Comment s’organise le boulot du Père Noël en temps de Covid ?


Avec la pandémie, comment va faire le Père Noël pour distribuer tous les cadeaux ? Est-ce qu'il est immunisé contre le Covid ? Et les lutins, ils sont en télétravail ? Et la distanciation sociale dans tout ça ?

Comment s’organise le boulot du Père Noël en temps de Covid ?

Décidément, cette pandémie fiche le bazar de partout.

Déjà qu’on ne peut pas être tous en famille pour les fêtes, que le confinement a mis tout le monde sur les nerfs et que Jeff Bezos essaye de piquer le boulot du gros bonhomme rouge, manquerait plus que ce dernier n’arrive pas à faire son seul taf de l’année dans des bonnes conditions.

Mais pas de panique, tout est prévu pour que le Père Noël puisse organiser sa tournée comme d’habitude, ou presque.

Le père Noël est immunisé contre le Covid-19

Ça, c’est la première bonne nouvelle, et ce n’est même pas une blague : le Père Noël serait immunisé naturellement contre le coronavirus.

C’est pas moi qui le dit hein, c’est l’OMS messieurs-dames, oui oui. Dans un communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé, par la voix de Maria van Kerkhove, chargée de superviser la gestion de la pandémie, a déclaré :

Je comprends les inquiétudes au sujet du Père Noël, parce qu’il est âgé. Mais je peux vous dire que le Père Noël est immunisé contre ce virus. (…) Il va très bien, Madame Noël va très bien également et ils sont très occupés actuellement.

Maria van Kerkhove a également précisé :

Il est très important que tous les enfants du monde comprennent que la distanciation physique avec le Père Noël et entre eux doit être strictement respectée. Il faut que les enfants se couchent tôt la veille de Noël, mais le Père Noël sera capable de voyager dans le monde entier pour livrer ses cadeaux.

Ouf, c’est déjà ça.

Le père Noël va pouvoir circuler librement

C’est la seconde bonne nouvelle : le Père Noël ne sera pas limité par un quelconque couvre-feu ou des mesures de circulation ou de stationnement restrictives.

Maria van Kerkhove de l’OMS l’avait d’ailleurs précisé :

Le Père Noel sera en mesure d’entrer et sortir de l’espace aérien, et de distribuer ses cadeaux.

Mais ce n’est pas tout : plusieurs maires en France ont publié des arrêtés officiels pour permettre au Père Noël de se garer où il veut et sans attestation, dans la nuit du 24 au 25 décembre.

C’est notamment le cas pour Ronan Loas, maire de Ploemeur, en Bretagne, qui a déclaré dans un tweet :

Le Père Noël est dispo pour un appel visio

S’il peut être un peu compliqué cette année de faire la queue dans les magasins pour aller s’assoir sur les genoux du vieux monsieur barbu, la technologie prend le relai avec brio.

En effet, il est possible cette année d’avoir un appel en vidéo avec le Père Noël sur le site visioperenoel.com.

Grâce à ce site, les enfants peuvent papoter pour de vrai (c’est un véritable échange, pas une vidéo enregistrée) et enregistrer la séquence pour la regarder encore et encore, jusqu’au Noël suivant.

D’ailleurs, le site internet reverse 1€ à chaque appel aux Pères Noëls Verts du Secours populaire, pour que tout le monde ait le droit de fêter Noël.

Quand je pense que j’ai passé des années à vouloir téléphoner au Père Noël au 36 65 65 65 quand j’étais gamine… C’est beau la technologie !

Quant aux lutins chargés de réceptionner les lettres des enfants, tout s’est passé comme prévu dans l’atelier : pas de télétravail, mais une bonne distanciation sociale…

Les précautions à prendre avant d’accueillir le Père Noël

Oui parce que c’est bien mignon de tout ça, et c’est même rassurant de savoir que tout va pouvoir se passer comme d’habitude. Mais est-ce qu’il ne faut pas qu’on fasse un peu gaffe quand même, avant de recevoir un gros barbu qui vole de maison en maison ?

Il y a des gestes et des mesures simples à mettre en place : laisser une note au Père Noël en lui demandant de retirer ses chaussures avant de rentrer dans la maison pour déposer les cadeaux sous le sapin, glisser un tube de gel hydralcoolique à côté du verre de lait et des biscuits ainsi qu’un paquet de mouchoirs et un masque jetable au cas où…

Mais surtout, il est très important que les enfants et les parents soient bien couchés avant qu’il ne débarque, pour que la distanciation sociale soit bien effective.

Vivement la nuit du 24 décembre !

Manon Portanier

Manon Portanier


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!