Décidément, les années passent et se ressemblent, vous ne trouvez pas ? Après avoir vécu un premier confinement sans écoles en 2020, c’est reparti pour un tour. Même si les restrictions sont plus souples qu’en mars dernier, il y a un petit arrière-goût qui reste collé au fond de la gorge, et c’est pas ce qu’il y a de plus agréable.
Si Emmanuel Macron a pu se vanter d’avoir ordonné « seulement » pour la deuxième fois la fermeture des écoles à cause de la pandémie de Covid-19, contrairement à d’autres pays voisins, on se retrouve quand même à devoir gérer l’école à la maison tout en télétravaillant. Une bien mince affaire, vous en conviendrez.
Fermeture des crèches et écoles = télétravailler avec un enfant
Pour rappel, depuis le 6 avril et jusqu’au 26 du même mois, les crèches et écoles sont fermées en France métropolitaine. En vrai, pour les élèves de maternelles et primaires, cela ne correspond qu’à une semaine de cours en distanciel, suivie de deux semaines de vacances. Les centres aérés seront aussi fermés, sauf pour accueillir les enfants des parents exerçant des professions prioritaires, genre les soignants. Les assistantes maternelles et les micro-crèches peuvent, elles, continuer à accueillir les enfants.
Pour les collèges et les lycées, c’est la même chose, sauf que les élèves feront leur rentrée d’après-vacances en distanciel le 26 avril et que les établissements ne rouvriront que le 3 mai.
Si vous devez garder votre enfant et que vous ne pouvez pas faire de télétravail, vous pouvez avoir recours à l’activité partielle. Les employeurs peuvent aussi la proposer à tous les parents d’enfants en bas âge – même ceux qui télétravaillent – pour qu’ils puissent s’occuper de leurs bébés sans être obligés de les scotcher au mur le temps de faire une conf call.
Chez Daronne, on a décidé de ne va pas vous laissez galérer en solo avec cette situation ! C’est pour cela qu’on vous a concocté un petit guide ultime du télétravail avec les enfants,
en rassemblant tous les articles qu’on a pu déjà publier sur le sujet. Il y a un peu de tout : des activités, des articles société et de l’humour, surtout.
Télétravailler avec ses enfants : et si on en riait ?
Même si le sujet n’est pas drôle en soi et même franchement galère, on a décidé qu’il valait mieux en rire qu’en pleurer. C’est un peu notre modjo : dédramatiser les situations pourraves en se marrant un bon coup. Comme je vous le disais, certains articles ont été écrits lors du premier confinement, mais fun fact : ils s’appliquent encore aujourd’hui.
Et si vous aussi vous avez envie de vous détendre, nous avons toute cette sélection à vous proposer :
- 4 conseils pour occuper un enfant pendant les vacances ou le confinement sans (trop) criser
- Télétravailler avec un bébé de 2 ans, une mission presque impossible
- Le zéro écran pour mon enfant, chronique d’un échec
- Ma fille retourne à la crèche le 11 mai, pour la survie de notre famille
- La pandémie va trop loin et cette panoplie de télétravail pour enfant le prouve
- Help, je suis confinée avec mes enfants et je dois les occuper
Télétravailler avec ses enfants : des idées pour les occuper
Oui parce qu’en vrai, le problème avec le télétravail ET les enfants qui ne sont pas à l’école, c’est qu’il faut qu’ils s’occupent le plus possible pour nous laisser le temps de bosser. Sachant qu’on est loin d’être toutes égales quant à la capacité d’attention de nos lardons (et surtout en fonction de l’âge des lardons en question), ça peut parfois être un vrai casse-tête.
Comment faire pour qu’ils s’occupent suffisamment ? Quelles activités proposer ? Comment les conjuguer avec son propre boulot et la capacité à s’ennuyer très rapidement de sa progéniture ? Je ne vais pas vous le cacher, même si on sait que les écrans ne sont pas particulièrement recommandés (surtout à haute dose), il faut bien admettre que ces derniers peuvent vraiment nous sauver, comme vous le verrez dans cette sélection.
- Comment occuper tes enfants pendant le Coronavirus
- 7 jeux de société pour occuper les longues journées de confinement
- Les meilleurs Disney à montrer à ton môme, en fonction de son âge
- 6 films d’animation dispo sur Disney+ pour occuper les gosses pendant le confinement
- Comment parler du coronavirus à ses enfants sans (trop) les traumatiser ?
Télétravailler avec ses enfants et l’impact sur les mères
Tiens tiens, on ne l’avait pas vu venir ça (non) : le confinement de 2020 a encore plus impacté les femmes que les hommes. Plusieurs études l’ont montré et ça fait mal à notre féminisme.
Vous voulez un récap ? Tout est là :
- Et si on payait les mères pour tout le boulot fait pendant la pandémie ?
- Comment la charge mentale des femmes empire avec le confinement
- Comment le télétravail a désavantagé les femmes pendant le confinement
- Charge mentale, sexuelle…Emma te dessine le confinement pour les femmes
Est-ce que ça sera différent cette fois-ci ? Je ne veux pas être pessimiste, mais je sens qu’on va encore bien se faire enfler…
En attendant, nous continuerons dans les jours, les semaines et les mois à venir à vous donner tout un tas d’astuces pour télétravailler avec des enfants et faire face à la situation. On sait très bien que le Covid ne va pas s’envoler comme le toupet de Donald Trump, soyons lucides !
En attendant, bon courage à toutes (et tous), on est avec vous !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.