Publié le 4 mai 2018
Je n’ai AUCUN souvenir d’avoir eu des cours d’éducation sexuelle.
Peut-être un vague flash de collégiens ricanant en se faisant passer des capotes. Basta.
J’ai dû me renseigner par moi-même et faire nombre d’expériences et de conneries avant de maîtriser ne serait-ce que les bases d’un rapport sexuel sain et plaisant.
En Suède, ils t’expliquent ça dans une vidéo de 3 minutes. Pépouze.
Des vidéos d’éducation sexuelle simplissimes
Ces gens du Nord ne finiront donc jamais de nous faire complexer avec leur pragmatisme.
La RFSU, l’association suédoise pour l’éducation sexuelle, existe depuis 1933.
Sur sa chaîne YouTube, elle relaie 11 vidéos thématiques qui couvrent l’essentiel des questions autour de la sexualité : le sexe de la femme, les IST, l’avortement, la douleur pendant les rapports…
Pas de traduction française dispo, mais ces vidéos sont si simples et illustrées si clairement que les moins anglophones d’entre vous peuvent tout de même s’y pencher.
Voici celle dédiée à la luxure et au plaisir :
Avec des dessins clairs et des mots simples, la vidéo résume en trois minutes tout ce que chacun devrait savoir sur le plaisir sexuel.
Cette série de vidéo est disponible dans 8 langues, dont l’arabe, le turc, le roumain ou encore le kurde.
L’association explique pourquoi elle a tenu à mettre ces traductions à disposition :
« Nous pensons que tout le monde a le droit d’avoir accès à ces informations.
Notre but est que ces films puissent être utilisés par les professionnels de santé, les profs de suédois qui travaillent avec les migrants, ainsi que par tous les professionnels au contact des populations dont le suédois n’est pas la langue maternelle.
Mais nous souhaitons aussi que le plus grand nombre puissent voir nos vidéos sur YouTube, pour que tout ceux qui sont intéressés, dans le besoin ou en manque de connaissance puisse y avoir accès »
Leurs contenus sont en ligne depuis mars 2017, alors pourquoi vous en parler maintenant ?
Car j’ai vu passer un article titré « extrêmement urgent » sur un site d’origine russe aux ramifications internationales.
Le sujet n’a en fait rien d’urgent puisqu’aucun nouvel élément n’est avancé autour des vidéos de 2017.
La nouveauté, c’est de préciser — à tort — que ces vidéos auraient été spécifiquement réalisées à destination des migrants
arrivant en Suède.
Des vidéos instrumentalisées par l’extrême droite
En creusant un peu, je découvre que « l’info » a été reprise par des sites d’extrême droite xénophobes qui s’appuient sur cette déformation de la vérité pour faire passer l’idée que les musulmans sont des violeurs. Je vous résume, hein.
Ce qu’explique la RFSU, cité juste au-dessus, c’est que les vidéos ont bien été traduites dans les langues des principales populations immigrées en Suède, pour faciliter leur accès par tous. Effectivement, tous les pays du monde ne procurent pas une éducation sexuelle de cette qualité, et c’est un euphémisme.
Il n’y a rien de stigmatisant à remarquer que dans les pays où la sexualité reste taboue, l’accès à ces informations est complexe, si ce n’est impossible.
Pour autant, je ne me sens pas de fanfaronner sur l’avancée de la France en matière d’éducation sexuelle, pays pourtant laïc et plutôt libéré du slip.
Il n’y a qu’à se remémorer le tollé et des fausses rumeurs propagées en 2014 autour des ABCD de l’Égalité, un projet d’éducation à l’égalité homme-femme à l’école.
Il n’y a qu’à se rappeler qu’une fille de quinze sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris, d’après cette étude de 2015.
Et il n’y a qu’à voir à quel point mes cours d’éducation sexuelle m’ont marquée… Ce n’était pourtant pas faute de m’intéresser au sujet.
Moi qui ne viens pas du fond de l’Arabie Saoudite (mais du fond de l’Ardèche), je n’ai pas non plus eu accès à des infos claires et pertinentes, telles que ces vidéos suédoises les diffusent.
J’aurais aimé connaître l’anatomie du clitoris avant mes 25 ans… Ou entendre parler de consentement ailleurs qu’au hasard de mes lectures sur madmoiZelle.
Je veux bien donner raison à l’extrême droite xénophobe sur un point : le manque d’éducation sexuelle est un problème.
Quand on n’a pas accès à une éducation sexuelle de qualité, on prend le risque de développer certaines lacunes en termes de respect de soi et des autres.
Mais il s’agit bien d’un enjeu pédagogique, pas d’une question d’origine ethnique ou religieuse.
Là où l’extrême droite xénophobe a tort, c’est que la solution ne consiste pas à renvoyer les migrants dans leur pays, mais bien à dispenser une véritable éducation sexuelle, et ce dès le plus jeune âge.
Un raisonnement qui est aussi valable en France. Alors, qu’est-ce qui nous empêche encore d’avoir une éducation sexuelle de qualité ?
Et vous, vous auriez aimé voir ce genre de contenus dans vos cours d’éducation sexuelle ? Vous les profs qui nous lisent, est-ce que vous utiliseriez ce genre de support avec vos élèves ?
À lire aussi : Un des harceleurs de Nikita Bellucci condamné à de la prison ferme
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je parle de consentement, du clitoris, de protection (contraception/IST), je vais essayer de passer cette année une vidéo faite par une scientifique française sur le plaisir, mais je ne me vois pas utiliser la vidéo de l'article...
J'espère que d'ici au moment où j'arriverai à la retraite (dans looooongtemps ) les mentalités auront évolué.