Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Cinemagr.am et Flixel : les applis pour créer des cinemagraphs

Alors que la folie Instagram bat son plein sur tous les smartphones du monde, deux nouvelles applications qui pourraient bien révolutionner vos photos pointent leur nez : Cinemagr.am et Flixel.

Hipsters, oubliez Instagram ! Depuis que l’application a été rachetée pour un milliard de dollars par Facebook, les nouvelles valeurs refuges sur lesquelles il faut parier sont Cinemagr.am et Flixel, deux nouvelles applis réservées à l’iPhone, et toute la panoplie Apple pour créer ses propres cinemagraphs.

Cinemagraph, kézako ?

Tu te souviens peut-être de ces espèces de gifs animés de Coco Rocha qui ont fait sensation sur les Internets l’an passé. Ce sont en fait des cinemagraphs, des photographies animées, dont le terme et la technique ont été inventés par deux photographes, Kevin Burg et Jamie Beck. Tu peux d’ailleurs retrouver tous leurs travaux sur le Tumblr de Jamie From Me To You et le site Cinemagraph.

coco-balcony-429

Pour la définition pure et dure signée Wikipedia, « les cinemagraphs sont généralement produits en prenant une série de photos ou une vidéo, et arrangeant les images en boucle de sorte que le mouvement entre les images soit perçu comme un mouvement répétitif et continu qui contraste avec le reste de l’image ». 

Dès lors, tout le monde a voulu faire son propre cinemagraph – moi y compris – et une flopée de tutoriels est apparue en ligne, mais comment dire… Disons que je ne suis pas tout à fait une quiche sur Photoshop et consorts mais quand bien même, ça me demandait trop de matos (tout le monde n’a pas un trépied ou n’a tout simplement pas envie de se casser la nénette à trouver un stabilisateur), et beaucoup trop d’attention pour le traitement de l’image. Voici un exemple de tutoriel sur Phototrend qui doit être bien couillon à réaliser pour un pro mais qui, à moi, me prendrait cinq heures.

Et puis j’ai vu passer lundi dernier dans ma TL un tweet-messie d’une madmoiZelle :

Capture d’écran 2012-04-13 à 14.42.20

WHAT THE FUCK IS CINEMAGRAM ?!

Après quelques petites recherches donc, Cinemagr.am est une application pour iPhone et iPad qui permet de réaliser ses propres cinemagraphs, dix fois plus vite et avec autant de simplicité qu’Instagram. Mais elle n’est pas la seule ! Un article de Presse Citron cite également Flixel comme appli à faire de belles photos animées.

1151771 Elles ont toutes les deux à peu près la même interface qu’Instagram, une prise en main très simple et permettent aussi d’améliorer le résultat final en proposant différents filtres.

cinemagram Bien évidemment, comme utiliser Instagram ne fait pas de vous un photographe professionnel, sur Cinemagr.am le résultat ne sera jamais aussi net et précis que si vous étiez passé par la voie royale (cf. tuto plus haut). N’empêche que les deux applications sont assez satisfaisantes pour sortir de très belles photos animées les doigts dans le nez.

Pour vous expliquer le b.a.-ba, il suffit de filmer une séquence et de passer ensuite votre doigt sur l’endroit que vous désirez animer (qui se grisera), c’est aussi simple que ça ! Bien sûr, il vous faudra quelques essais avant de parvenir à manier correctement les subtilités du mouvement, surtout si vous le faites sur un visage, mais on comprend le mécanisme très vite.

Comme toute bonne appli sociale, vous pourrez partager vos oeuvres avec vos abonnés, sur Facebook, Twitter et par mail. Et dernière info qui fait plaisir, les applis sont gratuites.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Touflia
14 avril 2012 à 13h04
Touflia
Plus qu'a attendre que l'appli arrive sur Android !
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Denis Villeneuve révèle qui est le vrai héros de Dune, et ce n’est pas qui vous pensez

Source : URL
Télé

Nouvelle voix, moins de clashs, plus de jeu, que nous réserve le nouveau « Secret Story » ?

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : on vous explique pourquoi cette mini-série Netflix fascine autant les abonnés

3
Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Harlan Coben Netflix
Culture

Suspens et plot twist fous : on a classé les 3 meilleures séries d’Harlan Coben sur Netflix

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Bande-annonce de Challengers // Source : MGM
Culture

Les scènes de sexe de Challengers vont beaucoup vous étonner, voici pourquoi

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

La pop culture s'écrit au féminin