Live now
Live now
Masquer
foie-gras
Société

Foie non grata : la mairie de Strasbourg bannit le foie gras de ses évènements officiels

Auf wiedersehen, les petits canapés au foie gras ! La mairie de Strasbourg renonce à ce symbole lors des réceptions officielles. La décision est applaudie par certains… et forcément, très critiquée par d’autres.

« D’abord, ils nous ont pris nos sapins, puis ils nous ont dit que le Tour de France c’était le mal, et ensuite, ils sont même allés jusqu’à priver nos enfants de viaaaaande… Nos symboles ! Nos traditions ! Notre histoire millénaire ! Tout cela balayée par la dictature écolo-bobo-gauchiste… »

Vous l’entendez, la complainte des ouin-ouin contre les maires EELV ? Et bien, vous n’avez pas fini de l’entendre, avec l’annonce de la décision de Jeanne Barseghian, maire écologiste de la ville de Strasbourg : interdire le foie gras lors des réceptions officielles.

Évidemment, la nouvelle s’est rapidement transformée en désinformation — comme si ce pâté, symboliquement lié aux fêtes de fin d’année, avait été tout bonnement banni d’Alsace. Il n’en est rien : les toasts au foie gras n’apparaîtront simplement plus sur les nappes des événements municipaux strasbourgeois !

Approuvée par les défenseurs des animaux, critiquée par les producteurs

Une décision que Jeanne Barseghian assume et justifie comme étant « en adéquation avec sa politique du bien-être animal », ce qui a été saluée par l’association PETA France.

Car face au foie gras, difficile de se voiler la face tant le savoir-faire qui y est lié est un symbole de cruauté envers les animaux : des volatiles gavés de force au point de faire augmenter la taille de leur foie, que l’on consommera donc entre deux coupettes de pétillant.

Là où la nouvelle ne fait pas franchement plaisir, c’est du côté des producteurs locaux déjà en difficultés dans le contexte de crise actuelle : « On prend sur nous et on ferme un peu nos bouches, et c’est dommage d’annoncer cette mesure d’interdiction du foie gras à un jour du marché de Noël, car le foie gras, ça fait partie de la tradition en Alsace » commentait Nicolas Lechner, président de l’association des producteurs de foie gras d’Alsace.

Un gavage éthique est-il réellement possible ? Même si l’on parle de petits producteurs et non de volumes industriels, cela est difficilement concevable pour Léopoldine Charbonneaux, directrice de l’association CIWF France, interviewée par Reporterre :

« Il y a une nuance entre méthode industrielle et paysanne. Mais cela reste du gavage et l’animal a un foie malade et souffre de l’excès de nourriture »

On ignore pour le moment si la mairie de Strasbourg optera pour un faux-gras, ce pâté vegan qui représente un bon substitut au foie gras.

Et vous, avez-vous envisagé de laisser tomber le foie gras pour les fêtes ?

À lire aussi : La Boucherie Éthique, la révélation qui a ébranlé mes convictions véganes

Crédit photo : Sophie via Flickr


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

« creche-cout-garde-enfant »
Daronne

Le système des crèches est « à bout de souffle » selon la commission d’enquête

Morgan Noam décrypte pour Madmoizelle la proposition de loi transphobe qu'examine le Sénat le 28 mai 2024 // Source : Madmoizelle
Société

C’est quoi la proposition de loi transphobe sur les enfants en France ?

mariage-pour-tous-marion-marechal-pen-abrogation
Société

6 associations portent plainte contre Marion Maréchal pour ses propos transphobes

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Société

« Attaquer les enfants trans, c’est attaquer les droits des personnes LGBTI+ » : pourquoi le projet de loi LR est loin de protéger les enfants

4
pique-nique-herbe
Santé

Ces aliments à ne surtout PAS emporter à un pique-nique (gare aux intoxications alimentaires)

1
femme-aisselles
Société

Emma Corrin affiche ses aisselles poilues en couverture du « Harper’s Bazaar » et suscite une vague de commentaires négatifs

1
femme enceinte avec une main sur son ventre
Daronne

« On dit aux personnes grosses qu’elles sont infertiles, alors que c’est complètement faux »

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

47
Source : Creative Commons
Société

Lily Allen révèle que son mari, David Harbour, contrôle son téléphone (et vice versa)

1
Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

La société s'écrit au féminin