Live now
Live now
Masquer
dune-2-possible-ou-non
Cinéma

C’est confirmé : il y aura bien un Dune 2 au cinéma

Beau succès au box-office mondial, Dune s’est attribué les louanges du public et des critiques. Suffisamment d’ailleurs pour avoir bien droit à sa suite !

Article mis à jour le 27 octobre 2021 — 

Le 26 octobre, c’est à dire 24h avant qu’on écrive ces quelques lignes, on vous parlait du doute qui subsistait encore quant à une potentielle suite du film événement de Denis Villeneuve.

Et sans doute parce que l’univers nous a entendue, voilà que le verdict vient de tomber.

Il y aura bien un Dune 2

Si la présidente-directrice générale de Warner Bros avait largement sous-entendu qu’une suite serait bientôt en préparation, rien n’avait encore été parfaitement acté côté production et studios.

Mais voilà qui est désormais chose faite. La société de production Legendary a notamment twitté :

« Ce n’est que le début… Merci à ceux qui ont vécu l’expérience Dune jusque là, et ceux qui iront dans les prochains jours et les prochaines semaines. Nous sommes ravis de continuer ce voyage ! »

Et non seulement le projet a été confirmé, mais en plus il a d’ores et déjà une date de sortie : octobre 2023.

Ce qui nous amène quasiment à deux ans tout pile avant la sortie de Dune : Part Two.

Force est donc de constater que la sortie simultanée, aux États-Unis, du film au cinéma ET sur la plateforme HBO max n’aura pas tant porté préjudice que ça au succès en salles du film événement.

Ah oui et dernière bonne nouvelle : Timothée Chalamet fait bien partie de l’aventure !

Article initialement publié le 26 octobre — 

Qu’on l’aime ou non (mais qui n’aime pas Denis Villeneuve en vrai ?) le réalisateur d’Incendies, Enemy, Premier Contact et Dune, entre autres maestria, occupe désormais une place privilégiée sur la scène filmique.

Dune - Bande-Annonce Officielle 3 (VF) - Timothée Chalamet, Zendaya

Mais en dépit du beau démarrage de son dernier film de science-fiction en France et outre-Atlantique (où Dune vient de sortir), aucune suite n’a pour l’instant été signée.

Qu’en est-il alors, de la potentielle suite et fin de l’œuvre virtuose ?

Dune, la première adaptation réussie du monument de la littérature de genre

Plusieurs réalisateurs s’étaient d’ailleurs cassé les dents sur le projet d’adapter Dune. À commencer par David Lynch qui s’est bel et bien loupé en 1984, en délivrant un film grand-guignolesque et donc un poil grotesque, désormais moqué par le monde entier.

Et il n’est pas le seul a avoir chié l’exercice ! La version d’Alejandro Jodorowsky a été avortée suite à des soucis de studios ; une nouvelle mouture a été en projet chez Paramount Pictures en 2011 avant d’être elle aussi abandonnée…

Autant dire que le projet était casse-gueule. Voilà pourquoi les fans de l’œuvre littéraire initiale délivrée par Franck Herbert en 1965 attendaient cette adaptation moderne au tournant.

Mais comme à son habitude, Denis Villeneuve a su faire un pied-de-nez à ses détracteurs en livrant un long-métrage dont quasi-personne n’a osé dire du mal tant il est majestueux et frôle la perfection — esthétique surtout, rythmique ensuite, et même narrative.

Autant d’arguments en la faveur d’un Dune 2…

Dune 2, pas sûr sûr, mais quasiment sûr quand même

À une heure où l’on nous pond des prequels, sequels et spin-off à tout va, nous dégoûtant par la même d’œuvres initiales qu’on adorait pourtant, ça serait fort de café qu’on nous sucre la seconde partie de Dune !

Il faut préciser, pour qui n’aurait pas encore vu ce premier volet, qu’il tease largement l’action d’un second. Nous en priver reviendrait donc peu ou prou à se payer notre tête.

C’est confirmé : il y aura bien un Dune 2 au cinéma

Oui mais voilà, les studios ont longtemps été un peu sceptiques quant au succès de cette adaptation. Ils avaient donc donné leur go, non pas pour deux longs-métrages d’un coup, mais simplement pour un seul.

