Clitothèque, la plateforme d’éducation sexuelle qui veut « vulvariser » le monde


Pour démocratiser une éducation sexuelle bienveillante envers les personnes à vulve, Iris et Judith ont lancé la Clitothèque. Une plateforme collaborative de ressources de qualité !

Clitothèque, la plateforme d’éducation sexuelle qui veut « vulvariser » le monde

Il est n’est pas si loin, le temps où il était presque impossible de trouver une représentation du clitoris en dehors d’obscurs manuels d’anatomie, et où l’on associait vagin et « plaisir peu accessible ».

Mais depuis quelques années, sur Internet et sur les réseaux sociaux, nombre de féministes s’activent à démystifier la vulve, et affirmer haut et fort que le plaisir de celles et ceux qui en possèdent une n’est pas tabou.

Toutefois, devant toutes ces sources d’informations, on peut parfois se demander où donner de la tête…  Et c’est pour ça qu’est née la Clitothèque

La Clitothèque, un site de ressources sur la sexualité

Lancée le 15 avril dernier, la Clitothèque est née de l’initiative de deux amies, Iris et Judith, pour lutter contre le silence qui entoure la sexualité, et notamment le plaisir féminin.

L’idée ? En faire une une sorte d’annuaire, qui recenserait toutes les ressources, articles, vidéos et autres supports multimédia qui participent à la démocratisation du savoir sur le sexe, le plaisir — et bien sûr, sur la chatte !

On y trouvera pêle-mêle des témoignages ; des informations scientifiques ; ou encore des techniques de masturbation.

Vingt-quatre heures après son lancement, la plateforme regroupe déjà une cinquantaine d’entrées, dont certaines créatrices sont déjà bien connues du grand public : Virginie Despentes, Jouissance Club, ou encore Vulva Gallery. On y compte aussi des renvois vers des blogs anglophones, des séries Arte, des livres, ou des podcasts.

En bref, tout ce dont on peut rêver pour s’éduquer à une sexualité qui ne serait pas centrée sur le plaisir masculin.

Une plateforme collaborative, à laquelle tout le monde peut contribuer

Mais ce n’est pas tout. Loin de s’arrêter à ces ressources, l’initiative a une vocation collaborative.

Chaque personne de passage sur le site est invitée à y participer via cette page, et pourra ainsi proposer à la Clitothèque LA ressource qui a changé sa vie sexuelle. À terme, cela construira une base de données de plus en plus vaste et diversifiée.

On navigue sans peine sur la plateforme. Recherche par mots clés, tri par ressources, affichage ou non des contenus pour adultes : l’interface est intuitive, et les argumentaires qui accompagnent chaque recommandation sont précis et passionnés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CLITOTHÈQUE (@clitotheque)

Si vous cherchez de l’inspiration, des informations, ou que vous avez une ressource importante à partager, on vous recommande de foncer !

À lire aussi : Salut, c’est ta vulve ! On fait connaissance ?

Aïda Djoupa

Aïda Djoupa


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!