Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash
Culture

Des revenus « insultants » : à leur tour, les acteurs d’Hollywood se mettent en grève

Alors que les scénaristes sont en grèves depuis plus de deux mois, c’est au tour des acteurs de se mettre, eux aussi, en grève. Ce double mouvement social est une première depuis 1960 à Hollywood.

Des propositions salariales « insultantes« . Voici ce qui a poussé des acteurs d’Hollywood à lancer une grève, alors que les scénaristes sont déjà en pleine lutte depuis le mois de mai. Depuis vendredi 14 juillet, une fronde d’acteurs se sont mis en grève, après l’échec de « plus de quatre semaines de négociations » pour une hausse des salaires.

Des revenus moindres pour une rediffusion en streaming

Ce double mouvement social, qui réunit deux corps de métier du cinéma hollywoodien, est une première depuis 1960. En plus de la revalorisation de leur rémunération dites « résiduelles », qui découlent de la rediffusion d’un film ou d’une série. S’ils sont avec la télévision, car calculés en fonction du tarif des publicités, les chiffres sont nettement plus bas avec les plateformes de streaming, qui paient un forfait, indépendamment du succès.

Par exemple, Eric Edelstein, acteur qui a joué un rôle secondaire dans Jurassic World, a récemment illustré cette érosion dramatique auprès du Los Angeles Times. Les revenus tirés de la rediffusion du film sur les chaînes câblées lui ont rapporté 1 400 dollars sur un trimestre. Pour la même période, le comédien a touché 40 dollars pour les diffusions en streaming.

Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l’usage de l’intelligence artificielle, pour empêcher l’IA de générer des scripts ou de cloner leur voix et leur image.

Un grand soutien de la part de célébrités

De nombreuses célébrités, parmi lesquelles Meryl Streep, Matt Damon ou encore Colin Farrell, entre beaucoup d’autres, se sont déjà publiquement prononcées en faveur de ce mouvement. Le 13 juillet, à l’avant-première de Oppenheimer, le casting a décidé de quitter l’événement, en guise de soutien.

Le mouvement social est d’ailleurs mené par Fran Drescher, devenue présidente du SAG-AFTRA, principal syndicat des professionnels du cinéma à Hollywood, qui donné un poignant discours : « Nous sommes des salariés, nous sommes forts, et nous demandons à être respectés et valorisés pour notre contribution. Vous [les sociétés de production] devez partager les richesses, car vous n’existeriez pas sans nous », a-t-elle martelé.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

21
Avatar de yuna
19 juillet 2023 à 23h07
yuna
@kandinskette J'imagine que les stars qui "l'ouvrent" le font pour soutenir le mouvement. Une porte parole comme Meryl Steep ou Matt Damon ( il me semble qu'il y participe aussi) ax forcément beaucoup plus de poids et d'audience qu'une actrice inconnue du grand public
j'attendais ce commentaire
Je bosse (malheureusement? heureusement? .. je me demande tous les jours) dans cette industrie en tant que Crew au UK , et j'ai été impressionné par le nombre de personne qui n'avait pas entendu parler de la grève des Scripts ou Directors et de son impact quelques semaines plus tot.
Mais dès que les stars ont rejoint la grève et apportés leurs soutiens: la news a été partout dans les minutes qui ont suivi (et j'ai soudainement reçu des messages inquiets de mes proches)
Je ne crois pas que l'article en parle, mais il y a un impact direct sur l'industrie du Cinéma au UK : Tous les départements (Costume, Set, Hair and Makeup, Accounting,... ) sont impactés ici, et beaucoup de gens autour de moi (UK) sont entrain de perdre leurs contrats freelance, même en cours de tournage à cause des grèves (je devrais sans doute préciser que oui, la plupart des gens qui bossent dans cette industrie sont "Pour" la grève).
(PS: merci d'excuser l'orthographe/grammaire si il y a des fautes)
10
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Culture

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

Pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-15T143917.275
Culture

Ce film culte aura droit à son spin-off en série sur prime video

1

La pop culture s'écrit au féminin