Live now
Live now
Masquer
colony-serie-tele
Culture

« Colony », intrigante nouvelle série passée inaperçue

De la science-fiction, un des créateurs et un des acteurs-stars de LOST… Colony avait tout pour bien démarrer, mais est passée inaperçue. Séance de rattrapage !

Et si on vous disait que l’un des co-créateurs de LOST et l’une des stars de la série font de nouveau équipe pour un show d’anticipation sur la chaîne de Suits ? Ça vous chauffe ? Vous voulez savoir quand ça sort ? Voilà qui tombe bien : c’est diffusé depuis maintenant plus de deux mois et une seconde saison a été validée. Bienvenue dans Colony !

Colony, ou la vie après « l’arrivée »

Créée par Carlton Cuse (de LOST, donc), Colony raconte la vie à Los Angeles un an après « l’arrivée ». Suite à cet évènement mystérieux (pour le spectateur, pas les personnages), un mur de plusieurs dizaines de mètres de haut a été érigé autour de la colonie de Los Angeles. Les habitant•es vivent sous le joug d’une nouvelle milice, avec la terreur d’être déporté•es dans « l’usine », dont personne ne revient jamais.

Un mur de plusieurs dizaines de mètres de haut a été érigé autour de la colonie de Los Angeles.

Will (Josh Holloway alias Sawyer de LOST) et Katie (Sarah Wayne Callies, ou Lori de The Walking Dead) forment un couple qui fait profil bas dans cet ordre nouveau. Mais quand Will essaie de passer le mur pour chercher son fils piégé dans la colonie voisine, il se retrouve pris dans un attentat de la résistance.

Capturé par la milice, il se voit face à un choix simple : partir pour un aller simple à l’usine, ou collaborer avec pour mission de débusquer la résistance. S’il collabore, alors on transfèrera son fils à Los Angeles et sa famille sera de nouveau unie.

À lire aussi : Le futur, c’est maintenant : la science-fiction qui existe vraiment

Attention petit spoiler de l’épisode 1 en approche, si vous ne voulez pas savoir sautez directement sous l’image !

Ce qu’il ignore c’est que sa femme Katie est l’une des figures de la résistance.

colony-josh-holloway

Colony, de la science-fiction qui ne s’embarrasse pas d’explications

Colony n’est pas une série sur le grand mystère, sur ce qui s’est passée durant « l’arrivée », et sur qui sont nos « hôtes ». Ces questions ne sont qu’une sous-intrigue face aux thèmes majeurs de l’histoire : ce que c’est que de vivre sous l’occupation, ce qui pousse les gens à se battre, à collaborer, jusqu’où on peut aller pour défendre sa liberté, sa famille…

À lire aussi : Micro SF/F, des histoires de science-fiction en 140 caractères

Colony n’est pas une série sur le grand mystère, sur ce qui s’est passée durant « l’arrivée », et sur qui sont nos « hôtes ».

Plus la série avance et moins les réponses sont claires. Les deux camps commettent des atrocités mais aussi des actes de bonté. On suit ces deux parents dans leurs tiraillements les plus profonds. D’ailleurs, et contrairement à ce que mon résumé laisse peut-être paraître, Katie est tout autant un personnage principal que Will !

Le temps de chaque épisode est partagé entre eux : ils finissent bien souvent par travailler sur les mêmes affaires au même moment, mais avec deux angles bien différents.

colony-pilot

La première saison ne dure que dix épisodes, et l’intrigue avance à un rythme soutenu. On est bien loin du Carlton Cuse de LOST ! Surtout, comme toute bonne œuvre de science-fiction, Colony utilise une métaphore d’anticipation pour parler de problématiques bien réelles. L’univers de la série est terrifiant, et les personnages suffisamment bien écrits pour que l’on se lasse prendre.

À lire aussi : Orphan Black – Les séries pas assez connues #3

Petite série passée jusqu’ici relativement inaperçue, je ne saurais trop vous conseiller Colony. Parce que c’est différent, juste, et que cela fait se poser d’intéressantes questions.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de LrCh29
2 mars 2016 à 17h03
LrCh29
J'aime bien cette série ce n'est pas la meilleure mais elle est quand même pas mal à regarder. Je pense pas qu'il y aura beaucoup de saison par contre.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin