Live now
Live now
Masquer
femmes-hommes-sensibles-douleur
Psycho

Les femmes seraient moins sensibles à la douleur que les hommes

« Fais pas ta gonzesse », entendra parfois un mec se plaignant d’avoir mal quelque part. Cocasse, quand on sait qu’en réalité, il se pourrait bien que les femmes soient plus résistantes à la douleur que les hommes !

Quel est votre rapport à la souffrance ? Pensez-vous que les femmes et les hommes sont égaux face à la douleur ?

Figurez-vous que la science nous apporte un début de réponse : les résultats d’une recherche récente semblent mettre un taquet au stéréotype des femmes qui seraient plus sensibles à la douleur…

En l’occurrence, ce serait bien le contraire !

Les mâles plus sensibles à la douleur que les femelles ?

En étudiant la sensibilité à la douleur et son souvenir chez des souris, une équipe de chercheurs et chercheuses, menée par Loren J. Martin, aperçoit de drôles de différences entre les niveaux de stress des mâles et des femelles.

Les souris mâles semblent plus stressées et plus sensibles à la douleur que les souris femelles.

Cette observation surprend les scientifiques, qui décident de poursuivre leurs expériences chez les êtres humains pour vérifier si cette différence existe également.

Une expérience sur la douleur chez les hommes et chez les femmes

Loren J. Martin et ses collègues invitent des participants et participantes (hommes, femmes et souris) en laboratoire.

Dans un premier temps, les scientifiques appliquent une source de chaleur sur les avant-bras des volontaires (et les pattes des souris) pour induire une légère douleur.

Ensuite, les humains et humaines doivent évaluer le niveau de douleur ressentie sur une échelle de 0 à 100.

En parallèle, pour les souris, les scientifiques estiment que plus la douleur ressentie sera forte, plus rapidement les souris se seront éloignées de la source de chaleur.

En dernière étape, les chercheurs et chercheuses augmentent l’intensité de la chaleur, pour induire un conditionnement et pousser les volontaires comme les souris à enregistrer que la douleur légère sera suivie d’une douleur plus importante.

Les femmes et hommes doivent porter une manchette augmentant la pression sanguine et réaliser des exercices avec leurs bras pendant 20 minutes.

Cette partie de l’expérience est particulièrement inconfortable : seuls 7 volontaires sur 80 évaluent la douleur ressentie à moins de 50 sur 100.

Aux souris, les scientifiques injectent du vinaigre pour causer une douleur à l’estomac pendant 30 minutes (bonjour la protection des animaux !).

Le jour suivant, tout ce petit monde est de retour au laboratoire. Rebelote : les chercheurs et chercheuses appliquent une source de chaleur sur les avant-bras ou les pattes des sujets.

Les humains et humaines doivent à nouveau évaluer le niveau de douleur ressentie, et la rapidité des souris à fuir la source de chaleur est à nouveau observée.

Figurez-vous que les hommes évaluent la douleur plus importante que le jour précédent (alors qu’il s’agit de la même source de chaleur) et donnent une note plus haute que celle des femmes.

De la même manière, les souris mâles semblent adopter une réponse plus forte que les femelles.

Les scientifiques suggèrent que les hommes et les souris mâles anticiperaient la douleur à suivre (la fichue manchette et le foutu vinaigre).

Cette anticipation pourrait causer un stress et une plus grande sensibilité à la douleur présente… et ne semble pas apparaître chez les femmes et les souris femelles.

Si les femmes et les hommes ressentent la douleur différemment, alors…

S’il faut encore découvrir les facteurs qui poussent les femmes et les hommes à réagir différemment à la douleur, ce type de recherche peut apporter des informations précieuses, pour l’accompagnement des douleurs chroniques par exemple.

Comprendre ce que chacun et chacune ressent pendant, après et avant les douleurs peut aider à trouver des manières de soulager les différents cycles !

À lire aussi : Comment j’ai maîtrisé mes douleurs de règles en 4 étapes


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

19
Avatar de Ellanaaa
31 janvier 2019 à 01h01
Ellanaaa
@Adwi merci beaucoup !!
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Psycho

couple-dispute
Psycho

Divorce : mauvaise nouvelle, cette croyance populaire est finalement d’actualité

6
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Léontine Behaeghel
Psycho

« J’ai vécu enfermée, isolée pendant neuf mois » : Léontine Behaeghel nous raconte sa relation d’emprise avec son parrain de 60 ans

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

ramadan-tca
Santé

Le ramadan avec des troubles du comportement alimentaire : « J’étais obsédée par la nourriture »

2
destinations
Psycho

10 lectrices partagent le meilleur conseil de psy de leur vie

Femme triste devant son ordinateur
Société

Les jeunes à la santé mentale fragile sont plus susceptibles d’être au chômage, selon une étude

Psychologue fatiguée dans son cabinet
Psycho

Comment savoir si j’ai trouvé le bon psy ou si je dois en changer ?

9
Patiente chez le psychologue
Psycho

C’est mon premier rendez-vous chez une psy, je lui raconte quoi ?

LELO_Selection Saint valentin // Source : LELO
Sexo

Saint-Valentin : la sélection de sextoys parfaite pour une nuit de plaisir

Zendaya-dans-Euphoria
Amours

Pour la Saint-Valentin, peut-on revendre les affaires de son ex sur Vinted ?

7

La vie s'écrit au féminin