— Article initialement publié le 16 décembre 2016
Denis Patar (Gustave Kervern) a rencontré sa femme lors d’une manif, ils ont eu deux filles et puis elle est morte. Leur idéalisme et leur esprit non-conformiste a été préservé, mais voilà, Denis peine à joindre les deux bouts malgré ses deux emplois de caissier : dans un magasin de jardinage le jour, et un sexshop la nuit.
Du coup, il a du mal à assumer toutes ses responsabilités parentales, même si ses filles sont heureuses.
Cigarettes et chocolat chaud : une famille pas comme les autres
Un soir c’est la fois de trop où sa plus jeune est récupérée par le commissariat, et on lui envoie une enquêtrice sociale (jouée par Camille Cottin). Il va devoir suivre un stage de parentalité à la fin duquel il sera décidé s’il peut garder ou non Jeanine et Mercredi (Héloïse Dugas et Fanie Zanini).
À lui de définir son « esprit de famille » (qui consistait jusqu’ici principalement en David Bowie, le gourou de la famille, après qui les filles ont été nommées), et de trouver la meilleure façon de gérer les problèmes qui se présentent
— comme les tics envahissants de son aînée qu’il minimise complètement.
L’humour et la tendresse de Cigarettes et chocolat chaud
Cigarettes et chocolat chaud est un vrai bon film feel good, tout en abordant des sujets difficiles comme le deuil, la maladie ou la précarité. C’est plein d’un humour bien particulier, et servi par un casting sans faute — notamment les deux filles qui sont excellentes.
Derrière la réalisation et l’écriture se cache Sophie Reine, la (entre autres) talentueuse monteuse du Premier Jour du reste de ta vie.
Aussi drôle voire loufoque que touchant, ce qui est assurément la marque d’un film réussi, Cigarettes et chocolat chaud est un bijou de comédie à la française. Sophie Reine, Camille Cottin, Héloïse Dugas et Fanie Zanini nous racontent le tournage de ce film unique, et comment pour elles « un autre monde est possible » !
Vous pouvez réécouter les interviews en audio de plusieurs façons :
- Sur iTunes (pense à mettre une petite note en passant, merci !)
- Sur SoundCloud
- Sur PodCloud
- Sur l’appli mobile madmoiZelle — onglet Podcasts
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.