Qui fait le plus le ménage dans les colocations mixtes ?

C'est bien connu, les meufs adorent passer l'aspi et les mecs ne touchent jamais une éponge... Mais au fait, comment ça se passent quand ils sont en colocation ?

Qui fait le plus le ménage dans les colocations mixtes ?

73% des Françaises en couple déclarent accomplir plus de tâches ménagères que leur compagnon, d’après cette enquête d’octobre 2019.

Mais comment ça se passe quand femmes et hommes sont en colocation ? 

Les hommes plus sales que les meufs en coloc ?

Slate.fr s’est penché sur la répartition des tâches ménagères dans les colocs mixtes dans un article foisonnant de témoignages. 

Les premières histoires semblent confirmer les chiffres qui concernent le ménage et la charge mentale dans les couples hétéros.

Les mecs ne rangent pas les courses, ne font pas leur vaisselle, ou encore « omettent » d’équiper l’appart d’une gazinière et se font livrer tous les jours…

Les hommes sont d’abord pointés du doigt par leurs colocs meufs qui ont fini par ne plus supporter de « toujours passer derrière [eux] ».

Mais d’autres témoignages font état d’une réalité différente.

À lire aussi : Les bases d’une colocation saine : argent, propreté, intimité…

Les meufs en coloc, pas toujours les plus ordonnées

Au fil des expériences des témoins, une nuance semble se dessiner.

Non, les mecs n’ont pas toujours besoin d’une mère qui effectue les tâches pour eux. Oui, parfois les meufs sont crades (et en plus elles perdent des cheveux statistiquement plus longs).

Pour l’ethnologue Madeleine Pastinelli, interrogée par Slate.fr et autrice d’une étude sur la vie en colocation, le genre n’est pas le seul déterminant du rapport à l’hygiène et à l’ordre, et donc de la répartition des tâches ménagères.

L’âge, le sens du chez soi, l’historique de la colocation : bien d’autres facteurs entrent en jeu pour déterminer qui des meufs ou des mecs seront les plus investis.

Pour en savoir plus, fonce lire l’article intégral de Slate.fr : En coloc, les filles ne font pas (toujours) plus le ménage que les garçons.

Et dans ta coloc, comment se répartissent les tâches entre les genres ? 

À lire aussi : Je suis en couple avec mon/ma coloc — Témoignages

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

lyra-bee

Je suis dans une coloc mixte de quatre, et après plusieurs années avec différents colocataires, je trouve que c'est plutôt équilibré, même si les filles sont un peu plus maniaques. J'ai eu des colocs filles et mecs qui ne nettoyaient pas forcément derrière eux et dont la chambre était en bordel. Après, nous avons toujours eu des règles assez strictes pour les parties communes et un calendrier de ménage, donc ça aide à tenir un minimum et ça donne le ton quand on cherche un nouveau colocataire.
Je pense que l'éducation joue énormément. Quand un de mes colocs est arrivé, sa mère m'a glissé: "Vous lui expliquerez le fonctionnement de la machine à laver svp..." Il avait 26 ans.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!