L’intouchable, un documentaire puissant sur l’affaire Weinstein

Avant le mouvement #MeToo, il y a l'affaire Weinstein. L'intouchable est un documentaire difficile à regarder, mais essentiel pour comprendre l'impunité qui a longtemps protégé le producteur.

L’intouchable, un documentaire puissant sur l’affaire WeinsteinCopyright Le Pacte

Octobre 2017. L’affaire Weinstein éclate. Les révélations portées notamment par le New York Times éclaboussent d’abord Hollywood, puis le monde entier.

Des années, des décennies d’impunité pour un prédateur sexuel, alors que « tout le monde savait »… comment est-ce possible ?

C’est à cette question que L’intouchable tente de répondre.

L’intouchable, le docu sur l’affaire Weinstein

L’intouchable est un documentaire qui remue. J’ai eu la chance de le voir en projection presse, et j’en suis sortie un peu groggy, profondément secouée.

C’est qu’il faut soutenir le regard des courageuses victimes de Weinstein racontant, face caméra, ce qu’il leur a fait subir…

Comprendre l’affaire Weinstein, pour aider d’autres victimes

L’intouchable n’est pas un documentaire voyeuriste, au contraire. Il essaie principalement d’expliquer les mécanismes qui ont permis l’impunité du « monstre » Weinstein.

Le système patriarcal, la culture du viol, les stratégies d’isolement des victimes… ces éléments ne sont malheureusement pas spécifiques à cette affaire.

Dans toutes les industries, dans toutes les sociétés, il peut y avoir des Weinstein. C’est ce que le mouvement #MeToo, ou encore #BalanceTonPorc, ont mis en lumière.

L’intouchable n’est pas le feel-good movie de l’année, mais il est profondément utile. madmoiZelle accompagnera sa sortie en salles, ce 14 août au cinéma !

À lire aussi : 6 films pour comprendre la culture du viol

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

SoChanie

J'ai assez hâte de voir ça ! Par contre, je trouve ça presque bizarre que ça sorte au cinéma. Dans ma tête c'est le genre de choses plus TV/streaming, d'autant plus sur un fait aussi récent. Mais c'est peut-être juste que d'habitude je m'en rends pas compte. En tous cas, ça à l'air intéressant !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!