Redek et Pierrot de la chaîne YouTube Le Mock sont de retour afin de préserver le monde de sa dévastation, et cela fait particulièrement plaisir car les deux comparses s’étaient faits plutôt discrets ces derniers temps (mais je ne juge pas).
À lire aussi : Le Mock te parle de littérature classique sur YouTube avec un humour décapant !
Dans ce cycle de trois vidéos thématiques, les deux comparses nous emmènent au coeur de la ville de Lyon, et battent le pavé pour nous élever spirituellement et nous instruire, toujours dans la légèreté et la jovialité !
Alors bien sûr, qui dit trois vidéos dit trois fils directeurs différents.
La première aborde la vie littéraire lyonnaise d’un point de vue général, et explique le contexte politique et culturel à la Renaissance. Les youtubeurs nous expliquent ainsi en quoi le terreau lyonnais était fertile au point de favoriser l’émergence des oeuvres de grands écrivains qui ont marqué la littérature française !
La seconde vidéo est consacrée à Rabelais, un auteur que vous avez toutes et tous vraisemblablement rencontré au cours de votre scolarité (mais si, la « substantifique moelle », tout ça, rappelez-vous).
Les deux garçons nous parlent de de sa vie, son oeuvre, celle du papa de Gargantua et Pantagruel, de son rapport à la religion et au corps (et à la scatologie). Le débit de parole y est complètement effréné et improbable, semblable à celui de gens qui ont bu beaucoup trop de café.
La troisième vidéo est consacrée à l’école lyonnaise, et s’attache à présenter des poètes de la Renaissance, à travers leur héritage de mouvements littéraires importants, comme celui des Grands rhétoriqueurs.
Le Mock t’offre donc un petit cours d’histoire littéraire française pêchu et délirant, à base de blagues absurdes, de lectures de passages d’oeuvres coquinous, et de visite touristique plutôt agréable.
À lire aussi : Lyon – 5 trucs à voir
Ils incarnent les professeurs de lettres qu’on rêverait d’avoir ! J’y vois pour ma part un mélange de John Keating du Cerle des poètes disparus et de Madame Bille-en-tête du Bus magique.
En bref, ce nouveau format est très efficace, et n’est pas sans rappeler le travail de Manon Bril de la chaîne C’est une autre histoire ou même d’Axolot. J’ai hâte de voir ce que les deux garçons ont sous le coude pour leurs prochaines vidéos à venir (sans vouloir leur mettre la pression) !
Les Commentaires
2