Live now
Live now
Masquer
ecole-primaire-finistere-interdit-tenues-provocantes-maquillage-180×124
Actualités

Une école primaire du Finistère interdit les tenues provocantes et le maquillage

Le phénomène britannique de l’hypersexualisation des petites filles tend à s’implanter en France. À Ploudalmézeau, près de Brest, une école primaire a décidé de réagir.

« Nous voulons que les enfants restent des enfants. Habillés avec des vêtements pratiques, adaptés à l’école ! ». La direction de l’école primaire publique Kéribin vient d’interdire officiellement aux élèves les tenues indécentes et le maquillage.

école

Erell Quéré, la directrice de l’école explique :

« L’an passé, nous avons remarqué plusieurs filles de CM2, habillées comme des femmes. Maquillées, minijupes ou shorts « ras les fesses » et talons. Entre enseignants, nous ne savions pas quoi en penser. Nous en avons parlé en conseil d’école… » Et le conseil a tranché. « Nous voulons que les enfants restent des enfants. Habillés avec des vêtements pratiques, adaptés à l’école ! »

Les petites filles ont toujours aimé les jeux de rôle, de projection et sont nombreuses à apprécier maquiller leurs poupées. Que se passe-t-il quand le rôle dans lequel elles se projettent est celui de la femme désirable et qu’elles ne se contentent plus de farder seulement les joues de leurs mannequins en plastique ?

Suite à notre papier sur les icônes mode de plus en plus jeunes, vous avez été nombreuses à vous inquiéter de la sexualisation des fillettes, véritable « fléau sociétal » selon Marie Claire.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a même installé aujourd’hui un groupe de travail sur « l’élaboration d’une charte relative à la protection des enfants dans les médias intégrant un focus sur l’hypersexualisation »

, expliquant :

« Nous ne sommes pas dans l’interdiction mais dans la pédagogie. Les petites filles constituent un nouveau marché. Hélas, les marques reproduisent les stéréotypes féminins contre lesquels nous nous battons. »

Les collèges connaissaient déjà des cas de légifération en interne contre les tenues jugées trop provocantes. Faut-il agir de la même façon au sein des écoles primaires ? Une jupe et un peu de gloss sur une élève de 8 ans sont-ils des avatars de la féminité aussi sexualisée que sur une collégienne de 13 ans ?

« C’est du sexisme ! Une atteinte à la liberté des femmes ! [Mes filles] sont revenues en pleurs et ont rangé leurs jupes […] Elles mettent parfois du mascara et du gloss : c’est ma liberté de parent », a expliqué une mère en colère, à Ouest France.

Et la directrice de l’école de préciser que « Jupes ou shorts ne sont pas interdits. Mais avec un collant opaque ou un legging (caleçon) ».

Alors : à l’heure où la make-up party pour petites filles est un phénomène en pleine expansion, faut-il laisser l’habillement des enfants à la discrétion des parents ou décider d’en faire une mission publique qui incomberait au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et/ou au ministère de l’éducation nationale ? Faut-il dissocier la volonté de légiférer sur la question de l’exploitation des plus jeunes dans l’imagerie publicitaire de la mode des tenues à l’école ?

— Source : Marie Claire


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

80
Avatar de Aude14
23 octobre 2012 à 13h10
Aude14
J'ai personnellement envie de mettre un gros coup de boule à la mère qui parle de liberté de parent alors qu'il est question de préserver l'innocence de sa fille.
0
Voir les 80 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin