Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash
Société

La météo de ce moi de mai vous déprime ? Vous êtes peut-être « météo sensibles »

Alors que ce printemps 2024 est l’un des moins ensoleillés de ces dernières années, cette grisaille porte un coup au moral.

Ce mois de mai pluvieux vous déprime ? Vous êtes surement « météo sensibles » soit particulièrement sensibles à la météo, autant sur le plan physique que psychique.

Et pour cause, ce printemps 2024 a été (très) peu ensoleillé en France, avec seulement 452 heures de soleil en moyenne nationale, contre environ de 508 heures en temps normal, souligne le site spécialisé La Chaîne Météo.

Le soleil, comme une hormone du bonheur

Ainsi, la déprime devrait encore s’installer quelques jours. Or, la lumière naturelle est primordiale pour garder le moral. « Elle permet de sécréter des neurotransmetteurs, comme la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur », explique à nos confrères de BFMTV.com la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum. « La vitamine D, qui permet de réguler l’humeur, est aussi favorisée par l’exposition au soleil » poursuit la spécialiste.

Ainsi, grâce au soleil, les individus font le plein de mélatonine, hormone qui est déchargée à la fin de la journée pour favoriser l’endormissement. « Si on ne voit pas assez la lumière, on ne sécrète pas assez de mélatonine et notre cycle circadien est perturbé. Résultat, on dort mal, on est fatigué et on n’a pas le moral », continue Johanna Rozenblum.

À l’approche du mois de juin, la déprime liée au mauvais temps s’explique également par une attente non satisfaite. « Il y a un côté déceptif. On est nombreux à mal supporter la fin de l’hiver et on met beaucoup d’espoir sur ces beaux jours qui reviennent. C’est comme une récompense qu’on ne voit pas venir », observe Johanna Rozenblum.

Pour y remédier, la psychologue recommander de s’exposer au maximum à la lumière naturelle, même les jours où ils ne fait pas beau, et maintenir une activité physique.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Marre des
30 mai 2024 à 17h05
Marre des
@alice-louve quand il pleut trop, tout le temps, presque non stop d'octobre à mai (et c'est bien parti pour juin), c'est un signe du dérèglement climatique car c'est trop d'eau d'un coup, les nappes phréatiques ne se remplissent pas, c'est mauvais pour la récolte des fruits et légumes (je parle vraiment des producteurs locaux ne passant pas par les circuits supermarchés)
quand il fait froid en hiver (ce qui n'arrive plus) c'est normal, quand il fait chaud en été, c'est normal.
Les transitions des différentes saisons n'existent plus, la faune et la flore ne vont pas bien et trop d'eau (les inondations qu'il y a partout), ben je ne m'en réjouis pas.
Fin avril, tempête de neige dans les Vosges et neige tlj, alors qu'en février il a fait chaud (pour le cœur de l'hiver) je ne m'en réjouis pas...
Il faut de chaud, il faut du froid. Il faut de la pluie mais pas en continue (ou presque) durant l'automne, hiver et printemps...
6
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Être aidant appauvrit davantage les femmes, selon cette nouvelle étude

Emmanuel Macron // Source : Capture YouTube
Société

Emmanuel Macron surfe sur la transphobie ambiante et fait le jeu de l’extrême droite

2
teletravail-integration-conseils
Société

Le télétravail est bon pour la santé et le moral, c’est la science qui le dit

Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
Source : BootEXE
Société

Vidéo de Jordan Bardella : ce détail révélateur dans son adresse à « toutes les femmes de France »

1
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

Source : Unsplash
Société

Voici La ville d’Europe où les habitants se sentent le plus en sécurité en marchant seuls la nuit

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : © Katya Konioukhova
Société

La crise agricole, une crise de la masculinité ? Repenser la place des agricultrices avec Julie Francoeur

Toute l’année, Ruban Rose se donne pour missions de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein, d'informer sur l’importance du dépistage et d’encourager la prévention. Une détection rapide permet d’alléger les traitements, et augmente les chances de guérison. // Source : Nathan Cowley / Pexels
Société

Voici la région la moins sportive de France, et ce n’est pas une surprise

9

La société s'écrit au féminin