Si tu es blonde, ou si tu as les cheveux décolorés de façon assez radicale, il est fort possible que tu connaisses l’astuce du shampoing violet.
Le blond décoloré et les cheveux gris ont une fâcheuse tendance à ternir, à perdre de leur éclat qui tire vers le blanc. Ces couleurs virent souvent vers les tons jaunes et orangés.
Si tu désires retrouver la fraîcheur de ta couleur version sortie de chez le coiffeur, la colorimétrie peut te venir en aide.
Pour annuler les sous-tons jaunes et orangés, l’utilisation d’un shampoing bleu/violet peut être salvateur. En effet, il va venir annuler les reflets jaunes, pour ton plus grand plaisir.
Résultats garantis.
Je connais cette astuce depuis belle lurette, mais voilà que sur YouTube, je vois des vidéos qui montrent une utilisation alternative : poser son shampoing sur cheveux secs afin de booster les effets déjaunisseurs.
L’inconvénient du shampoing violet sur cheveux secs
Cette technique que l’on voit sur de nombreuses chaînes YouTube est malgré tout à utiliser avec parcimonie. Les shampoings violets/déjaunisseurs sont réputés pour assécher la fibre capillaire.
Sachant que les cheveux décolorés sont déjà très fragilisé, c’est pas le moment de leur en rajouter une couche. Mais pour tirer le meilleur de cette technique, il y a une astuce.
Comment déjaunir son blond sans dessécher sa crinière ?
Pour contrebalancer les effets desséchants de cette technique, il est possible de mixer son shampoing déjaunisseur avec un peu d’après-shampoing neutre et de laisser poser la mixture sur ses cheveux de 10 à 15 minutes selon le résultat escompté.
Plus le temps de pose est important plus l’effet déjaunissant sera puissant. Un temps de pose trop long sur des cheveux complètement décolorés t’expose au risque de te retrouver avec des reflets franchement violets (qui s’estomperont dans les jours qui suivent).
Si c’est un résultat que tu recherches, eh bien fais-toi plaiz, laisse poser la chose jusqu’à ce que la magie opère !
Pour info j’ai chopé cette astuce dans cette vidéo par la youtubeuse Alex Gaboury.
Il existe des shampoing/soins violets dans de nombreuses marques, les soins destinés aux cheveux blancs/gris peuvent aussi être une alternative peu coûteuse et accessible en grande surface !
Et si tu n’es pas sur•e de ton coup, tourne-toi vers un coiffeur professionnel, comme ça pas de mauvaises surprises.
À lire aussi : J’ai testé pour vous : la coloration grise pour les cheveux !