Live now
Live now
Masquer
Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Influvoleurs : pourquoi la plainte de Booba contre Magali Berdah a-t-elle été classée sans suite

Le rappeur avait porté plainte contre l’agence d’influenceurs Shauna Events, dirigée par Magali Berdah, pour « pratiques commerciales trompeuses ».

La croisade contre les « influvoleurs » menée par le rappeur Booba n’aura pas su trouver d’écho auprès de la justice. Selon une information confirmée par le parquet de Paris ce jeudi 28 mars, la plainte déposée par l’artiste contre la papesse des influenceurs Magali Berdah pour « pratiques commerciales trompeuses » a été classée sans suite en novembre dernier.

Peu d’éléments tangibles

Auprès de franceinfo, le parquet de Paris a précisé que « les éléments apportés au soutien de la plainte » de Booba « étaient trop imprécis ou inexploitables pour étayer la caractérisation d’une quelconque infraction ».

Sur Twitter, l’artiste se livre depuis 2022 à une lutte acharnée contre ceux qu’il nomme les « influvoleurs », aux côtés d’un collectif « d’aide aux victimes d’influenceurs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes. Magali Berdah figure en haut de sa liste.

Il avait donc déposé plainte contre X en juillet 2023 pour dénoncer les pratiques commerciales trompeuses de l’agence d’influenceurs qu’elle dirige, Shauna Events. Cela avait conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire. Comme le résume franceinfo, Booba fustigeait « un système d’escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events » et s’appuyait pour cela « sur des témoignages d’acheteurs qui affirmaient ne pas avoir reçu les produits commandés à la société ».

D’autres affaires judiciaires en cours

Si cette plainte a donc été classé sans suite, le rappeur et la femme d’affaires restent néanmoins liés dans d’autres affaires judiciaires. Le 24 mai dernier, l’agente d’influenceurs a porté plainte contre Booba aux motifs de menace, harcèlement et provocation à commettre une atteinte à l’intégrité de la personne en raison de sa religion ou de son sexe. En retour, le rappeur a porté plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse en juillet 2023.

Depuis octobre 2023, Booba est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « harcèlement moral aggravé » contre Magali Berdah, qui accuse le rappeur d’instiguer des campagnes de cyberharcèlement massives à son encontre, grâce à l’appui de ses fans. Magali Berdah vient d’ailleurs d’obtenir la condamnation de 28 internautes pour ce même motif.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-08T115952.710
Société

Obliger les pères absents à rendre visite à leur enfant ? Pourquoi cette mesure pose problème

10
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-07T165034.170
Société

À partir de quel âge la génération Z considère qu’une personne est vieille ?

1
Source : Canva
Société

Sur Bumble, les hommes pourront bientôt faire le premier pas, une fausse bonne idée ?

Swann Arlaud, Justine Triet et Sandra Huller // Source : Brigitte Baronnet
Culture

Pourquoi le Festival de Cannes est-il menacé de grève ?

bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14
Source : ildipapp / Canva
Culture

La culture de la diaspora maghrébine célèbre sa richesse au salon du monde arabo-amazigh

calendrier-jour // Source : URL
Société

C’est le jour de la semaine le plus stressant au travail, selon une étude

8
Source : Wikimédia Commons / Amélie Tsaag Valren
Société

« Ça a été d’une telle violence, d’une telle mise à l’écart » , Agnès Buzyn raconte le harcèlement qu’elle aurait subi à l’hôpital

Source : Instagram KendjiGirac
Société

Affaire Kendji Girac : « Il ne m’a jamais fait du chantage au suicide », clame sa compagne

1

La société s'écrit au féminin