Live now
Live now
Masquer
Clarisse Crémer // Source : Jean-Pierre Bazard Jpbazard — Travail personnel, CC BY 4.0,
Sport

La navigatrice Clarisse Crémer dénonce l’injustice des règles du Vendée Globe, qui « interdisent aux femmes d’avoir un enfant »

La navigatrice française, détentrice du meilleur temps féminin autour du monde, avait accouché de son premier enfant en novembre 2022. Elle a affirmé aujourd’hui sur ses réseaux sociaux que son sponsor historique, Banque Populaire, ne la soutiendrait pas pour son prochain Vendée Globe.

En mer comme sur terre, les femmes continuent à se voir privées d’opportunités quand elles deviennent mères. C’est ce qu’a confirmé la navigatrice française Clarisse Crémer en prenant la parole sur ses réseaux sociaux, ce 2 février 2023, pour raconter pourquoi son sponsor sur la course à la voile la plus célèbre du monde avait mis fin à leur partenariat. En cause ? Un « risque trop fort » de ne pas pouvoir être sélectionnée au Vendée Globe… après avoir eu un enfant.

Un « retard risqué » après son premier enfant

« Les règles du Vendée Globe pour l’édition 2024 imposent à tous les skippers une concurrence basée sur le nombres de miles parcourus en course » explique Clarisse Crémer dans un post LinkedIn sans langue de bois. Ayant accouché de son premier enfant en novembre dernier, la sportive a de fait dû mettre en pause, pour un temps, les compétitions, prenant ainsi un « retard dans sa qualification ». Pour Banque Populaire, cela représenterait un risque de ne pas être présents sur le prochain Vendée Globe, « risque qu’ils ne souhaitent finalement pas courir » selon ses mots.

Dans son post, elle poursuit :

« Malgré ma volonté constante, je ne serai pas au départ du Vendée Globe 2024. […]

Je suis sous le choc, d’autres projets lancés bien plus récemment continuent pourtant sans sourciller. Il restait 2 saisons complètes et 4 transatlantiques pour revenir au niveau, j’étais à fond pour finir ma rééducation au plus vite. Mais pour Banque Populaire ce serait « laisser le destin choisir à leur place », alors qu’ils « se doivent » d’être au départ du Vendée Globe. Ils sont prêts à assumer le risque d’un trimaran géant, et tous les aléas naturels, techniques et humains liés à la course au large, mais visiblement pas celui de la maternité. »

« Les règles du Vendée Globe interdisent à une femme d’avoir un enfant »

En plus de remettre en cause la décision de son sponsor, Clarisse Crémer a rappelé que les règles actuelles du Vendée Globe seraient punitives pour les femmes ayant eu un enfant :

« L’organisation du Vendée Globe se contente par ailleurs d’être « désolée pour moi » mais « ne peut rien faire ». C’est pourtant elle qui écrit les règles. Rappelons qu’il y a 4 ans, j’aurais été sélectionnée automatiquement car finisseuse de l’édition précédente. Rappelons que 13 bateaux neufs (1/3 de la flotte) bénéficient d’une dérogation pour être sélectionnés d’office au prochain Vendée Globe au nom du soutien à l’innovation.

Les règles d’une compétition sont censées garantir l’équité et l’esprit sportif. Aujourd’hui, force est de constater que les règles choisies par le Vendée Globe interdisent à une femme d’avoir un enfant, quand bien même elle serait une sportive reconnue, déjà finisseuse de l’édition précédente. Au 21e siècle, à qui veut-on faire croire que de telles règles seraient équitables ? On a beau jeu de déplorer, ensuite, le faible nombre de femmes sur les lignes de départ. »

Après avoir remercié ses soutiens, la skipper de 33 ans a réaffirmé sa détermination à revenir naviguer, sous les couleurs d’un partenaire dont elle « partagera les convictions humaines ». Elle a rappelé par ailleurs son soutien à toutes les femmes, sportives ou non, qui traversent des difficultés semblables. « Que signifie l’égalité pour les femmes ? Se comporter en tout point comme les hommes et donc surtout ne pas être enceinte ? »

Crédit photo : Jean-Pierre Bazard Jpbazard — Travail personnel, CC BY 4.0,


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Sport

Les gourdes deviennent des objets mode
Sport

En quête de conscience écolo, la mode se met aux gourdes

1
football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités France

Football : L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

Source : freedomz / Canva
Sport

La Fédération française d’échecs va (enfin) prendre des mesures contre les violences sexistes et sexuelles

Source : Yann Caradec
Actualités mondiales

L’affaire Caster Semenya, athlète hyperandrogène, sera examinée par la Grande chambre de la CEDH

Luis Rubiales // Source : Canva / deportebalear
Actualités mondiales

Affaire Rubiales : l’ex-patron de la fédération de foot espagnole suspendu 3 ans par la FIFA

1
Qui est Aitana Bonmatí, sacrée meilleure joueuse du monde à la cérémonie du Ballon d'Or 2023 ? // Source : Capture d'écran YouTube
Sport

Qui est Aitana Bonmatí, sacrée meilleure joueuse du monde à la cérémonie du Ballon d’Or 2023 ?

Toute l’année, Ruban Rose se donne pour missions de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein, d'informer sur l’importance du dépistage et d’encourager la prévention. Une détection rapide permet d’alléger les traitements, et augmente les chances de guérison. // Source : Ketut Subiyanto / Pexels
Lifestyle

Le 5 novembre, venez courir 5 km ou 10 km pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein

Kevin Escoffier // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Le skipper Kevin Escoffier suspendu 18 mois suite à des accusations d’agression sexuelle

Source : Wikimedia Commons
Sport

Affaire Luis Rubiales : un média espagnol révèle la déposition de Jenni Hermoso

Andreea Navrotescu devant un plateau d'echecs
Sport

« On baigne dedans » : dans L’Équipe, des joueuses d’échec dénoncent le sexisme qui gangrène leur milieu

La société s'écrit au féminin