Live now
Live now
Masquer
"Photo © Ouéso"
Actualités France

Focus sur les boîtes françaises fondées par des personnes noires

Virginie a interviewé les fondatrices du compte Insta @blackownedbusiness.fr, qui met en avant des entrepreneurs et entrepreneuses noires pour faire connaître et valoriser leur travail !

Le mouvement Black Lives Matter, qui a repris de l’ampleur aux États-Unis suite à la mort de George Floyd, un homme afro-américain tué par un policier blanc, a résonné dans le monde entier et notamment en France.

Portés par cette mobilisation de taille, de nombreux et nombreuses anonymes ont décidé de consacrer un peu de leur temps à la sensibilisation anti-raciste et à la promotion de talents trop souvent invisibilisés.

C’est le cas d’Elodie et Sabine, les créatrices du compte Instagram Black Owned Business France, qui met en avant des entreprises françaises fondées par des personnes noires.

Black Owned Business France, le compte Insta à suivre

Elodie et Sabine, toutes les deux d’origine togolaise, sont d’anciennes collègues de travail qui ont souffert du manque de représentation dans leur enfance. La première m’explique :

« Je suis d’une génération qui a cruellement manqué de modèles de réussite noirs et français en-dehors du sport et de la musique. »

Alors lorsque le mouvement Black Lives Matter a pris de l’ampleur, celle qui travaille en tant que social media manager s’est demandé ce qu’elle pouvait faire pour apporter sa pierre à l’édifice :

« Je pense que ce mois de juin a réveillé les consciences et que chaque noir s’est demandé ce qu’il pouvait faire, à son échelle, pour aider sa communauté.

De mon côté, après avoir participé au rassemblement Justice pour Adama, j’étais très perturbée et je n’arrivais plus à dormir.

Au petit matin, alors que je répondais à un thread sur Twitter qui listait des « business black owned » [des entreprises détenues par des personnes noires, NDLR] en France, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun compte pour les recenser. J’ai très vite compris que c’était mon appel.

Je ne sais pas si je peux être une grande activiste, mais ce que je sais faire c’est du social media, et c’était maintenant ou jamais. J’ai créé Black Owned Business France dans la journée.

Par cette action, j’ai voulu partager les entreprises que je connaissais déjà et aider les entrepreneurs noirs à avoir de la visibilité. »

Black Owned Business France, pour donner plus de visibilité aux entrepreneurs noirs

Et les retours sont plus que positifs, en plus d’être nombreux :

« Je pense que le succès du compte — presque 4000 followers en moins d’un mois — peut attester qu’il y avait une demande pour ce type de contenu.

Nous sélectionnons des entreprises qui pour nous représentent la « black excellence » à la française et qui montrent l’incroyable diversité des entrepreneurs noirs.

En plus des marques de mode/beauté et des restaurants, nous allons bientôt communiquer sur d’autres types d’entreprises, les professions libérales ainsi que sur des associations. L’objectif à long terme de cette initiative est de déconstruire notre pensée afin d’apprécier les créateurs noirs comme des égaux et des experts. »

Je ne peux que te conseiller de t’abonner au compte Instagram d’Elodie et Sabine !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin