Live now
Live now
Masquer
bayard-jeunesse
Daronne

Éveiller les enfants à la solidarité pendant les fêtes, le pari gagné de Bayard Jeunesse

Bayard Jeunesse, éditeur de magazines pour enfants et adolescents, propose pour les fêtes une programmation spéciale autour de la solidarité.

Et si on voyait Noël autrement que comme une fête d’orgie de nourriture et de cadeaux ? Pour certains, les fêtes de Noël peuvent avoir un peu perdu de leur sens, sens qui reste pourtant très propre à chacun. Bayard Jeunesse a voulu montrer, dans toute sa programmation de décembre, que Noël était aussi possible autrement, en axant sur de jolies valeurs : la solidarité et la fraternité.

Des magazines pour enfants qui donnent du sens

J’aime Lire, Astrapi, Youpi, Phosphore, Popi, Pomme d’Api… Vous connaissez sûrement ces titres, pour les avoir peut-être lus vous-même quand vous étiez plus jeune, ou en les offrant à vos enfants ou ceux de votre famille.

Cette année, pour les fêtes, tous les magazines du groupe Bayard Jeunesse se déclinent sur un même thème, celui de la solidarité. Dans Youpi par exemple, le mag pour les 5-8 ans, on peut découvrir l’histoire d’Élisabeth, une petite fille qui a dû fuir son pays avec sa famille, pour trouver refuge en France. Pour les 10-14 ans, Okapi propose un reportage sur des adolescents qui s’engagent à Marseille avec l’association Copain du monde, et qui font des maraudes, des collectes de rue ou encore des distributions de livres.

Pour les plus petits, ça se passe chez Popi qui raconte l’histoire du petit Marcel, qui a adopté un chaton abandonné avec sa grand-mère, ou encore dans le magazine Mes plus belles Histoires où le père Noël, ce mec sympa, partage sa couverture avec ceux qui ont bien trop froid.

Pomme d’Api propose même un chouette calendrier de l’avent avec 24 histoires à découper dans le mag, qui existe également en format podcast sous le nom  « Mes 24 histoires de Noël ».

Dans presque tous les magazines, il y a aussi des idées de recettes pour les fêtes, des idées-cadeaux faits-main, des astuces déco DIY… Tout le monde y trouve son compte.

bayard-jeunesse

La solidarité à Noël, une valeur forte

Pour Delphine Saulière, la directrice des magazines « moins de 12 ans » et David Groison, directeur des magazines Collège Lycée de Bayard Jeunesse, il est important de se rappeler des valeurs initiales de ces fêtes de fin d’année :

Cette année, nous avons souhaité porter des valeurs fortes autour de la solidarité : donner le gout des autres et éveiller à la fraternité des tout-petits jusqu’aux grands ados.

Avec des numéros beaux et pleins de surprises, des angles originaux et inspirants, des histoires pleines d’émotions, nous espérons enchanter nos lecteurs tout en leur donnant envie de se projeter vers un monde plus juste et bienveillant.

Pour donner du sens à Noël, nous invitons les enfants et leurs familles à réfléchir et à s’ouvrir au monde qui les entoure, au vivre ensemble, et leur proposons des idées pour se mobiliser et agir, tout en cultivant leur imaginaire et leur créativité. À Noël, c’est important de se rappeler que donner du temps aux autres, ça rend heureux ! C’est aussi ça, l’esprit de Noël.

Des valeurs importantes à transmettre aux plus jeunes pour Noël, mais aussi tous les autres jours de l’année, afin d’essayer de construire une société plus ouverte sur les autres, bienveillante et empathique.

À lire aussi : En panne de cadeaux pour des enfants ? Offrez des abonnements à ces magazines jeunesse !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de Matilda Verdebois
16 décembre 2022 à 23h12
Matilda Verdebois
@Ciredutemps je n'ai pas compris le propos de @Blurp. comme ça, dans le sens où les journaux en question sont neutres sur le plan religieux, et c'est tout. Mais Bayard étant un éditeur catholique, c'est légitime de se demander si l'idée derrière est de passer par une association catholique, et donc d'exposer à certains discours.
@Blurp. tu as raison de remettre du contexte. La question qui se pose, c'est surtout comment est présentée cette opération et qui l'encadre. Ce n'est effectivement pas la même chose si c'est le secours catholique ou le secours populaire.
J'ai aussi un bon background catholique, et je me suis beaucoup éloignée de cette religion ces 10 dernières années (on se demande pourquoi...), donc je comprends très bien tes alarmes. Est-ce que c'est juste organisé par Bayard, de manière ponctuelle et sans messe ou cérémonie religieuse, ou alors si c'est quelque chose qui s'inscrit dans une vision plus large avec prosélytisme derrière. Mais les publications citées étant neutres religieusement, j'espère que l'action qui est derrière l'est également. Et comme cela a été souligné plus haut, je trouve ça vraiment super de sensibiliser les enfants à la solidarité, indépendamment de toute religion.
Contenu caché du spoiler.
1
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Madmoizelle
Société

Congélation d’ovocytes : « On m’avait dit que ce serait un parcours du combattant, mais c’est bien pire »

4
Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

5
Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : Elnur
Daronne

Je me suis mariée en prison (et on a eu un bébé parloir)

17
Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
Source : thisnight de Getty Images Signature
Daronne

En 2024, le corps d’une femme enceinte est jugé indécent, comme le montre cette pub censurée de Time Square

3
apero-des-daronnes
Daronne

PMA, filiation et familles homoparentales : on en parle avec Fanchon Mayaudon-Courtel

Source : Pixelshot
Parentalité

Les 5 objets pratiques pour partir en vacances avec un bébé

11
Source : Kampus Production de Pexels
Chère Daronne

Help, mon mec est frustré par mon manque de libido !

14

Pour les meufs qui gèrent