Live now
Live now
Masquer
cosmopolis-cronenberg-180×124
Cinéma

Cosmopolis, un film de David Cronenberg avec Robert Pattinson

Adapté d’un livre de Don DeLillo, Cosmopolis est le prochain film de David Cronenberg, qui sera présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2012. Robert Pattinson y tiendra le premier rôle, celui d’un golden boy aux mœurs bizarres.

Début avril, le teaser ultra-violent de Cosmopolis est sorti sur le Web. En quelques secondes, on y voyait Robert Pattinson tirer sur des gens (et sur lui-même), faire du sekse dans sa limousine et utiliser une fusée de détresse. Je vous laisse savourer ce condensé de violence, on parle du pitch juste après.

Vous l’aurez compris, le héros du film en veut plus, toujours plus, en bon capitaliste qu’il est. Cosmopolis nous plonge dans une journée avec Eric Packer (Robert Pattinson), un jeune pro de la finance, déjà milliardaire et désabusé. Ce jour-ci, il monte dans sa limousine pour aller faire un tour chez son coiffeur, à l’autre bout de New York (ce que vous et moi faisons toutes les semaines, évidemment). Dommage pour le golden boy, le président des États-Unis a choisi de faire une visite à Manhattan au même moment, ce qui gêne un peu la circulation. Et comme le monde entier se ligue vraiment pour embêter Eric, le système capitaliste part en vrille, détruisant morceau par morceau son empire financier. Le héros lâche prise et plonge dans la paranoïa, jusqu’à se persuader qu’un tueur est à ses trousses.

Tout de suite, la bande-annonce internationale :

http://www.youtube.com/watch?v=dS9jc3BnLRc

Cosmopolis est à la base un livre de Don DeLillo qui avait fait polémique à sa sortie, à cause de son caractère violent et immoral. Alors quand Cronenberg, qui est loin d’être le roi des Bisounours, prend en main l’adaptation cinématographique, on s’attend à un film très très bizarre. L’extrait sorti avant-hier (avec des rats crevés dedans) confirme l’atmosphère presque lynchienne du film :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xqkluw_cosmopolis-extrait-1-vost-hq_shortfilms[/dailymotion]

Et toi ? Est-ce que ces extraits (un peu WTF) de Cosmopolis te donnent envie de voir le film ?


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

10
Avatar de Ginger_Gold
10 mai 2012 à 18h05
Ginger_Gold
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir tout de suite penser à American Psycho.
C'est un condensé de sexe, de violence, d'incorrect, de cru... Je veux le voir. Va-t-il me réconcilier avec Pattinson ?
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-07T155247.788
Cinéma

Le top 10 des meilleurs films au cinéma en 2023

2
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Priscillia // Source : A24
Cinéma

Max : les films A24 seront en streaming sur la plateforme, en plus des séries HBO

Napoléon / Beyoncé  // Source : Apple TV / Pathé
Culture

Beyoncé met une raclée à Napoléon au box-office américain avec Renaissance

2
Daniel Radcliffe dans Harry Potter 8 // Source : WB
Culture

Harry Potter : le film préféré de Daniel Radcliffe n’est pas forcément celui auquel on pense

Source : 120 Battements par minute
Cinéma

5 films pour mieux comprendre la lutte contre le VIH/sida

4
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-29T150511.223
Culture

Les nouveautés films et séries sur Netflix en décembre 2023 : on regarde quoi ?

Camélia Jordana // Source : Disney+
Culture

Cyberharcelée, Camélia Jordana, répond : « Que cela plaise ou non, j’incarne la France d’aujourd’hui »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-28T105153.609
Culture

Jurassic Park : la réalisatrice de Promising Young Woman veut en faire un film érotique

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T111507.407
Culture

Avant que les flammes ne s’éteignent : comment l’extrême-droite a tué le film avec des notes Allociné

6
_[PR] Image de une • Horizontale (4)
Cinéma

Plus qu’une romance sociale, Simple comme Sylvain appelle à s’aimer soi-même pour être aimée correctement

La pop culture s'écrit au féminin