Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (6)
Podcasts

« La 6e extinction », le podcast de Numerama qui explore les menaces qui pèsent sur le vivant

Parler de la crise du vivant tout en gardant une pointe d’espoir ? C’est possible. Dans un podcast instructif et pédago, « La 6e extinction », Numerama veut aider les auditeurs et auditrices à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur le vivant.

Lorsque l’on parle de la sixième extinction, l’image la plus populaire qui revient est celle d’un ours polaire famélique, errant sur la banquise en quête de nourriture. Symbole du réchauffement climatique et de son impact sur la biodiversité, l’image de cet animal ne raconte cependant qu’une infime partie de l’histoire de la sixième extinction de masse que nous vivons.

Qu’en savons-nous d’ailleurs vraiment ? « On entend ce mot retentir de plus en plus, et ce n’est pas une bonne nouvelle », nous prévient Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique, dont la voix nous accompagne tout au long du podcast. 

Un podcast pour comprendre les enjeux qui pèsent sur le vivant

Avec La 6e extinction, un podcast instructif, pédago et non dénué d’une pointe d’espoir (ce qui n’est pas aisé en la matière), Numerama veut aider les auditeurs et auditrices à y voir plus clair, et à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur le vivant.

Quelle différence entre la crise du vivant que nous vivons actuellement et les précédentes ? Y a-t-il encore de l’espoir ? Peut-on encore sauver des espèces en voie d’extinction ? 

Le premier épisode, en ligne depuis le 12 octobre, annonce la couleur : la situation est grave, un grand nombre d’espèces se sont déjà éteintes, d’autres sont en danger critique de disparition, mais certaines autres ont pu être sauvées. C’est notamment le cas du kakapo, un oiseau originaire de Nouvelle-Zélande qui a frôlé l’extinction avant d’être finalement sauvé par des hommes. Le kakapo aurait pu connaître le même sort que le dodo, disparu à la fin du 17e siècle. Aujourd’hui, il existe 197 oiseaux de cette espèce que le gouvernement néozélandais espère progressivement réintroduire dans ses aires d’origines.

Un projet ambitieux, mais pas impossible, au regard de la mission de sauvetage dont le kakapo a déjà fait l’objet, et qui prouve aussi qu’il reste encore quelques cartes à jouer à l’humanité…  

À lire aussi : Qui est Rachel Carson, la « mère de l’écologie », dont l’ouvrage incontournable vient d’être réédité ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Podcasts

femme-court-foret
Mode

Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le « true crime » ?

1
Source : Jupiterimages / Photo Images
Ce que j’aurais dû dire à mon ex

Lettre à mon ex : « Être avec toi, c’est être avec un lâche »

11
Deux femmes qui portent le foulard en train de travailler
Podcasts

C’est quoi l’arab-fishing, le white gaze, ou le féminisme islamique ? Définitions avec le podcast Jins

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-01-18T115613.615
Culture

Folie Douce : après La Poudre, Lauren Bastide revient avec un nouveau podcast

Lauren Bastide // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Lauren Bastide arrête La Poudre et tease son nouveau podcast, qui « parlera à beaucoup de gens »

Les podcasts Rends l'argent, Self-care ta mère, et La Leçon peuvent vous aider à relativiser Noël et les fêtes de fin d'année
Podcasts

Cinq podcasts pour survivre à Noël en famille et aux fêtes de fin d’année

Copie de [Image de une] Horizontale (59)
Podcasts

Podcasts littéraires : notre sélection pour se mettre de la littérature dans les oreilles

1
MCCP_S2_EP5_V
Mon corps, ce poids

« La maladie, c’est l’incapacité de se projeter à deux mois, de voir loin » : après le cancer, Fanny raconte la rémission et le retour de l’espoir 

MCCP_S2_EP4_V
Mon corps, ce poids

« Ma poitrine était une bombe à retardement, mais c’était aussi la partie de mon corps que je préférais » : Fanny raconte l’ablation de ses seins

MCCP_S2_EP3_V
Mon corps, ce poids

« Quand tu vas franchir la porte de cet hôpital, tu vas faire ce qu’il faut pour te sentir vivante » : Fanny raconte son quotidien pendant la chimio 

Podcasts