Au tout début, le monde n’était qu’une toute petite Terre, composée de l’Eden et de la Terre de Nod. Autour, euh… de l’orage. Beaucoup. C’est ainsi qu’Edward Quinn représentait le commencement de notre planète.
Dans son livre Historical Atlas in a Series of Maps of the World as Known at Different Periods, with an Historical Narrative (Atlas historique en une série de cartes du monde tel qu’il était connu à différentes périodes, avec un récit historique), il propose vingt-et-une cartes, toutes à la même échelle et du même point de vue. Celles-ci nous permettent de comprendre la conception de l’histoire mondiale de l’époque.
L’historien a recouvert tous les pays qui n’avaient pas été découverts par de gros nuages noirs. Une bien sombre façon de représenter l’inconnu… 186 ans après, grâce à la magie de l’Internet, toutes les cartes ont été rassemblées en un seul gif. Et c’est complètement hypnotique. En 40 secondes exactement, on peut voir comment la vision du monde selon les Britanniques a évolué en trois millénaires, de 2348 avant J.-C. à 1828.
Si (contrairement à moi) tu as réussi à ne pas regarder ce gif cinquante fois d’affilée pour en comparer tous les petits détails, je te tire mon chapeau (même si j’en porte pas). Si ta fascination n’a pas de limites, tu peux retrouver l’explication précise de chaque carte dans cet article !
—via