Live now
Live now
Masquer
greve-creche-france
Daronne

Grève du personnel de crèche : s’occuper d’enfants, ce n’est pas seulement changer des couches !

Ce jeudi 6 octobre, des milliers de professionnels de la petite enfance ont manifesté pour dénoncer leurs conditions de travail, et les mesures inadaptées qui leur ont été imposées.

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » a appelé les professionnels de la petite enfance à se mettre en grève jeudi 6 octobre dernier pour protester contre des conditions de travail qui ne leur permettent plus d’accueillir les enfants dans des conditions optimales. Les syndicats réclament une revalorisation des salaires et l’ouverture de places supplémentaires en centres de formation.

Pas de bébés à la consigne !

Hier, les professionnels de la petite enfance ont défilé dans toute la France pour réclamer de meilleures conditions de travail. À l’heure actuelle, le secteur de la petite enfance souffre d’une pénurie de personnel sans précédent. Selon une enquête réalisée par la Caisse Nationale d’Allocations familiales en juillet, 48,6 % des crèches manquent de personnel. 

Afin de pallier cette pénurie, un décret publié le 29 juillet dernier a autorisé l’embauche de candidats non qualifiés dans les crèches. Cette mesure, qui dévalorise les métiers de la petite enfance, ne passe pas. Les professionnels exigent son abrogation et demandent à la place une revalorisation des salaires et l’ouverture de places dans des centres de formation.

Les crèches ne sont pas de simples garderies

Le décret du 29 juillet lance un message très clair : l’accueil d’enfants en bas âge ne nécessiterait aucune qualification particulière.

Cette idée reçue n’est pas nouvelle. En 2008, Xavier Darcos alors ministre de l’Éducation nationale, et très visiblement né avant la honte, avait déclaré : 

Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’État, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? 

Estimer que le rôle d’un ou une auxiliaire de puériculture ou d’un ou une EJE se résume à nettoyer des petites fesses crottées relève d’une totale méconnaissance des nombreux besoins intellectuels, physiques et affectifs des enfants de moins de trois ans. Une méconnaissance qui compromet le bon développement des plus petits et mène de nombreux professionnels au burnout.

Crédit photo image de une : Fatcamera

À lire aussi : Typologie des pires parents croisés à la crèche


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

4
Avatar de Sophie L
10 octobre 2022 à 09h10
Sophie L
Merci aux éducatrices et agent.e.s de crèche, aux assistantes maternelles et aux professeur.e.s des écoles pour leur difficiles et nécessaires professions. Ce ne sont pas les mêmes métiers, mais tous ont en commun d'éveiller nos enfants, de leur apprendre l'autonomie, la vie en collectivité et de développer leurs compétences.
N'en déplaise aux vieux messieurs qui n'ont jamais essuyé le derrière de personne (mais qui seront bien contents que quelqu'un s'en occupe quand ils seront encore plus vieux): les temps de repas, de coucher et de change sont des temps-clés dans le développement d'un individu. Et leur métier ne consiste pas seulement à cela.
J'ai toujours retrouvé mes enfants plus dégourdis, plus éveillés, avec de nouvelles compétences langagières et motrices au sortir de ces belles institutions.
J'espère que nos enfants deviendront de meilleures personnes que celles qui nous gouvernent, aujourd'hui encore incapables de respecter ce qui leur est inconnu et impensé.
4
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Yamasan de Getty Images
Parentalité

Typologie des 5 pires parents qu’on croise au parc de jeux pour enfants

couple-rire // Source : URL
Couple

Couple : pourquoi ce cap est-il si difficile à passer ?

Source : Pexel
Daronne

5 idées de cadeaux pour la fête des Mères pour changer des fleurs

2
Source :  Maridav
Chère Daronne

Help, je suis en couple libre et mon mec couche avec son autre partenaire, mais plus avec moi

10
Source : Zanuck de Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 moments où mes enfants m’ont foutu la honte

8
Source : solidcolours de Getty Images Signature
Couple

« Amour, gloire et pâté » : voici la demande en mariage la plus originale

Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : Getty Images - kate_sept2004
Quand on aime, on compte

Emma dépense 2 238 € pour ses 3 enfants : « pour les jouets, j’achète de plus en plus en occasion »

20
Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

14
Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Pour les meufs qui gèrent