Live now
Live now
Masquer
dico-filles-2014-mme-dejantee-180×124
Actualités France

« Dico des filles 2014 : amis neurones, nous avons du pain sur la planche », par Mme Déjantée

Le Dico des filles 2014 est un livre à destination des jeunes « représentantes » de la gent féminine et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas vraiment progressiste. Mme Déjantée explique pourquoi sur Les Vendredis Intellos.

Quand Mme Déjantée a reçu le Dico des filles 2014 pour le chroniquer, elle ne s’attendait pas forcément à quelque chose de novateur, féministe et progressiste : le simple fait que la couverture soit tout en rose et en rouge avec des pétales de rose, des strass et des papillons, ne laisserait déjà rien présager de tel à quiconque.

Mais ce qu’elle y a lu a dépassé toutes ces désespérances. Désinformation, sexisme, reprise de stéréotypes genrés, culture du viol, critiques de l’avortement… Le Dico, publié aux Éditions Fleurus ne fait pas dans la dentelle. Extrait :

« Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord. En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres…

Certes la probabilité de trouver un point de vue progressiste dans ce bouquin édité par les très sexistes Éditions Fleurus de près de 500 pages d’un doux papier glacé, entièrement pailleté était maigre, très maigre. Mais je ne m’attendais pas à y trouver ce que j’y ai trouvé. »

Ce livre, aux idées archaïques voire dangereuses, est donc commercialisé en grandes surfaces.

 Il y a de quoi s’inquiéter à l’idée d’imaginer nos petites soeurs/cousines/voisines avoir cet objet en leur possession et prendre ce qu’il dit pour argent comptant.

Pour lire le très clair et très complet billet de Mme Déjantée, c’est sur Les Vendredis Intellos. Tu peux également jeter un oeil au Storify de son live-tweet de sa lecture, compilé par Une Jeune Idiote.


Les Commentaires

45
Avatar de lafeemandarine
14 novembre 2013 à 15h11
lafeemandarine
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des cas où le garçon essaie de faire pression sur la fille pour qu'elle avorte, alors qu'elle préfère mener sa grossesse à terme (et éventuellement faire adopter le bébé). Je ne dis pas que ça arrive à tous les coups (d'ailleurs, je suis pro-choice) mais ça me choque quand un mec veut décider pour une fille/femme ce qu'elle veut faire avec son propre corps.
0
Voir les 45 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin