Live now
Live now
Masquer
gemma-whelan-game-of-thrones-intimacy-coordinator
Série télé

« Quand vous entendez action, vous y allez » : les scènes de cul désastreuses de Game of Thrones

L’actrice Gemma Whelan révèle que les conditions de tournage des scènes de sexe étaient bien loin d’être optimales dans Game of Thrones. Elle a tenté de rendre ce bordel un peu plus vivable et réclame aujourd’hui une généralisation des coordinatrices d’intimité.

Cela confirme ce qu’avaient déjà confié plusieurs actrices de Game of Thrones : de coordinatrice d’intimité, le plateau de la série était totalement dépourvu. Et vu comme la série a appâté le chaland avec ses scènes de sexe – et aussi, accessoirement, ses débordements de violences et d’hémoglobine – cela aurait pourtant été bien utile.

L’une des actrices de la série, Gemma Whelan, qui interprétait Yara Greyjoy, a révélé au Guardian avoir fait office de coordinatrice d’intimité sur le tournage, à défaut qu’une personne dédiée soit présente :

« On nous disait juste “Quand vous entendez action, vous y allez !”, et ça ressemblait à un chaos effréné. Mais entre acteurs, il y avait toujours un instinct de veiller les uns sur les autres.

Il y avait cette scène dans un bordel avec une femme et elle était si exposée qu’on a parlé ensemble d’où serait la caméra, et ça lui a fait du bien. Un réalisateur pouvait dire “Mords-lui un peu le nichon, claque-lui la fesse et dégage”, mais j’ai toujours pris le temps d’en parler avec les autres acteurs. »

Comme elle l’explique à propos d’une scène entre elle et Alfie Allen, qui joue son frère Theon Greyjoy, ce sont donc les comédiens et comédiennes de la série qui ont pallié l’absence d’une personne en charge de veiller au bien-être et à la sécurité dans les scènes de sexe.

« Alfie était très “Est-ce que c’est ok ? comment on fait pour que ça fonctionne ?”. Avec quelqu’un en charge de diriger l’intimité, c’est de la chorégraphie – tu te places là, je vais là, et l’accord et le consentement sont donnés avant de commencer. C’est un pas dans la bonne direction. »

Une mission récente mais on ne peut plus nécessaire

Game of Thrones n’a intégré les coordinateurs d’intimité qu’en 2018, à la faveur d’un changement global dans cette direction chez HBO.

emilia-clarke-jason-momoa-game-of-thrones-saison-1
Emilia Clarke et Jason Momoa dans la saison 1 de Game of Thrones

L’industrie du cinéma et des séries semble tout juste prendre la mesure de la nécessité des coordinatrices d’intimité.

Lors de la dernière cérémonie des BAFTA, la réalisatrice et actrice Michaela Coel remerciait justement Ita O’Brien, celle qui a œuvré dans sa série I May Destroy You, notamment lors des scènes de viol, expliquant ainsi que ce poste est loin d’être superflu :

« Je sais ce que c’est de tourner sans coordinatrice d’intimité. Du sentiment de malaise, de gêne qui imprègne l’équipe. De la dévastation secrète que ça crée chez les acteurs et actrices. »

À lire aussi : « Game of Thrones » a 10 ans, et malgré ses flops, on va fêter ça

Crédit photo : HBO

Les Commentaires
5

Avatar de Lady Stardust
6 novembre 2021 à 20h10
Lady Stardust
J'ai l'impression qu'on "valide" ainsi le fait que c'est ok pour les réal de continuer à se comporter, au mieux comme de grosses feignasses démissionnaires ("Comment ça, la direction du jeu de mon équipe ? Z'ont qu'à se démerder tout seul oh, j'ai pas qu'ça à faire" au pire comme de petits tyrans misogynes.
Est-ce que ce ne serait pas plus pertinent de renforcer la responsabilité des réalisateurs ?
Je trouve ton post très intéressant, ça soulève la question plus large de la direction d'acteurs: combien de films "bien" réalisés ont une direction d'acteurs au mieux bof au pire catastrophiques pour certains? Je pense aux acteurs très bons dans certains films qui cabotinent dans d'autres, à Marion Cotillard pourtant bonne actrice dont la scène de mort dans Batman est gardée telle quelle, etc. J'ai un peu l'impression que pour certains réalisateurs c'est effectivement pas quelque chose qu'ils considèrent vraiment comme faire partie de leur job, la direction d'acteurs, ou alors ils sont tout simplement mauvais avec ça.
Par contre je suis finalement plus mitigée sur l'idée de les "responsabiliser" : après tout, pour les scènes d'action, il existe très souvent une "seconde équipe de réalisation" (souvent le coordinateur de cascades) qui se charge de tourner ces scènes (sans être forcément créditée de manière très évidente, même quand ça représente une part non négligeable du film), alors pourquoi pas une réalisation spécifique pour les scènes de sexe, qui passeraient donc par les "coordinateurs d'intimité"?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Série télé

grey’s
Pop culture

Après 19 saisons, Ellen Pompeo (Meredith Grey) quitte Grey’s Anatomy

Maya Boukella

18 nov 2022

Sexo
Sponsorisé

Le calendrier de l’Avent érotique Dorcel est disponible en édition limitée

Humanoid Native
the crown
Série télé

« Une telenovela trash », « ennuyeux », The Crown a du mal à convaincre les médias anglophones

Maya Boukella

10 nov 2022

1
cory monteith
Série télé

Glee n’aurait pas dû continuer après la mort de Cory Monteith (Finn) selon le créateur de la série

Maya Boukella

08 nov 2022

3
kit connor heartstopper netflix
Série télé

Le coming-out de Kit Connor montre que le concept de queerbaiting a été vidé de son sens

Maëlle Le Corre

02 nov 2022

8
Série télé

Face à la polémique The Crown, Netflix finit par ajouter un avertissement à la série

Maya Boukella

24 oct 2022

tier-list-personnages-buffy-contre-les-vampires
Série télé

Notre classement (pas) très scientifique des persos de Buffy, du pluis cool au plus naze !

Manon Portanier

20 oct 2022

31
the-crown-saison-5-600
Série télé

The Crown saison 5 : les photos officielles viennent de sortir !

Manon Portanier

14 oct 2022

netflix-films-courts
Série télé

Vous n’en pouvez plus des pubs Youtube ? Netflix s’y met aussi

Maya Boukella

14 oct 2022

27
5
Mode
Sponsorisé

Les vêtements peuvent-ils impacter la créativité ? Rencontre avec l’artiste et comédienne Claire Romain

Oscar Staerman

09 oct 2022

la-casa-de-papel-serie-spin-off-berlin
Série télé

Berlin : Netflix dévoile les personnages du spin-off de La Casa de Papel

Maya Boukella

05 oct 2022

1

La pop culture s'écrit au féminin