Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Daronne

Connaissez-vous LA méthode parfaite pour apprendre à votre enfant à faire du vélo ?

Si votre môme a envie de tester le vélo sans les petites roues et que vous n’avez pas envie de vous péter le dos à le tenir le temps qu’il trouve son équilibre, on a une super technique à vous proposer.

Apprendre à faire du vélo sans les petites roues est une étape importante pour les enfants. Pour ceux qui ont pu s’exercer avec une draisienne, souvent, l’étape suivante est plus simple. Mais pour les plus petits qui ont un peu de mal à gérer leur équilibre et pour qui la grande aventure du vélo de grand peut faire flipper, on a une technique presque magique à vous proposer, testée et approuvée.

À lire aussi : 6 méthodes (simples) pour aider son enfant à être propre avant la rentrée

Apprendre à faire du vélo avec la technique de l’écharpe

Pour vous contextualiser un peu mon cas personnel, ma fille de 6 ans essaye de faire du vélo sans petites roues depuis plus d’un an. Jusqu’au week-end dernier, elle n’y arrivait pas, elle avait peur de tomber, ne trouvait pas son équilibre et on passait nos week-ends à nous péter le dos en essayant de la tenir, elle, la selle, le guidon, bref tout ce qu’on pouvait, pour que ça se solde par un cuisant échec. Ma fille perdait confiance en elle, elle était persuadée qu’elle n’y arriverait jamais, et avait abandonné son vélo à la cave, préférant sa trottinette, plus facile à manier.

Jusqu’au jour où le père de sa meilleure copine d’école m’a parlé de la « technique de l’écharpe ». Il m’a expliqué qu’il avait, pour sa propre fille, utilisé une grande écharpe qu’il avait passée sous les bras de l’enfant, en tenant les extrémités par le haut du dos. Expliqué comme ça, c’est difficile à visualiser, mais voici une petite vidéo TikTok qui montre tout à faire ce dont je veux parler :

Si vous souhaitez reproduire cette technique, n’oubliez pas de mettre un casque adapté à la taille de l’enfant.

Ni une ni deux, les jours suivants, j’ai accroché une longue écharpe sous les bras de ma fille, viré les petites roues, et hop, en voiture Simone !

Ma fille, pas des plus téméraires, certes, mais qui ne lâche jamais l’affaire, s’est élancée, doucement au début. L’écharpe était bien tendue puisque je l’aidais vraiment à trouver son équilibre. Puis petit à petit, l’écharpe s’est relâchée et j’ai bien vu qu’elle n’avait plus besoin que je la « tire » vers le haut pour rouler. Je courais à côté, je crachais un peu mes poumons, c’est vrai, mais elle roulait seule, droite, sans que je la soutienne physiquement.

Plusieurs allers-retours plus tard, l’écharpe a été carrément retirée, et la voici désormais qui roule comme une bikeuse sur la route, comme si elle avait toujours su comment faire.

Je vous laisse imaginer sa fierté (et la mienne) lorsqu’elle a compris qu’elle savait désormais faire du vélo comme les grands, sans aide. Elle sait qu’elle finira sûrement par tomber, parce que ce sont des choses qui arrivent, mais elle est bien plus confiante maintenant, et elle fonce à toute allure dans les bois, comme une pro.

Un beau modèle de vélo en 20 pouces pour les 6-8 ans

D’ailleurs, si vous cherchez à vous procurer un vélo de qualité pour votre héritier, qui saura rouler dans les flaques sans difficulté, fouler le bitume à toute allure et donner l’impression à votre môme qui est le roi ou la reine du macadam, j’ai ce qu’il vous faut : le Woom Original. Disponible dans plusieurs couleurs, il est léger, roule partout, et est super solide. Le Woom Original est top pour les 6-8 ans (mais la marque propose aussi des modèles pour les plus jeunes, ainsi que des draisiennes), et il a même 7 vitesses ! De quoi se lancer dans des randonnées très chouettes, maintenant que votre enfant sait, grâce à la technique de l’écharpe, rouler sans les petites roues.

woom

Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

12
Avatar de Bulldo
18 mars 2024 à 20h03
Bulldo
@Bealor
Aucun souci! J'ai trouvé ta réflexion intéressante et je suis plutôt d'accord dans le cas général
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

2
Source : laflor de Getty Images Signature
Conseils parentalité

Comment parler de la mort avec ses enfants ? Voici quelques pistes

Source : Gemütlichkeit
Conseils parentalité

Ces 8 tâches ménagères que les enfants peuvent faire à la maison (faut rentabiliser !)

2
Source : Tetiana Nekrasova de corelens
Quand on aime, on compte

Samantha, mère solo, dépense 630 € par mois pour ses enfants : « j’ai eu un parcours assez chaotique »

7
Source : pixelshot
Chère Daronne

Je suis enceinte et je fume, help !

21
femme-colère // Source : Pexels
Daronne

Vous aussi, vous en avez marre de crier sur vos enfants ?

enfants-ecrans-confinement
Daronne

Les enfants lisent de moins en moins et leur temps d’écran explose, une nouvelle étude alarmante

19
Source : Juliette Leigniel
Livres

Relations amoureuses : comment la ville a « uberisé » l’amour ?

3
fmère-garçon
Daronne

« J’ai pleuré la première fois devant l’épicerie solidaire », dans la vie de Sandrine, mère solo de deux enfants 

3
Couple de femmes dans un lit
Couple

Lassé des applications de rencontre ? Cette tendance dating fait son grand retour

1

Pour les meufs qui gèrent