Pour l’heure, si la suite du film événement n’a pas encore été signée par les studios Warner, il y a toutefois de grandes chances qu’elle se fasse. Interrogée par le magazine Deadline, Ann Sarnoff, présidente-directrice générale de Warner Bros, a en effet lâché :

« Est-ce qu’on aura droit une suite à Dune ? Si vous avez vu le film, vous savez la manière dont il se termine. Je pense que vous avez la réponse à cette question. »

Un tel indice est loin d’être anodin dans la bouche d’une femme qui occupe un poste de cette importance à Warner Bros. Par ailleurs, le réalisateur lui-même a déclaré dans Fandango :

« J’ai posé les bases et les fondements de l’univers, c’est fait maintenant. Je n’ai plus besoin d’exposer la majeure partie de ce monde. Donc maintenant, je peux juste m’amuser en faisant du cinéma.

Ce que je dirais, c’est que je pense que faire une suite sera une fête cinématographique. Je veux dire… ce n’est pas le bon mot. Je m’excuse. Je dirais que ce sera une explosion cinématographique pour moi.

Je pense que je pourrais créer quelque chose de beaucoup plus construit sur l’action cinématographique et moins sur la parole. »

A priori, le cinéaste semble peu inquiet quant à la production de cette suite !

D’autant plus qu’au vu des performances actuelles du film outre-Atlantique, les objectifs ne devraient pas tarder à être atteints : en effet, Dune empoche 40,1 millions de dollars de recettes pour son week-end d’ouverture et prend la tête du box-office américain. Ce qui est d’excellente augure.

Allez, on y croit. Et Warner Bros aussi sans doute.

À lire aussi : La Barbie de Margot Robbie aurait son Ken : Ryan Gosling !

Les Commentaires
2

Avatar de Kaktus
29 octobre 2021 à 12h04
Kaktus
J'hésite entre "Encore heureux qu'il y ait un 2 pour développer l'histoire vu le peu de choses qui se sont passées dans le 1" et "Si c'est pour nous refaire un film aussi vide, c'est pas la peine, le premier est suffisant".
Je regarderais doute le 2 par curiosité mais pas au cinéma. J'attendrai qu'il sorte sur une plateforme.
Je pensais vraiment en prendre plein les yeux et plein le cerveau et je me suis ennuyée en fait. Et Monsieur Kaktus qui lui était vraiment fou a l'idée de le voir (il m'en a parlé pendant des semaines) est également déçu. On est sorti de la salle en mode "Meh... Tout ça pour ça". Pourtant, on est bon public tout en ayant des goûts différents tous les deux mais le film n'aura réussi à convaincre ni l'un ni l'autre.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Cinéma
personnages-feminins-poussent-au-crime-depute-anglais

« Remplacer » des persos masculins comme Doctor Who par des meufs pousserait les hommes au crime, rendez-vous compte

Kalindi Ramphul

26 nov 2021

12
Cinéma
l-evenement-critique-film

Pour savoir à quoi ressemblait l’IVG clandestin avant la loi Veil, foncez voir L’Évènement au cinéma

Kalindi Ramphul

25 nov 2021

Amour
Winona Ryders et Keanu Reeves dans Dracula de Coppola

Attendez, pouce : Winona Ryder et Keanu Reeves sont mariés depuis près de 30 ANS ?

Anthony Vincent

25 nov 2021

Féminisme
yvan-attal-les-choses-humaines-viol

En pleine promo d’un film sur le viol, Yvan Attal s’embrouille sur le tribunal populaire et le consentement

Kalindi Ramphul

25 nov 2021

9
Cinéma
ridley-scott-boomer

D’après ce bon vieux boomer de Ridley Scott, c’est la faute des jeunes, des portables et de Facebook si son dernier film est un échec

Kalindi Ramphul

23 nov 2021

42
Cinéma
Encantofamille

Famille, magie… faut-il voir Encanto, le Disney haut en couleurs de cette fin d’année ?

Camille Abbey

23 nov 2021

Cinéma
hideo-kojima-series-et-films

Hideo Kojima se met au ciné et aux séries : est-ce qu’on va enfin avoir de BONNES adaptations de jeux vidéo ?

Kalindi Ramphul

23 nov 2021

Cinéma
Kristen Stewart en Lady Di sur la première affiche du film Spencer pour la Mostra de Venise

On sait enfin où et quand sortira Spencer, le film sur Lady Di avec Kristen Stewart !

Kalindi Ramphul

22 nov 2021

5
Cinéma
eddie redmayne

« Je crois que c’était une erreur » : Eddie Redmayne regrette d’avoir joué une femme trans dans Danish Girl

Maëlle Le Corre

22 nov 2021

9
Cinéma
[Site web] Visuel vertical

Suprêmes, ou le pari réussi d’un biopic de NTM aussi réaliste que politique

Eva Levy

21 nov 2021

4

La pop culture s'écrit au féminin