Beaucoup de parents sont inquiets. L’année dernière a été compliquée pour les enfants, à bien des égards. Quelles conséquences ont eu sur leurs résultats scolaires les divers confinements et l’école à distance ? Nous vous donnons les résultats, sans plus de suspense.
Un niveau retrouvé… ouf !
S’il est clair que le niveau avait baissé en 2020, les résultats de l’évaluation annuelle en septembre 2021 sont très positifs. Rassurez, les chiffres sont bons. Jean-Michel Blanquer l’exprime ainsi au Parisien :
« En primaire, l’effet négatif du confinement sur les apprentissages a été gommé. »
En effet, en ce qui concerne les élèves en début d’école primaire, ils retrouvent un niveau égal, voire légèrement supérieur, à celui de ceux de 2019.
Mais tout n’est pas si rose…
L’autre source d’inquiétude : les inégalités entre élèves de différents milieux sociaux
Les écarts s’étaient creusés en 2020 entre les élèves en zone d’éducation prioritaire et les autres. Les confinements ont eu un impact plus fort sur les enfants de milieux défavorisés.
Le retour à la normale – ou presque – dans les écoles et les efforts des enseignants ont donc permis en grande partie de gommer les effets de la crise du Covid mais il n’en reste pas moins que les écarts entre les élèves, suivant s’ils sont en zone d’éducation prioritaire ou non, restent très importants.
Notamment pour des notions comme « Comprendre des phrases lues par l’enseignant » ou « résoudre des problèmes », qui selon Le Monde, restent discriminantes :
« La maîtrise des différentes compétences clés en français et en mathématiques peut varier de 5 à 19 points selon que l’élève est scolarisé en éducation prioritaire ou non. »
Jean-Michel Blanquer se félicite donc d’avoir réussi à résorber les effets de la crise sur le plan pédagogique – même si le mérite revient surtout aux enseignants, aux parents et aux enfants eux-mêmes ! – mais il reste du boulot sur le plan de la réduction des inégalités notamment. Sans parler des conséquences psychologiques de tout ça sur leur construction, qu’il faudra veiller à surveiller.
À lire aussi : Télétravailler avec un enfant : notre guide de survie ultime
Image en une © Unsplash/NeONBRAND
Les Commentaires
Alors oui le niveau a baissé ces deux dernières années, mais laissez nous en parler avec les vraies données, les vraies infos.