Live now
Live now
Masquer
Le documentaire Toutes musclées interroge la musculation au féminin
Sport

Le documentaire Toutes musclées décrypte le sexisme dans le sport, et c’est révoltant

Faire du sport, en particulier de la musculation, ressemble à un parcours de combattantes pour les femmes, comme le décrypte ce documentaire Arte passionnant, réalisé par Camille Juza.

Écouter les commentaires des hommes sur des femmes peut vite être édifiant, en général. Dans une salle de musculation lambda, ou pire quand il s’agit de commentateurs sportifs jugeant à la télévision la performance d’athlètes féminines, c’est encore plus révoltant. Comme un miroir grossissant, l’exercice physique en dit long sur la relation des femmes au sport, ainsi que sur le rapport des hommes aux femmes qui en font. Et ça cristallise beaucoup du sexisme qui régit nos sociétés patriarcales, comme l’illustre le documentaire Toutes musclées de Camille Juza diffusé par Arte.

Toutes musclées | ARTE

Disponible en 4 épisodes de 15 minutes chacun sur Arte.tv, ou en une vidéo de 58 minutes sur YouTube, ce documentaire regorge d’expertises et de témoignages. Interviennent notamment la crossfitteuse et créatrice de contenus Justine Becattini alias Juju Fitcats, l’ancienne footballeuse Nicole Abar, l’historienne Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, les sociologues Catherine Louveau et Béatrice Barbusse, la socio-historienne Anaïs Bohuon, ou encore la philosophe Camille Froidevaux-Metterie.

La première partie, « Course d’obstacles » montre comment les femmes ont longtemps été empêchées, interdites, de pratiquer du sport en tant que tel, selon différents prétextes. Après cette remise en contexte historique, la deuxième partie, plus sociologique, « Libérées, délivrées », interroge les stéréotypes de genre qui régissent la répartition des différents sports : aux femmes, les disciplines considérées comme gracieuses et esthétiques telles que la danse ; aux hommes les arts martiaux, par exemple. Vient ensuite la troisième partie, « Déshabillez-vous » sur le sexisme des tenues en elles-mêmes : pour une même discipline sportive, les uniformes des femmes sont beaucoup moins couvrants que ceux des hommes, pour aucune raison de performance, mais bien pour servir leur corps en spectacle aux hommes qui se délectent de les scruter, les critiquer, et les hypersexuliser. Et au cas où on ne serait pas encore assez révoltées, vient la quatrième et dernière partie, « It’s a man’s world », interroge le sexisme dans le sport du point de vue économique, montrant à quel point les femmes gagnent moins, sont moins sponsorisées et moins médiatisées que les hommes.

À lire aussi : Ce docu raconte les lesbiennes et leurs fringues, cette grande histoire politique

Crédit photo de Une : Arte / Haut et court.

Les Commentaires
9

Avatar de milae
17 octobre 2022 à 20h50
milae
Les sportives : nous avons de mauvaises conditions de travail (OMG l'histoire de la piste de ski saccagée pour les femmes), du moins bon matériel, nous sommes moins bien considérées moins bien payés et nous devons cumuler notre carrière pro avec un job alimentaire. Nous avons des difficultés de recrutements car les petites filles ne sont pas poussées vers ce genre de carrière, nous devons êtres jolies aussi donc nous nous lissons les cheveux au lieu de nous entraîner (OMG aussi cette histoire) pour ne pas choquer le mâle... Bref être une femme sportive c'est chaud patate et nous cumulons les handicaps nous empêchant de nous entraîner et d'exercer nos sports de façon correct.
Les hommes : meuh n'importe quoi l'unique raison des différences observées entre le sport féminin et masculin vient du fait qu'elles n'ont pas reçu les divines boulasses ! En plus les femmes musclées c'est moche !

oui je caricature mais tant que ça ...
en plus c'est drôle les hommes que je connais qui n'aiment pas du tout les femmes musclées sont aussi ceux qui pensent qu'une femme ça ne peut pas être fort ... Tu te contredis Jean-Jacques !!!! (ou alors tu admets que veux qu'une partie de l'humanité renonces à sa puissance pour que tu puisses te glorifier plus facilement ...)
Mais il y a aussi l'exemple inverse :j'avais entendu un entraîneur sportif (je crois... je ne sais plus où j'ai entendu ça) qui disait que le rugby masculin ça le saoulé que c'était devenu un sport de gros bourrin et que si il voulait retrouver du rugby stratégique comme à l'origine de ce sport fallait regarder plus de rugby féminin !
7
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Sport

sandrine rousseau mondial equipe de france pleutres
Sport

Qatar 2022 : Sandrine Rousseau fustige le manque de courage de l’Équipe de France

Maëlle Le Corre

29 nov 2022

2
Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
Capture d’écran 2022-11-24 à 12.15.46
Sport

Qatar 2022 : la ministre des Sports encourage les Bleus à « exprimer leur engagement en faveur des droits humains » 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

Le blanc obligatoire à Wimbledon, c’est fini
Actualité mode

Le blanc obligatoire à Wimbledon, c’est fini, et c’est tant mieux pour les joueuses

Anthony Vincent

22 nov 2022

alex scott bandeau one love mondial qatar – vertical
Sport

Au Mondial de foot, la journaliste Alex Scott défie le Qatar et la Fifa en portant le brassard « One Love »

Maëlle Le Corre

22 nov 2022

anastasiia-chepinska-cO2ObHGJBHI-unsplash
Sport

Qatar 2022 : carton jaune pour les joueurs qui oseront porter le brassard « One Love »

cfphotosin-photography-tNXmIyRvffY-unsplash
Sport

Qatar 2022 : pour la première fois, 6 femmes vont arbitrer la coupe du monde

Camille Lamblaut

18 nov 2022

3
anthony-metcalfe-vnz2XeO2Y-g-unsplash
Actu mondiale

Qatar 2022 : les compagnes de l’équipe anglaise séjourneront sur un paquebot de luxe… mais seules

Camille Lamblaut

17 nov 2022

5
macron coupe du monde
Sport

Coupe du monde au Qatar : Emmanuel Macron croit que le sport n’est pas politique (et il a tout faux)

Maëlle Le Corre

17 nov 2022

4
Accusé de harcèlement sexuel, Noël Le Graët (président de la Fédération française de football)
Actu en France

Accusé de harcèlement sexuel, Noël Le Graët se défend : « Je ne sais pas écrire de SMS »

Camille Lamblaut

16 nov 2022

5
dua lipa grammy 2021
Sport

Coupe du monde 2022 : Dua Lipa ne sera pas au Qatar et explique pourquoi

Maëlle Le Corre

14 nov 2022

La vie s'écrit au féminin