Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Faut-il interdire la burqa en France ?

Pour Fadela Amara, notre secrétaire d’Etat à la ville, cela ne fait pas un pli : « Je suis favorable à l’interdiction totale de la burqa dans notre pays » dit-elle ce matin dans les colonnes du Parisien.

La fondatrice de l’association Ni putes ni soumises considère que le voile intégral est un « cercueil qui tue les libertés fondamentales » et souhaite « que le débat actuel débouche sur une loi qui protège les femmes ».

Pas si vite répond Martine Aubry, première Secrétaire du parti Socialiste, qui appelle à réflechir de la manière « la moins simpliste possible ». Pour elle : « si une loi interdit la burqa, ces femmes auront toujours la burqa mais elles resteront chez elle et on ne les verra plus. Est-ce qu’il ne faut pas travailler par l’éducation, par l’insertion de ces populations par un grand débat sur la laïcité ? »

Qu’en pensez-vous les MadmoiZelles ? Faut-il interdire le port de la burqa en France ? Peut-on le faire sans porter atteinte aux libertés individuelles ?

 

 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

149
Avatar de Rewmi
14 juillet 2010 à 15h07
Rewmi
Je rejoints Iaoranamoana, je ne comprends pas le boycott de l'opposition.
C'était complètement inutile. Comment peut-on montrer son désaccord en refusant de voter?
Cette abstention décrédibilise complètement la gauche. Si même les députés ne sont pas foutus de faire leur travail...

Après je les rejoints dans leur point de vue: le problème que pose la burqa ne devrait pas devenir une priorité. Il y a quand même des questions plus importantes à résoudre au jour d'aujourd'hui. De plus, cette interdiction constitue une atteinte aux libertés les plus évidentes.
Certes, le fait de ne pas voir le visage d'une personne pose un problème, il faudrait dans ce cas une loi plus générale, comme cela a été fait pour la cagoule il y à quelques temps.
Je pense que le fait de se concentrer sur la burqa ne fait qu'éveiller, voire renforcer, cette islamophobie née après les attentats du 11 septembre notamment.
0
Voir les 149 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

La société s'écrit au féminin