Live now
Live now
Masquer
guillaume-meurice-conges-menstruels
Culture

Après Jack Parker, voilà que Guillaume Meurice parle du congé menstruel !

Guillaume Meurice est en forme olympique sur France Inter. Il a sondé Monsieur Tout Le Monde au sujet du congé menstruel, et les réponses font saigner… des oreilles.

Guillaume Meurice est de retour sur France Inter, toujours dans l’émission de Charline Vanhoenacker, qui ne s’appelle plus Si tu écoutes, j’annule tout.

C’était une référence à un SMS que Nicolas Sarkozy aurait envoyé à Cécilia, son ex-femme (« Si tu reviens, j’annule tout », sous-entendu son re-mariage avec Carla Bruni).

Ça faisait quand même un moment que Nicolas Sarkozy avait quitté l’Élysée, et que cette petite ref’ prenait la poussière…

Nouvelle année, nouveau départ (« Fresh Start » dit-on sur madmoiZelle ces jours-ci), l’émission de Charline Vanhoenacker a changé de nom, en l’honneur du nouvel occupant de l’Élysée.

C’est désormais Par Jupiter ! que j’écouterai du lundi au vendredi à 17h sur France Inter !

C’est toujours une ref’ : pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait dit vouloir être « un président jupitérien ». L’expression a fait disserter les éditorialistes pendant des mois : est-ce en référence à la mission de « protecteur de la cité », ou à la toute-puissance du dieu des dieux, Jupiter ?

On ne sait pas, et sur France Inter, l’équipe de Par Jupiter ! semble avoir pris le parti d’en rire. Je les en remercie, car je suis toujours aussi fan de cette émission !

Guillaume Meurice x Jack Parker, mon duo rêvé

Énorme kif que d’entendre l’un de mes humoristes préférés, Guillaume Meurice, entamer sa chronique par ces mots :

« Je vais vous parler de congé menstruel aujourd’hui. Jack Parker, l’auteure du livre Le Grand Mystère des Règles a relancé le débat il y a quelques jours »

Je suis aussi saucée que si mes 2 séries préférées faisaient un épisode crossover.

Moi si Jessica Jones débarquait dans True Blood pour défier Pam dans un concours de sarcasmes. Ou quand Guillaume Meurice cite Jack Parker, donc.

Guillaume Meurice attaque sur le congé menstruel

Le congé menstruel, c’est un sujet qui fait débat. Certaines personnes peuvent avoir des règles très douloureuses, au point que ça devienne handicapant. Moi-même, je passe 2 jours TRÈS difficiles chaque mois — mais c’est que 2 jours, pour d’autres, c’est plus.

Pour autant, faut-il instaurer un recours au congé ? Est-ce que ce ne serait pas offrir un nouveau prétexte de discriminer les femmes à l’embauche ?

Après « je suis sûre qu’elle va faire des enfants et se désinvestir de son travail », on aurait « je suis sûre qu’elle va prendre 3 jours de « congé règles » chaque mois, adieu la productivité » ?

À lire aussi : Et si on donnait 3 jours de congés aux personnes ayant des règles douloureuses ?

Jack Parker a effectivement abordé la question chez Jean-Jacques Bourdin. Et oui, ce sujet mérite une discussion, un débat même.

Mais ce ne sont pas ces points pertinents qui font réfléchir les passants que Guillaume Meurice a interrogés pour sa chronique.

Non, ce que « Monsieur Tout le Monde » objecte au sujet du congé menstruel, c’est une succession d’idées reçues rétrogrades, un dégoût profond et une incapacité à dépasser ces stéréotypes.

Le Moment Meurice sur les congés menstruels

Attention, c’est très, très fleuri. Mais les commentaires de Guillaume Meurice rendent ces témoignages hallucinants proprement hilarants.

Blague à part, j’ai l’agréable sensation d’assister à une petite révolution, en écoutant cette chronique.

Il n’y a pas si longtemps que ça, les règles étaient un sujet complètement tabou.

Et comme Guillaume Meurice le souligne dans sa chronique, certaines publicités actuelles pour les produits d’hygiène intime continuent d’utiliser des représentations chelou à base de produits bleus, plutôt que d’aborder ouvertement et clairement le sujet dont il est question !

Le tabou des règles, en recul dans la société ?

Certes, sur madmoiZelle, ça fait des années qu’on parle de menstruations sans tabou ni complexes, et notamment par le travail que Jack Parker a entamé en ces lieux, avant de poursuivre ce noble dessein par un blog, et désormais un livre !

Mais là, c’est à une heure de grande écoute, sur une radio nationale que le sujet des règles est abordé, qui plus est sous un angle humoristique, où l’on ne fait pas de blagues douteuses sur la relation entre humeur et menstruation.

Alors si ce Moment Meurice m’a bien fait marrer, il m’a surtout fait un sacré clin d’oeil : les mentalités sont en train d’évoluer dans le bon sens, et à grande vitesse, si l’on peut aujourd’hui présenter comme absurdes des propos auxquels j’avais pourtant été habituée au premier degré, il n’y a pas si longtemps encore.

Par Jupiter, ça fait du bien de vous retrouver, chère équipe de trublions ! Rendez-vous du lundi au vendredi à 17h sur France Inter !

À lire aussi : Jack Parker nous parle de sa route à travers Le Grand Mystère des Règles

Le livre de Jack Parker est actuellement en vente, tu peux te le procurer ici !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

16
Avatar de Gunnm
8 septembre 2017 à 09h09
Gunnm
J'ai trouvé la chronique intelligente et fun mais, comme souvent lorsqu'il diffuse les remarques des personnes avec qui il a causé, je suis un peu désespérée...
C'est le "problème" avec les chroniques de Guillaume Meurice, lui me fait rire mais les personnes qu'il interview me font complètement perdre foi en l'humanité en général...
5
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin