Live now
Live now
Masquer
Parentalité

Je voulais râler sur la routine post-partum du top model Gigi Hadid, mais…

23 fév 2021
La mannequin a réalisé une vidéo sur sa routine beauté post-accouchement et ce qui devait être la foire aux injonctions s’est étonnamment révélé déculpabilisant. On est en 2021, et ça fait du bien !

Quand j’ai vu ce titre chez Vanity Fair : « La routine post-accouchement de Gigi Hadid pour avoir une peau éclatante« , j’ai commencé par lever les yeux au ciel en râlant.

« Gnagnagna, encore un top model au ventre plat dès la sortie de la maternité, qui va me faire culpabiliser d’avoir le cheveu mou, le teint terne et l’œil vitreux. Pas question que je clique ! »

Bon, comme j’aime me faire du mal je suis curieuse, j’ai quand même ouvert l’article pour regarder la fameuse routine beauté en question.

Les routines beauté des stars : la foire aux injonctions

D’une humeur charmante (non), j’ai lu l’article, puis j’ai regardé la vidéo qui l’accompagnait en râlant (on ne change pas une équipe qui gagne).

« Quoi ?! 102 balles de produits de beauté à s’étaler sur le visage ?! Mais ces gens-là savent-ils qu’on doit déjà vendre un rein en post-partum pour acheter des couches et de petits vêtements trop mignons (mais dispensables) ? »

J’ai toujours eu du mal avec les routines beauté de stars racontées dans les magazines féminins. J’ai l’impression qu’elles nous poussent à la surconsommation avec un message simple : Gigi utilise ces produits et elle est considérée comme une bombe, toi aussi fais comme Gigi et ta peau (ou ta vie ?) sera aussi merveilleuse que la sienne.

Et puis, franchement, qui a le temps et l’énergie quatre mois après un accouchement pour mettre de la crème, du sérum, une base, du fond de teint, de l’highlighter, du mascara et du gloss ?

Quand ma fille avait quatre mois, j’étais déjà fière quand j’avais réussi à nous habiller toutes les deux avec de vrais vêtements avant midi. (Et quand il n’y avait pas de tache de régurgitation dessus, j’étais quasiment une déesse).

Le post-partum : une période de vulnérabilité physique et psychologique

En plus, la période post-partum est un moment de vulnérabilité psychologique et physique pour les jeunes mères, où elles doivent s’habituer à un nouveau reflet dans le miroir, dans une période où elles passent complètement au second plan derrière leur bébé. Et je ne vous parle même pas des cheveux qui partent par poignées dans le siphon de la douche et des cernes dus aux nuits hachées.

Vraiment, quelle excellente idée que cette « routine beauté post-accouchement » pour faire culpabiliser les jeunes mères de ne pas « prendre soin d’elles » !

J’en étais là de mon énervement, quand à la fin de la vidéo, Gigi Hadid dit quelque chose qui change (presque) tout :

« Je veux juste vous rappeler à vous qui regardez cette vidéo que ce n’est pas à ça que je ressemble tous les jours. Parfois, je passe une semaine sans toucher à du maquillage ou même sans mettre du déodorant. Rappelez-vous que vous faites du mieux que vous pouvez et c’est super. Et si vous vous êtes coiffée cette semaine, je suis hyper fière de vous ! »

Ce message sincère m’a fait du bien et m’a mise en empathie avec la jeune femme de 25 ans qui vient d’avoir son premier enfant. Si même elle galère parfois à mettre du déodorant, alors franchement, je n’ai pas à culpabiliser ou à me sentir mal de ne plus être aussi apprêtée qu’avant.

Gigi Hadid’s Guide to Post-Pregnancy Skin Care and Contouring | Beauty Secrets | Vogue

Prendre soin de soi ça peut se passer loin d’un miroir

La mannequin insiste également sur l’importance de prendre du temps pour soi après une naissance, et j’ajouterais que prendre soin de soi ne veut pas forcément dire se tartiner le visage avec des trucs (mais si c’est votre came, allez-y !).

Personnellement, dormir ou jouer à un jeu de société me fait plus de bien que me regarder dans le miroir en ce moment, et c’est OK. On fait toutes ce que l’on peut après une naissance, même Gigi Hadid.

Finalement, cette vidéo qui devait me faire culpabiliser m’a fait du bien. Si même les mannequins commencent à lutter contre les injonctions, alors, le monde est vraiment en train de changer !

Plus d'articles au sujet du
Post-partum

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Parentalité

Parentalité
soleil-enfant-peau-cancer-protection

Protéger ses enfants du soleil est non négociable, et on vous explique pourquoi

Pop Culture
Sponsorisé

J’ai redécouvert le film Lilo et Stitch et les différents thèmes qu’il aborde

Humanoid Native
Pop culture
Jennifer Lopez introduit un duo avec son enfant en employant des pronoms neutres

Jennifer Lopez désigne son enfant par les pronoms neutres « they/them » pour l’inviter à chanter sur scène

Anthony Vincent

20 juin 2022

6
Parentalité
enfant-reponse-question

Voici une liste de questions à poser à votre enfant pour qu’il raconte sa journée d’école

Manon Portanier

12 juin 2022

8
Grossesse
don-de-sperme-explications

J’ai testé pour vous : donner son sperme

Jean-Noël Baschung

03 juin 2022

Parentalité
mere-fatigue-enfant

Voici ce qu’on veut vraiment pour la fête des mères

Manon Portanier

28 mai 2022

1
Parentalité
anastasiia-chepinska-B7JVo5y3gL8-unsplash

Être séropositive n’empêche pas d’avoir un bébé et de mener une grossesse sans risque de transmission

Daronne
allaitement-lieu-public

Le regard des hommes sur nos seins qui allaitent

Parentalité
marieclaire_workin_moms

Besoin de partager votre expérience de mère ? Voici 5 cercles de parole et d’écriture féministes

Camille Abbey

21 mai 2022

Parentalité
allaitement-paternel

L’allaitement paternel, une possibilité inexplorée ?

Pour les meufs qui gèrent

1 2 3 4 5 6 7 8 9
10 20 30