Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Faut-il interdire la burqa en France ?

Pour Fadela Amara, notre secrétaire d’Etat à la ville, cela ne fait pas un pli : « Je suis favorable à l’interdiction totale de la burqa dans notre pays » dit-elle ce matin dans les colonnes du Parisien.

La fondatrice de l’association Ni putes ni soumises considère que le voile intégral est un « cercueil qui tue les libertés fondamentales » et souhaite « que le débat actuel débouche sur une loi qui protège les femmes ».

Pas si vite répond Martine Aubry, première Secrétaire du parti Socialiste, qui appelle à réflechir de la manière « la moins simpliste possible ». Pour elle : « si une loi interdit la burqa, ces femmes auront toujours la burqa mais elles resteront chez elle et on ne les verra plus. Est-ce qu’il ne faut pas travailler par l’éducation, par l’insertion de ces populations par un grand débat sur la laïcité ? »

Qu’en pensez-vous les MadmoiZelles ? Faut-il interdire le port de la burqa en France ? Peut-on le faire sans porter atteinte aux libertés individuelles ?

 

 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

149
Avatar de Rewmi
14 juillet 2010 à 15h07
Rewmi
Je rejoints Iaoranamoana, je ne comprends pas le boycott de l'opposition.
C'était complètement inutile. Comment peut-on montrer son désaccord en refusant de voter?
Cette abstention décrédibilise complètement la gauche. Si même les députés ne sont pas foutus de faire leur travail...

Après je les rejoints dans leur point de vue: le problème que pose la burqa ne devrait pas devenir une priorité. Il y a quand même des questions plus importantes à résoudre au jour d'aujourd'hui. De plus, cette interdiction constitue une atteinte aux libertés les plus évidentes.
Certes, le fait de ne pas voir le visage d'une personne pose un problème, il faudrait dans ce cas une loi plus générale, comme cela a été fait pour la cagoule il y à quelques temps.
Je pense que le fait de se concentrer sur la burqa ne fait qu'éveiller, voire renforcer, cette islamophobie née après les attentats du 11 septembre notamment.
0
Voir les 149 commentaires

Plus de contenus Société

Image par lookstudio sur Freepik
Société

Comment consulter les résultats du Bac 2025 en ligne et en lycée

7 applications de grossesse à avoir dans son téléphone ! // Source : Pexels
Daronne

Les 8 applications de grossesse indispensables à avoir dans son téléphone

2
Design sans titre (39)
Food

Oui, les enfants végan·es en bonne santé existent !

6
voyage solo femme europe
Voyages

Les trois villes d’Europe où poser ses valises d’urgence en 2025

soleil-bonheur-pourquoi
Société

Le soleil, ça rend heureux ?

11
Capture d’écran 2025-02-11 à 14.38.35
Psycho-sexo

« Quand il a entendu le terme BDSM, je l’ai vu se décomposer » : Le pire du pire des fake dates

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

5
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2

La société s'écrit au féminin