Entre poésie et onirisme, avec bien sûr, une touche de féminisme, le nouveau clip Libre de l’artiste belge Angèle, dévoilé ce mardi 26 avril, n’a pas fini de nous appeler à la liberté !
Ce titre est extrait de son nouvel album Nonante-cinq — qui avec plus de 200 000 exemplaires vendus depuis sa sortie en décembre 2021 est déjà double disque de platine.
Angèle à New York façon Sex & the City
Tout commence par la fugue d’une part de pizza qui survole les rues de New York sous la neige pour aller retrouver la chanteuse.
Assise sur le perron d’un immeuble typiquement new-yorkais, Angèle savoure son café dans un gobelet en carton, tout en admirant l’effervescence de la ville qui ne dort jamais.
Puis la jeune femme est surprise : un bus passe… Sur lequel se trouve une publicité avec la couverture de son nouvel album Nonante-cinq. Elle fait alors la moue, à l’instar de l’inénarrable Carrie Bardshaw, célèbre héroïne de Sex & the City.
La référence à la populaire série américaine des années 2000, est clairement assumée. À sa manière, Angèle rejoue le fameux générique de Sex & the City, une série qui abordait les questions de sexualité et du célibat sans tabou, à travers quatre amies trentenaires qui n’avaient pas leur langue dans leur poche.
Un vent de liberté, d’émancipation féminine avant-gardiste, qui a marqué, et marque aujourd’hui encore, de nombreuses femmes, bien qu’on trouve de nombreux défauts à Sex & the City lorsqu’on la regarde avec un œil moderne !
Un clip tout en apesanteur et en super-pouvoirs pour Angèle
La part de pizza rattrape ensuite Angèle qui s’en empare avec délectation tout en arpentant, avec dans les bras un chien vêtu d’une doudoune blanche très kitsch, les rues de la Big Apple jusqu’à se transformer… En astronaute.
Soudainement, New York a des allures lunaires. Toute en apesanteur, Angèle se sent libre, dans cet environnement alternatif bien loin de notre réalité anxiogène. Mais patatras, l’astronaute se crashe après avoir percuté un feu de signalisation.
L’artiste renaît alors de ses cendres et se transforme en une exploratrice ultime — une sorte d’Avenger aux cheveux bleus et aux super-pouvoirs infinis… Elle vole, grimpe aux buildings new-yorkais, fait léviter des véhicules et vomit carrément à l’ombre d’une ruelle après une overdose de pizza. Car même une super-héroïne est libre d’avoir des faiblesses !
Une invitation à la découverte de la super-version de nous-mêmes
Enfin, il y a le dénouement, et le retour à la réalité. Angèle, toujours accompagnée de son coquet chien, grimpe dans le fameux bus. Car elle est une femme lambda dont finalement le rêve est un champ infini de possibles.
Avec ce nouveau clip Libre, Angèle nous propose une belle invitation au voyage : celle d’aller chercher au fond de nos entrailles la super-version de nous-mêmes, celle qui nous rend épanouis. Et évidemment, elle nous incite à vivre avec ambition. Surtout, « à vivre libre » !
Angèle sera en tournée toute l’année, dont les 2 et 3 décembre 2022 à la U Arena à Paris Défense Arena.
À lire aussi : Un acte « extrêmement violent » : Angèle revient sur l’outing qu’elle a subi
Image en Une : © Manou Milon
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.