Rendre tes parents écolo, c’est possible ?

De plus en plus de jeunes s'engagent pour l'écologie, et la défense de la planète qui abritera leur futur. Ça se répercute aussi dans leurs familles...

Rendre tes parents écolo, c’est possible ?Tommi Boom / Flickr

Je suis toujours un peu mal à l’aise lorsque je lis des articles qui opposent les parents et leurs ados.

Souvent, je trouve que l’auteur ou l’autrice prend ouvertement partie pour ses pairs, les adultes, que la parole des enfants est peu entendue et malheureusement, la qualification de la naïveté des enfants n’est jamais loin.

Les ados sensibilisent leurs parents à l’écologie

Dans cet article, un journaliste du Monde donne la parole à des parents d’ados franciliens qui ont changé leurs habitudes pour tendre vers des pratiques plus écolos sous l’impulsion… des enfants.

Une lycéenne, engagée dans Youth for Climate, l’asso dont Greta Thunberg est le visage emblématique, empêche sa famille de partir en vacances au Vietnam — un voyage en avion très gourmand en énergie.

L’autre sensibilise ses proches à l’achat en vrac, à la réduction des déchets. Une troisième se lance dans la fabrication de ses propres cosmétiques.

Les parents sont à la fois déboussolés par ces nouvelles habitudes et plutôt encourageants sur l’engagement de leurs filles… même s’ils admettent une part de frustration !

« Parfois, ça me casse les pieds de me faire toper parce que je n’ai pas fait le bon choix ou eu le bon réflexe au moment de choisir tel ou tel produit.

Sur le moment, je m’agace, même si, quelquefois, cela me fait prendre conscience de certaines choses. »

L’article ne nie pas les contradictions qui animent ces ados engagées, et qui te sembleront probablement familières : malgré leur virage écolo, les jeunes filles apprécient d’être conduites en voiture au lycée, ou d’avoir un smartphone récent.

L’écologie, un « truc de filles » ?

Si je genre au féminin, ce n’est pas un hasard. Comme le dit Le Monde : « c’est une évidence, les garçons sont largement moins impliqués que les filles ».

Pour en savoir plus, je te renvoie à cet article sur les hommes et l’écologie, ainsi que celui-ci sur la « charge mentale écolo » qui incombe en majorité aux femmes.

Et toi, es-tu la Greta Thunberg de ta famille ?

Depuis quelques jours, la guéguerre intergénérationnelle a été réactivée par un « OK boomer » lancé nonchalamment par une jeune députée à un de ses confrères plus âgé.

À travers cette expression moqueuse, une partie de notre génération exprime sa frustration de subir les conséquences des décisions prises il y a quelques décennies par ses grands parents.

Alors avec la rédac, on a eu envie de te demander ton avis.

Sans jugement, sans a priori, nous t’invitons à témoigner sur ton rapport à l’environnement dans ton foyer, et par rapport à tes proches plus âgés.

Viens témoigner sur madmoiZelle

Toi aussi, tu portes l’écologie dans ta famille ?

Tu as déjà réussi à agir de façon concrète pour limiter les émissions de CO2 ou la production de déchets, par exemple ?

Tu t’es heurtée à des obstacles, à des confrontations ?

Raconte-moi tout sur jaifaitca[at]madmoizelle.com en mettant bien « Je suis écolo » en objet de ton mail !

Marie Camier Théron

Marie Camier Théron

Marie est responsable des événements pour madmoiZelle et Rockie. Elle prend parfois le clavier pour écrire sur la société numérique et la culture japonaise.

Tous ses articles

Commentaires

Harley Queeen

@Lapiluz ou bien "Pfff non mais manger moins de viande c'est une mode, c'est n'importe quoi"... (Ça ne vient pas de mes parents mais des (nombreux) commentaires Facebook de boomers qu'on voit pulluler un peu partout :rolleyes: )
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!