Live now
Live now
Masquer
gemma-whelan-game-of-thrones-intimacy-coordinator
Série télé

« Quand vous entendez action, vous y allez » : les scènes de cul désastreuses de Game of Thrones

L’actrice Gemma Whelan révèle que les conditions de tournage des scènes de sexe étaient bien loin d’être optimales dans Game of Thrones. Elle a tenté de rendre ce bordel un peu plus vivable et réclame aujourd’hui une généralisation des coordinatrices d’intimité.

Cela confirme ce qu’avaient déjà confié plusieurs actrices de Game of Thrones : de coordinatrice d’intimité, le plateau de la série était totalement dépourvu. Et vu comme la série a appâté le chaland avec ses scènes de sexe – et aussi, accessoirement, ses débordements de violences et d’hémoglobine – cela aurait pourtant été bien utile.

L’une des actrices de la série, Gemma Whelan, qui interprétait Yara Greyjoy, a révélé au Guardian avoir fait office de coordinatrice d’intimité sur le tournage, à défaut qu’une personne dédiée soit présente :

« On nous disait juste “Quand vous entendez action, vous y allez !”, et ça ressemblait à un chaos effréné. Mais entre acteurs, il y avait toujours un instinct de veiller les uns sur les autres.

Il y avait cette scène dans un bordel avec une femme et elle était si exposée qu’on a parlé ensemble d’où serait la caméra, et ça lui a fait du bien. Un réalisateur pouvait dire “Mords-lui un peu le nichon, claque-lui la fesse et dégage”, mais j’ai toujours pris le temps d’en parler avec les autres acteurs. »

Comme elle l’explique à propos d’une scène entre elle et Alfie Allen, qui joue son frère Theon Greyjoy, ce sont donc les comédiens et comédiennes de la série qui ont pallié l’absence d’une personne en charge de veiller au bien-être et à la sécurité dans les scènes de sexe.

« Alfie était très “Est-ce que c’est ok ? comment on fait pour que ça fonctionne ?”. Avec quelqu’un en charge de diriger l’intimité, c’est de la chorégraphie – tu te places là, je vais là, et l’accord et le consentement sont donnés avant de commencer. C’est un pas dans la bonne direction. »

Une mission récente mais on ne peut plus nécessaire

Game of Thrones n’a intégré les coordinateurs d’intimité qu’en 2018, à la faveur d’un changement global dans cette direction chez HBO.

emilia-clarke-jason-momoa-game-of-thrones-saison-1
Emilia Clarke et Jason Momoa dans la saison 1 de Game of Thrones

L’industrie du cinéma et des séries semble tout juste prendre la mesure de la nécessité des coordinatrices d’intimité.

Lors de la dernière cérémonie des BAFTA, la réalisatrice et actrice Michaela Coel remerciait justement Ita O’Brien, celle qui a œuvré dans sa série I May Destroy You, notamment lors des scènes de viol, expliquant ainsi que ce poste est loin d’être superflu :

« Je sais ce que c’est de tourner sans coordinatrice d’intimité. Du sentiment de malaise, de gêne qui imprègne l’équipe. De la dévastation secrète que ça crée chez les acteurs et actrices. »

À lire aussi : « Game of Thrones » a 10 ans, et malgré ses flops, on va fêter ça

Crédit photo : HBO


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Lady Stardust
6 novembre 2021 à 20h10
Lady Stardust
J'ai l'impression qu'on "valide" ainsi le fait que c'est ok pour les réal de continuer à se comporter, au mieux comme de grosses feignasses démissionnaires ("Comment ça, la direction du jeu de mon équipe ? Z'ont qu'à se démerder tout seul oh, j'ai pas qu'ça à faire" au pire comme de petits tyrans misogynes.
Est-ce que ce ne serait pas plus pertinent de renforcer la responsabilité des réalisateurs ?
Je trouve ton post très intéressant, ça soulève la question plus large de la direction d'acteurs: combien de films "bien" réalisés ont une direction d'acteurs au mieux bof au pire catastrophiques pour certains? Je pense aux acteurs très bons dans certains films qui cabotinent dans d'autres, à Marion Cotillard pourtant bonne actrice dont la scène de mort dans Batman est gardée telle quelle, etc. J'ai un peu l'impression que pour certains réalisateurs c'est effectivement pas quelque chose qu'ils considèrent vraiment comme faire partie de leur job, la direction d'acteurs, ou alors ils sont tout simplement mauvais avec ça.
Par contre je suis finalement plus mitigée sur l'idée de les "responsabiliser" : après tout, pour les scènes d'action, il existe très souvent une "seconde équipe de réalisation" (souvent le coordinateur de cascades) qui se charge de tourner ces scènes (sans être forcément créditée de manière très évidente, même quand ça représente une part non négligeable du film), alors pourquoi pas une réalisation spécifique pour les scènes de sexe, qui passeraient donc par les "coordinateurs d'intimité"?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Série télé

the last of us  // Source : HBO
Pop culture

The Last of Us : Date de sortie repoussée ? Casting ? Tout ce que l’on sait sur la saison 2 de la série HBO

1
Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Reine Charlotte // Source : Netflix
Pop culture

Pourquoi La Reine Charlotte est la meilleure série de l’univers Bridgerton 

1
Les totally spies bientôt de retour // Source : Capture écran Youtube
Série télé

Nostalgique des années 2000 ? Les « Totally Spies » seront bientôt de retour

tier-list-personnages-buffy-contre-les-vampires
Série télé

Mauvaise foi : notre classement des personnages de Buffy, du plus cool au plus naze !

32
Des protagonistes de la saison 4 de la série Succession, produite par HBO // Source : HBO
Actualité mode

Fan de Succession ? HBO sort des vêtements et accessoires inspirés de la série

Lily-Rose Depp et The Weeknd en couple toxique dans la série The Idol de Sam Levinson // Source : The Idol / HBO
Série télé

Lily-Rose Depp et The Weeknd en couple toxique dans le nouveau trailer de The Idol

greta darcy carden a league of their own
Pop culture

Pourquoi la série A League Of Their Own tape dans le mille en matière de représentation lesbienne

2
Canneséries 6 // Source : Canneséries x Madmoizelle
Pop culture

« On a reçu 380 séries, on a dû en choisir 10 » : la programmatrice de Canneséries nous parle de son (incroyable) métier

faux-semblants // Source : Prime
Pop culture

Canneséries : du docu à l’horreur en passant par la comédie politique, voici 4 séries féministes à découvrir avant tout le monde

Harry Potter la série bande-annonce // Source : Warner Bros
Pop culture

Harry Potter : bande-annonce, rôle de J.K Rowling, nouveau casting… tout savoir sur la série Warner Bros

58

La pop culture s'écrit au féminin