Live now
Live now
Masquer
Copie de [Site web] Visuel horizontal (1)
Grossesse

Jean dans Sex Education représente les femmes enceintes après 40 ans, un sujet encore rare

27 sep 2021 16
Où sont les femmes enceintes de plus de 40 ans ? Pas franchement dans les représentations de la maternité données par la pop culture. Heureusement, les choses changent progressivement, à l’image du personnage de Jean Millburn dans la série « Sex Education ».

Dans la fiction, il est parfois difficile de penser à des femmes enceintes qui ont au-delà de 40 ans. Il y en a, mais leur grossesse est souvent : 1) imprévue, 2) mal vue. 

Le personnage de Jean Millburn (joué par Gillian Anderson) dans Sex Education est la plus récente représentation d’une femme enceinte passée la trentaine dans une fiction, et elle n’échappe pas aux codes classiques. Sa grossesse est loin d’être prévue et elle n’est pas toujours vue d’un bon œil. 

Attention : spoilers de la dernière saison pour les deux prochains paragraphes !

La quadra n’est pas vraiment soutenue par le corps médical au fil de sa grossesse. En pleine échographie, un médecin lui rappelle qu’être « parent sur le tard peut affecter la vie de vos enfants ». Ce à quoi elle répond : « Pensez-vous qu’avoir un gros con pour père affecte aussi leur vie ? »

Sex-education
Gillian Anderson – Sex Education – YouTube

Une réplique bien placée. Déjà qu’il faut porter l’enfant, si les femmes sont culpabilisées pour le fait d’être enceinte, on ne s’en sort pas. Jean Millburn offre ainsi une représentation un peu inédite de la femme enceinte de plus de 40 ans. Elle ne se laisse pas faire par les clichés et idées reçues, et ça fait plaisir à voir !

Fin du spoiler

Pourquoi ça bouscule de voir une femme enceinte plus âgée ? 

Voir des femmes enceintes plus âgées dans une fiction, c’est un peu comme voir des personnages féminin et masculin amis : c’est rare. Dans le cinéma français, il y a toutefois eu quelques exemples (certains moins glorieux que d’autres).

La comédie Telle Mère, Telle Fille avec Camille Cottin et Juliette Binoche est un bon exemple des clichés négatifs sur la femme enceinte plus âgée. Le personnage de Juliette Binoche tombe enceinte accidentellement en même temps que sa fille. Elle est représentée comme une femme irresponsable et immature… Rien de très glorieux. Le fait qu’elle ne se comporte pas comme la future grand-mère classique semble déranger, comme si elle perturbait l’équilibre naturel des choses. 

Telle-mere-telle-fille
Telle Mere Telle Fille – YouTube – Bande-Annonce

Il y a aussi Le Petit Locataire de Nadège Loiseau où l’actrice Karin Viard interprète le rôle de Nicole, une femme de 49 ans, qui travaille dans un péage, et dont le mari est au chômage depuis deux ans. Elle tombe enceinte par accident et sa vie est chamboulée. 

Petit-Locataire
Le Petit Locataire – YouTube – Bande-Annonce

Dans la bande-annonce, sa petite-fille dit : « Je savais pas que les mamies elles avaient le droit d’être enceinte. » Et c’est probablement ça que beaucoup de gens pense finalement, sans même se l’avouer. En démarrant des grossesses après 40 ou 45 ans, les femmes refusent de rentrer dans la case qu’on leur aurait assigné

Il n’est même pas question d’une envie, mais d’un droit. Si seulement on pensait que ces femmes n’avaient pas envie d’être enceinte. Mais non, c’est plus que ça, on ne pense pas qu’elles en ont le droit, elles ont passé leur tour. 

Une loi qui pourrait faire bouger les choses 

Pourtant, si la fertilité des femmes diminue passée 40 ans, il n’est pas rare que des grossesses spontanées puissent se produire et qu’elles aboutissent sur des bébés en pleine santé. Surtout qu’avec les progrès de la médecine et les récentes évolutions législatives, ces cas de figure pourraient être encore plus nombreux.

La dernière révision de la loi de bioéthique permettra aux femmes de congeler leurs ovocytes sans motif médical. (On attend encore les limites d’âge qui devront être annoncées par décret).

D’après Eurostat, l’âge moyen de la première maternité était de 29 ans en France en 2019. Il était cependant déjà au-delà de 30 ans dans certains pays européens. Surtout, l’âge de la première et de la dernière grossesse peuvent encore évoluer, et les représentations à l’écran de femmes plus âgées enceintes aident à faire bouger les mentalités sur ce sujet. Et c’est aussi pour ça qu’on adore des personnages comme celui de Jean Millburn dans Sex Education.

Crédit photo : YouTube – IPRE MMTS

À lire aussi : Naomi Campbell, jeune maman à 50 ans, et déjà harcelée de « adoption, PMA ou GPA ? »

Les Commentaires
16

Avatar de little-white-pearl
10 février 2022 à 20h05
little-white-pearl
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je trouve malheureusement qu'il y a peu d'information à ce sujet.
J'aimerais avoir des enfants autour de 40 ans mais j'aimerais le faire en connaissance de cause. Je suis en train de me renseigner pour faire congeler mes ovocytes par exemple. Mais j'aimerais bien savoir s'il y a d'autres choses que je puisse faire (physiquement et psychologiquement si besoin !). Or je ne trouve des livres que pour des personnes qui sont déjà enceintes à 40 ans...
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Grossesse

rachel-emma-friends
Parentalité

« Alors, vous le faites quand le petit frère ? » Ça suffit, oui ?

Manon Portanier

27 jan 2023

26
fausse-couche
Grossesse

La Syntec a créé un congé exceptionnel pour les femmes qui vivent un arrêt naturel de grossesse 

Manon Portanier

26 jan 2023

4
repas-noel
Grossesse

Quels aliments sont à éviter à Noël pendant la grossesse ?

Manon Portanier

20 déc 2022

11
test-grossesse-urinaise-se-tromper
Grossesse

Test de grossesse urinaire : peut-il se tromper ?

Crédit : Pexels / Amina Filkins
Daronne

Existe-t-il une charge mentale du départ à la maternité ?

femme-enceinte-triste
Grossesse

Le thème de grossesse gériatrique est inacceptable, et on vous dit pourquoi

couple-heureux
Couple

TEST – Savez-vous si vous êtes avec la bonne personne pour faire un enfant ?

Manon Portanier

20 oct 2022

7
Témoignages

Notre fils est mort à la naissance et notre monde s’est effondré

Une madmoiZelle

15 oct 2022

1
femme-enceinte-600
Grossesse

J’ai détesté être enceinte, et alors ?

Manon Portanier

14 oct 2022

6
Crédit : Jonathan Borba / Pexels
Daronne

Dans les maternités, la lente évolution de la place du coparent

Pour les meufs qui gèrent