5 conseils VRAIMENT efficaces pour prendre confiance en toi


Tu aimerais croire un peu plus en toi et tes capacités ? Voilà des vrais conseils utiles avec des techniques efficaces qu'il suffit d'appliquer pour s'auto-proclamer reine vite, très vite.

5 conseils VRAIMENT efficaces pour prendre confiance en toi

Dans la vie, il n’y a que deux choses que personne ne peut faire à ta place :

  • Aller aux toilettes
  • Avoir confiance en toi

Pour le premier point, tu connais la procédure. Mais croire en ta personne et mesurer la valeur de tes talents peut être un chouïa plus complexe.

Heureusement, tu n’es pas seule dans ce cas et la délicieuse communauté du forum Reddit a consacré un thread (en anglais) aux techniques qui fonctionnent vraiment pour prendre de l’assurance, et ainsi niquer le game

Faire du sport pour prendre confiance en soi

Sur ce topic labellisé « Sérieux » (donc exit les réponses au millième degré), les membres du forum ont partagé les moyens de construire sa confiance en soi qui ont fonctionné pour eux.

La réponse qui a reçu le plus d’approbation de la communauté concerne le sport :

« Aller à la salle m’a aidé à prendre confiance en moi et à lutter contre la dépression, au point que je ne prends plus d’antidépresseurs à présent.

L’haltérophilie m’a particulièrement aidé à prendre le contrôle de mon corps et de mon image de moi. »

Si suer dans une salle ne te parle pas trop, sache que l’activité physique en général est un excellent moyen d’avoir une meilleure opinion de toi-même.

Non seulement cela aura des conséquences bénéfiques sur ta santé, mais cela te fera aussi te sentir plus forte, physiquement mais surtout mentalement.

Se tenir à une discipline, prendre du temps pour prendre soin de ton corps, faire des efforts juste pour toi, alors que personne ne t’y oblige, c’est tellement gratifiant !

S’accepter au présent pour prendre confiance en soi

Le problème si tu n’as pas confiance en toi, c’est que tu es sans cesse en train de rêver à cette-personne-formidable-que-tu-deviendras-un-jour.

Je le sais, je suis pareille.

Et quand je vois des gens plus jeunes que moi oser des trucs de fou, ça me rappelle que la vie, c’est maintenant !

« Lâche du lest à ton toi du passé. J’étais toujours tellement critique envers moi quand je me retournais sur mon passé : fainéante, antisociale, lâche…

Cela m’a pris plusieurs années de thérapie pour réaliser que je faisais simplement de mon mieux, dans les circonstances données. Je l’ai toujours fait.

Tout comme toi.

Donc sois indulgente avec ton toi du passé et fais-lui un câlin. Accepter son passé joue beaucoup dans le fait de s’accepter au présent. »

Tu n’as pas besoin de devenir quelqu’un d’autre pour être heureuse dans un futur qui n’existe pas encore, ni de te limiter en te basant sur un passé qui n’existe plus.

Tu es ASSEZ, là, juste maintenant, ce qui ne t’empêche pas d’avoir envie de t’améliorer.

Parler aux autres pour prendre confiance en soi

Si tu es timide (le joli mot pour « Je pense que mon avis n’intéresse personne »), il y a de grandes chances pour que la prise de parole ne soit pas ton sport favori.

Pourtant, tu as des choses à dire, tu es aussi importante que quiconque, et personne ne vaut mieux que toi… Mais personne ne peut ouvrir la bouche à ta place.

« Il y a suffisamment de gens dans le monde disposés à te parler en toute bonne foi, si bien que tu as l’opportunité de construire ta confiance en toi dans les interactions sociales.

C’est ok de poser une question à quelqu’un ! Moi, je me suis décoincée au lycée quand un camarade m’a dit que j’avais l’air d’avoir des trucs cool à dire et m’a demandé pourquoi je ne parlais pas davantage.

Je suis passé de personne désespérément timide à quelqu’un de passionné par les conversations. ».

Pas la peine d’aller tenir la jambe de ton crush avec un sujet de géopolitique contemporaine. Commence par faire la causette à la boulangère, c’est un bon début. Et si tu ne sais pas quoi dire, pose des questions.

Être bienveillant pour prendre confiance en soi

Pour développer un regard bienveillant sur ta personne, tu peux commencer par être plus sympa avec les autres en surveillant tes pensées, et continuer en faisant de même avec toi, comme le conseille ce membre du forum :

« À chaque fois que tu penses ou dis quelque chose de négatif sur quelqu’un, fais une pause. Ensuite, dis-toi : « Il se passe peut-être quelque chose dans la vie de cette personne qui la stresse, et c’est injuste de juger ».

Avoir davantage d’empathie pour les autresest un moyen d’en avoir davantage pour toi-même.

Chaque fois que tu penses ou dis quelque chose de mal à propos de toi, même si c’est de l’autodérision, fais une pause.

Ensuite, dis-toi : « Ce n’est pas vraiment vrai, je suis quelqu’un de bien et je suis trop critique envers moi-même parfois ».

Avoir plus de compassion pour toi fait grandir la confiance en soi, mais surtout cela aide à réduire mentalement tes insécurités. »

Incroyable, c’est exactement le conseil que je te donnais dans ma dernière vidéo sur le regard des autres. Sais-tu pourquoi ? Parce que ÇA MARCHE.

Apprendre un nouveau truc pour prendre confiance en soi

Même si tu ne passes pas professionnelle dans ta discipline, tu peux devenir suffisamment douée pour que les autres te demandent ton aide, ce qui est ma foi fort valorisant.

Le témoignage de ce membre du forum, qui a attendu ses 40 ans pour enfin se mettre au surf, est très inspirant à ce sujet :

« J’ai d’abord lu un livre sur le sujet, puis j’ai pris un cours, acheté une planche et je m’y suis mis tout seul.

Ce n’était pas facile et, honnêtement, je n’étais même pas un peu bon à ça. Mais je m’en fichais. Me sortir les doigts, essayer quelque chose de nouveau, rater et essayer encore, c’était absolument revigorant ET fun.

J’étais super bien dans ma vie à cette époque, mais ça m’a quand même donné un shot de confiance en moi […]

Demande-toi ce que tu veux apprendre à faire, qu’est-ce qui te passionne ? La passion te portera dans les moments durs plus tard. Pour l’instant, fais juste le premier pas. »

C’est exactement ce que j’aurais du faire quand j’étais ado et que je passais mon temps à rêver de skater sans jamais me lancer…

Et toi, lequel de ces moyens efficaces vas-tu tester pour améliorer ta confiance en toi ? 

À lire aussi : Je suis extravertie, ça ne veut pas dire que j’ai confiance en moi

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

skippy01

J'ajouterais un autre conseil: ne tentez jamais de soigner votre égo en écrasant les autres. Trop de gens le font. C'est facile, c'est gratifiant sur le moment, mais c'est malsain et toxique. Ça fait de vous une personne jugeante, arrogante et antipathique, et votre problème réapparaîtra une fois que vous vous arrêterez.

Le plus triste, c'est que énormément de gens font ça, comme l'indique le succès de la téléréalité, vu que le but est essentiellement de fournir au public des têtes de turcs pour jouer les cassos afin que le public se sente tellement plus intelligent qu'eux. Le problème, c'est qu'à un moment, on ne s'en satisfait plus et on finit par s'attaquer à de «vrais» gens.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!