Live now
Live now
Masquer
L'actrice Sadie Sink dans la saison 4 de la série Stranger Things
Culture

En 2022, tout le monde ne connaissait pas Kate Bush, merci à Stranger Things d’avoir réparé ça

Une chanson culte des années 80 s’offre un retour en grâce avec la dernière saison de Stranger Things. Running Up That Hill de Kate Bush déferle sur TikTok et a conquis le cœur des ados d’aujourd’hui.

C’est un moment qui marquera cette dernière saison de Stranger Things.

Depuis la diffusion de la saison 4 ce vendredi 27 mai, une chanson caracole au sommet de charts. Running Up That Hill, que l’on entend dans une scène décisive pour le personnage de Max, jouée par Sadie Sink, arrive en quatrième position sur Spotify Charts, et était même première ce week-end dans le top iTunes. Un engouement soudain… mais aussi bienvenu.

Pas mal pour une chanson qui a presque 40 ans…

Sortie en 1985, cette chanson de la chanteuse britannique Kate Bush fait partie des chansons qui ont marqué toute une génération d’ados gothiques et déprimés fans de The Cure et qui arpentaient la cour de leur lycée un exemplaire des Fleurs Du Mal sous le bras.

Elle est magistralement reprise vingt ans après sa sortie par le groupe Placebo, qui lui offre alors une seconde jeunesse en captant à la perfection tout son spleen. Admirez plutôt la vidéo officielle et son esthétique Skyblog qui rappelle bien des souvenirs (vous SAVEZ).

« Quooooi, tu connais pas Kate Bush-han ?! »

Alors cette passion nouvelle et soudaine pour Kate Bush par celles et ceux qui la découvrent aujourd’hui ne se passe pas sans réactions outrées. Forcément.

Certains ont trépigné d’agacement tout le week-end, au prétexte qu’il faut qu’une série Netflix comme Stranger Things diffuse une chanson aussi majeure et culte… pour que les jeunes générations la découvre.

Il faudrait leur rappeler une chose, tout le monde n’a pas découvert Kate Bush en trouvant la caisse de 35 tours poussiéreux de ses parents au fond du grenier. Il faut s’y faire, ce genre de scène, ça n’arrive que dans les films, jamais dans la vraie vie.

Des réactions qui mettent en lumière le sempiternel débat entre la « bonne » et la « mauvaise » musique », la tension entre ce qui est perçu comme le « bon goût », une culture musicale élitiste et validée par la critique, et ce qui serait trop mainstream, voire carrément commercial et donc forcément de moins bonne qualité.

Un débat qui occulte aussi le fait que ce qui apparait comme des musiques populaires et dites « de jeunes » à un moment donné, peuvent être célébrées comme des chefs d’œuvre révolutionnaires quelques décennies plus tard. Il suffit de voir comment étaient considérés par exemple les Beatles et David Bowie à leurs débuts et la façon dont leurs fans, notamment les jeunes filles, étaient méprisées.

D’autres s’agacent aussi de voir que la discographie magistrale de Kate Bush se retrouve réduite à un – certes excellent – single, alors la chanteuse britannique mérite d’être célébrée pour l’ensemble de son œuvre.

kate bush running up that hill

Ce qui est certain, c’est qu’il aura suffi d’une seule scène de la série Stranger Things, pour que des milliers d’ados découvrent un chef d’œuvre pop dont ils et elles ignoraient tout et qu’ils et elles soient automatiquement séduits par sa puissance. Preuve que certaines chansons ne perdent rien de leur aura avec les années.

À lire aussi : J’ai arrêté de projeter mes insécurités sur les ados en t-shirt Nirvana, et j’ai bien fait

Crédit photo : Netflix


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

13
Avatar de CCCC
1 juin 2022 à 21h06
CCCC
@Pipistrelle.
J'aurais pu ecrire ton poste de A à Z ! (Mais en moins bien) et je suis contente que tu cites les albums plus tardifs qui sont très bien (sensual world, this woman's work...). J'ai un faible pour "The Dreaming" et "Hounds of Love" ! Ces albums m'ont accompagné toute mon adolescence !
Dans le genre serie qui m'avait fait redecouvrir des tubes des années 80, il y avait aussi The Americans avec Yazoo et surtout avec une scene memorable qui reprenait "the chain" de Fleetwood Mac sur une séquence assez dingue.
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : URL
Cinéma

Pourquoi Challengers est le film le plus hot de l’année

Drag Race France, saison 3 : découvrez le cast des 10 drag // Source : Capture d'écran instagram
Télé

Drag Race France, saison 3 : qui sont les 10 drag queens en compétition ? La liste du casting complet révélée

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-04-24T150735.643
Culture

Back to Black, le biopic sur Amy Winehouse n’est pas seulement ennuyeux, il est indécent

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : l’étrange final de la série annonce-t-il une saison 2 ?

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024

Source : URL
Séries

Pourquoi on adore Extraordinary, la série qui célèbre les loseuses magnifiques

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Denis Villeneuve révèle qui est le vrai héros de Dune, et ce n’est pas qui vous pensez

1
Source : URL
Télé

Nouvelle voix, moins de clashs, plus de jeu, que nous réserve le nouveau « Secret Story » ?

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : on vous explique pourquoi cette mini-série Netflix fascine autant les abonnés

6
Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

La pop culture s'écrit au féminin