Focus sur les boîtes françaises fondées par des personnes noires


Virginie a interviewé les fondatrices du compte Insta @blackownedbusiness.fr, qui met en avant des entrepreneurs et entrepreneuses noires pour faire connaître et valoriser leur travail !

Focus sur les boîtes françaises fondées par des personnes noires

Le mouvement Black Lives Matter, qui a repris de l’ampleur aux États-Unis suite à la mort de George Floyd, un homme afro-américain tué par un policier blanc, a résonné dans le monde entier et notamment en France.

Portés par cette mobilisation de taille, de nombreux et nombreuses anonymes ont décidé de consacrer un peu de leur temps à la sensibilisation anti-raciste et à la promotion de talents trop souvent invisibilisés.

C’est le cas d’Elodie et Sabine, les créatrices du compte Instagram Black Owned Business France, qui met en avant des entreprises françaises fondées par des personnes noires.

Black Owned Business France, le compte Insta à suivre

https://www.instagram.com/p/CBDnCbtJjNd/

Elodie et Sabine, toutes les deux d’origine togolaise, sont d’anciennes collègues de travail qui ont souffert du manque de représentation dans leur enfance. La première m’explique :

« Je suis d’une génération qui a cruellement manqué de modèles de réussite noirs et français en-dehors du sport et de la musique. »

Alors lorsque le mouvement Black Lives Matter a pris de l’ampleur, celle qui travaille en tant que social media manager s’est demandé ce qu’elle pouvait faire pour apporter sa pierre à l’édifice :

« Je pense que ce mois de juin a réveillé les consciences et que chaque noir s’est demandé ce qu’il pouvait faire, à son échelle, pour aider sa communauté.

De mon côté, après avoir participé au rassemblement Justice pour Adama, j’étais très perturbée et je n’arrivais plus à dormir.

Au petit matin, alors que je répondais à un thread sur Twitter qui listait des « business black owned » [des entreprises détenues par des personnes noires, NDLR] en France, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun compte pour les recenser. J’ai très vite compris que c’était mon appel.

Je ne sais pas si je peux être une grande activiste, mais ce que je sais faire c’est du social media, et c’était maintenant ou jamais. J’ai créé Black Owned Business France dans la journée.

Par cette action, j’ai voulu partager les entreprises que je connaissais déjà et aider les entrepreneurs noirs à avoir de la visibilité. »

Black Owned Business France, pour donner plus de visibilité aux entrepreneurs noirs

https://www.instagram.com/p/CB5tmwzoRFc/

Et les retours sont plus que positifs, en plus d’être nombreux :

« Je pense que le succès du compte — presque 4000 followers en moins d’un mois — peut attester qu’il y avait une demande pour ce type de contenu.

Nous sélectionnons des entreprises qui pour nous représentent la « black excellence » à la française et qui montrent l’incroyable diversité des entrepreneurs noirs.

En plus des marques de mode/beauté et des restaurants, nous allons bientôt communiquer sur d’autres types d’entreprises, les professions libérales ainsi que sur des associations. L’objectif à long terme de cette initiative est de déconstruire notre pensée afin d’apprécier les créateurs noirs comme des égaux et des experts. »

Je ne peux que te conseiller de t’abonner au compte Instagram d’Elodie et Sabine !

Virginie Lamort de Gail

Virginie Lamort de Gail

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!