Live now
Live now
Masquer
greve-creche-france
Daronne

Grève du personnel de crèche : s’occuper d’enfants, ce n’est pas seulement changer des couches !

Ce jeudi 6 octobre, des milliers de professionnels de la petite enfance ont manifesté pour dénoncer leurs conditions de travail, et les mesures inadaptées qui leur ont été imposées.

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » a appelé les professionnels de la petite enfance à se mettre en grève jeudi 6 octobre dernier pour protester contre des conditions de travail qui ne leur permettent plus d’accueillir les enfants dans des conditions optimales. Les syndicats réclament une revalorisation des salaires et l’ouverture de places supplémentaires en centres de formation.

Pas de bébés à la consigne !

Hier, les professionnels de la petite enfance ont défilé dans toute la France pour réclamer de meilleures conditions de travail. À l’heure actuelle, le secteur de la petite enfance souffre d’une pénurie de personnel sans précédent. Selon une enquête réalisée par la Caisse Nationale d’Allocations familiales en juillet, 48,6 % des crèches manquent de personnel. 

Afin de pallier cette pénurie, un décret publié le 29 juillet dernier a autorisé l’embauche de candidats non qualifiés dans les crèches. Cette mesure, qui dévalorise les métiers de la petite enfance, ne passe pas. Les professionnels exigent son abrogation et demandent à la place une revalorisation des salaires et l’ouverture de places dans des centres de formation.

Les crèches ne sont pas de simples garderies

Le décret du 29 juillet lance un message très clair : l’accueil d’enfants en bas âge ne nécessiterait aucune qualification particulière.

Cette idée reçue n’est pas nouvelle. En 2008, Xavier Darcos alors ministre de l’Éducation nationale, et très visiblement né avant la honte, avait déclaré : 

Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’État, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? 

Estimer que le rôle d’un ou une auxiliaire de puériculture ou d’un ou une EJE se résume à nettoyer des petites fesses crottées relève d’une totale méconnaissance des nombreux besoins intellectuels, physiques et affectifs des enfants de moins de trois ans. Une méconnaissance qui compromet le bon développement des plus petits et mène de nombreux professionnels au burnout.

Crédit photo image de une : Fatcamera

À lire aussi : Typologie des pires parents croisés à la crèche

Les Commentaires
4

Avatar de Sophie L
10 octobre 2022 à 07h16
Sophie L
Merci aux éducatrices et agent.e.s de crèche, aux assistantes maternelles et aux professeur.e.s des écoles pour leur difficiles et nécessaires professions. Ce ne sont pas les mêmes métiers, mais tous ont en commun d'éveiller nos enfants, de leur apprendre l'autonomie, la vie en collectivité et de développer leurs compétences.
N'en déplaise aux vieux messieurs qui n'ont jamais essuyé le derrière de personne (mais qui seront bien contents que quelqu'un s'en occupe quand ils seront encore plus vieux): les temps de repas, de coucher et de change sont des temps-clés dans le développement d'un individu. Et leur métier ne consiste pas seulement à cela.
J'ai toujours retrouvé mes enfants plus dégourdis, plus éveillés, avec de nouvelles compétences langagières et motrices au sortir de ces belles institutions.
J'espère que nos enfants deviendront de meilleures personnes que celles qui nous gouvernent, aujourd'hui encore incapables de respecter ce qui leur est inconnu et impensé.
4
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Daronne

toudou-france-inter
Podcasts

« Toudou », un podcast tendre et intelligent pour les moins de 4 ans

Lifestyle
Sponsorisé

J’ai découvert trois films féministes géniaux grâce à un VPN

Humanoid Native
supermarché
Daronne

Leader Price procède à un rappel de compotes en gourde

Manon Portanier

01 déc 2022

crise-hopital-pediatrique
Daronne

Crise de la pédiatrie : 10 000 soignants dénoncent l’indifférence du président

crise-couple
Chère Daronne

Help ! Mon mec n’arrête pas de se plaindre et ça me rend complètement barjot

Chère Daronne

30 nov 2022

37
fast-food-enfant
Daronne

Surprise (non) ! les menus enfants des fast-foods ne sont pas adaptés… aux enfants !

ADD_Annonce
À propos de Madmoizelle

Retrouvez-nous ce soir à 20h30 sur Twitch avec Lisa Gachet !

Manon Portanier

29 nov 2022

QOAOC_V
Quand on aime, on compte

Alma, 565 € de dépenses par mois pour son bébé d’un an : « De neuf, je n’ai acheté que des chaussures »

Manon Portanier

29 nov 2022

11
femme-sans-abris
Daronne

Une tribune dénonce le « racisme d’État » à l’égard des femmes étrangères et de leurs enfants

jouets-noel
Daronne

Voici les 4 jouets les plus pourris de l’univers, à n’acheter sous aucun prétexte !

cuboAI
Daronne

Une super promo pour le babyphone Cubo AI pendant le Black Friday !

Manon Portanier

26 nov 2022

1

Pour les meufs qui gèrent