Live now
Live now
Masquer
film français 5
Cinéma

Critiqué pour sa Une 100% blanche et masculine, Le Film français s’excuse… mais est-ce assez ?

Le Film français a présenté des excuses après avoir provoqué un tollé avec sa Une exclusivement blanche et masculine.

Sept hommes blancs. Pas une femme, pas une personne racisée. Et comme si cela ne suffisait pas, ce titre en majuscule : « Objectif : Reconquête ! ». Voilà la représentation du cinéma hexagonal que donnait à voir le magazine spécialisé Le Film français avec la couverture de son numéro 4040.

Après avoir suscité une vive polémique, le magazine dédié aux professionnels du cinéma a présenté des excuses. Mais est-ce assez ?

« Un choix regrettable et malheureux »

En Une du numéro du 30 septembre, Jérôme Seydoux, milliardaire patron de Pathé prend la pose. Il est entouré des acteurs Pio Marmaï, Vincent Cassel, François Civil, Pierre Niney et Dany Boon. Pour ne rien arranger, ce numéro consacré à la crise des salles obscures titre « Objectif : Reconquête ! ». L’alliance entre ce titre et cette Une invite presque à poser la question à la rédaction du Film français que s’agit-il de reconquérir ? Une formule d’autant plus maladroite qu’elle reprend aussi le nom du parti politique d’extrême droite fondé par Eric Zemmour

film français
© capture d’écran du Twitter d’Audrey Diwan

Face au tollé qu’a provoqué la publication de cette Une, le 30 septembre, Le Film français a présenté des excuses publiques. La rédaction du magazine a déclaré « comprendre » ces critiques, expliquant : « Le choix de publier cette photo en couverture, et le choix des termes, s’est avéré malheureux et regrettable. »

Il est le fait de la rédaction, et non des personnalités présentes sur l’image, et ne reflète en rien les convictions de l’équipe, ni la ligne éditoriale du Film français. Nous avons involontairement, en souhaitant mettre en avant certains des films porteurs de 2023 présentés lors de la journée des éditeurs de films de la FNEF, véhiculé une image non représentative du cinéma français, des artistes et de Pathé. Nous le regrettons et cela prouve combien la vigilance doit être de mise à chaque instant pour que l’emporte le combat de la parité.

« C’est tout l’inverse de ce qu’on essaye de faire en ce moment »

Mais ces excuses n’expliquent pas tout. Pourquoi, par exemple, aucun des hommes figurant sur la Une du magazine ne s’est indigné de ne voir aucune consœur poser avec eux ? Pourquoi aucun de ces hommes n’a soulevé le fait qu’aucune personne racisée, homme ou femme, ne soit présente sur cette couverture ?

Actrices, scénaristes réalisatrices : les femmes sont pourtant très nombreuses parmi les professionnels du cinéma français. Elles sont aussi très nombreuses à avoir dénoncé le parti pris de ce magazine.

Sur Twitter, la réalisatrice Audrey Diwan, lauréate du Lion d’Or à Venise en 2021 pour son film L’Évènement a publié : « Si on vous gêne, n’hésitez pas à le dire. » La comédienne Alexandra Lamy a appuyé ses propos, en commentant le post : « Pas de femmes, pas de diversité. La grande classe ! ».

Dans les colonnes du HuffPost, Audrey Diwan a confié à propos de cette couverture : « C’est tout l’inverse de ce qu’on essaye de faire en ce moment ». Elle a expliqué :

« On est à un moment fragile de notre industrie. On ne cesse d’avoir à l’idée que retrouver le public, c’est se réinventer, changer de formes de narration, ouvrir les bras, renouveler les images. L’inclusion fait évidemment partie des idées qui nous animent en ce moment »

Audrey Diwan

Aïssa Maïga, Sandrine Kiberlain, Assa Sylla…

Sur Instagram, l’actrice Chloé Jouannet a mis en lumière le nombre important de femmes qui auraient pu figurer sur cette Une. À travers un photomontage, sur lequel elle a rassemblé des dizaines de portraits de femmes, elle a rendu un hommage aussi intelligent que nécessaire aux nombreuses professionnelles du cinéma dont le talent participe à repeupler des salles obscures désertées par une partie du public… et qui auraient largement mérité leur place en Une.

film français 4
© capture d’écran du compte Instagram de Chloé Jouannet

À lire aussi : Sous-représentations des réalisatrices, censure : Cannes, ça commence aujourd’hui, ça n’est pas que glamour

Crédit de l’image à la Une : © capture d’écran Twitter


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

6
Avatar de Mentalofresh
4 octobre 2022 à 17h10
Mentalofresh
Ca m'épate toujours quand on demande des comptes comme celui-ci à des acteurs. Ce n'est pas leur job. Ce ne sont pas eux qui décident de la une d'un magazine, entre autres. Leur demander de s'indigner c'est oublier les vrais décisionnaires derrière. Ceux qui ont le pouvoir de choisir et qui on fait ce choix. Cette photo à la une n'est pas un accident ou une coïncidence, c'est une décision faite par des gens, et ces gens ne sont pas les acteurs qui posent. Si demain on demande à un acteur de poser pour une photo qui va illustrer un article sur le cinéma français, pourquoi va-t-il refuser ? J'estime que ce n'est pas son rôle de se poser des questions. C'est aux personnes qui font les choix derrière de se poser des questions.
7
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Bruce Willis // Source : Splendid Film GmbH
Culture

Bruce Willis : « difficile de savoir » si l’acteur a conscience de sa maladie, confie son épouse

Beauté

Ce calendrier de l'Avent contient l'équivalent de 1000€ de produits

Humanoid Native
luc besson
Culture

Affaire de viol : Luc Besson ne portera pas plainte pour diffamation, car « les plaintes sont des appels au diable »

4
Florence Pugh Oppenheimer
Culture

Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

10
_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1
Copie de [Image de une] Horizontale
Culture

Sofia Coppola défend l’écart d’âge dans Lost in Translation (et on craint le pire avec Priscillia)

9
Harry Potter 7 Drago Malfoy // Source : WB
Cinéma

Harry Potter : cette scène coupée avec Drago est encore mieux que la fin actuelle, vous ne trouvez pas ?

Tim Burton et Johnny Depp  // Source : Mirror
Culture

Tim Burton défend Johnny Depp « victime de la cancel culture » : « J’ai toujours vu la société comme un village en colère »

17
Harry potter et les reliques de la mort // Source : WB
Culture

Harry Potter : le réalisateur révèle quel film a été le plus difficile à faire (merci la magie du montage)

1
Henry Sugar // Source : Netflix
Culture

Henry Sugar : trailer, courts-métrages, tout savoir sur le(s) nouveau(x) Wes Anderson sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin