Bon bah voilà, il n’est même pas 11 heures du mat qu’on est déjà vénères. Mais tout d’abord, un peu de contexte.
Erin Maye Quade a des contractions de travail en plein meeting
Erin Maye Quade, politicienne démocrate en lice pour une candidature au Sénat dans le Minnesota aux États-Unis, était enceinte. Quelques heures avant la convention finale de son parti, elle commence à ressentir des contractions, de plus en plus fortes. Un rendez-vous à l’hôpital a d’ailleurs dû être fixé le soir même, puisqu’elle était à la fin de sa grossesse, et que le travail semblait s’accélérer.
Son directeur de campagne demande à ce que le débat soit décalé, mais sa demande est tellement repoussée et repoussée que finalement, elle n’est pas prise en compte. Résultat, la candidate a passé sa journée de débat à s’isoler toutes les 15 à 20 minutes dans une petite pièce pour gérer la douleur, et à ressortir dans l’arène de la campagne, lorsque les contractions se calmaient.
Quelle charmante société. Dans une vidéo postée sur Twitter, on peut voir la candidate prononcer son discours, et s’arrêter brusquement, à cause d’une douleur de contractions. Comme dans une comédie romantique un peu naze les gens applaudissent, sauf que là, c’est la réalité, et c’est scandaleux :
Elle a des contractions et l’élection n’est pas reportée
On pourrait penser que, même si le meeting n’a pas été reporté, l’élection, elle, a pu l’être. Que nenni, voyons. Erin Maye Quade, après avoir pourtant passé le premier tour du scrutin, a dû stopper sa campagne, retirer sa candidature et se rendre à l’hôpital (pour y accoucher hein, pas pour se taper une belote).
Est-ce que son adversaire, Justin Emmerich, a retiré sa candidature également, par convenance, ou juste par humanité ? Non. Il a pu se présenter sans opposition et remporter l’investiture.
Une proche de la campagne d’Erin Maye Quade aurait déclaré à la chaine Fox 9 que la candidate avait demandé à Justin Emmerich de suspendre le débat, et que ce dernier aurait refusé.
Est-ce que le meeting aurait été immédiatement stoppé si un candidat homme avait eu un AVC, une crise cardiaque, ou toute autre urgence médicale qui nécessitait une prise en charge et une pause dans l’élection ? Bien évidemment.
Le fait qu’Erin Maye Quade eut été une femme noire, dans un pays où l’impact des inégalités raciales dans le système de santé sur les femmes de couleur est conséquent, ne fait que rajouter une pierre au mur de l’inégalité.
Erin Maye Quade a pu accoucher d’une petite fille en bonne santé, et les deux se portent bien.
Justin Emmerich a félicité son adversaire en signalant qu’il allait également être père au mois d’août et a déclaré au HuffPost :
« En tant que parent, je sais à quel point c’est un moment spécial. ».
Ouais, bah on voit bien que ce n’est pas lui qui accouche, hein.
À lire aussi : « Je comprends que la situation est grave » : Delphine raconte son accouchement
Crédit photo image de une : @ziibiing sur Twitter – capture d’écran
Les Commentaires
Les hommes le font bien, et sont même avantagés lorsqu'ils deviennent père de famille. Pour eux, on se dit "bravo, quel homme responsable" et pour les femmes "ah bé elle avait qu'à choisir"?
Alors, vous me direz peut-être qu'une grossesse, un accouchement et un nourrisson demandent du temps, du repos, de la récupération physique et psychique et de la disponibilité (parole de mère de 2 petits qui a refusé de mettre son travail sur pause).
Oui. Mais.
Pourquoi dans ce cas la société ne change pas de référentiel et ne s'adapte pas aux futurs parents ? Il aurait été si compliqué de reporter ou avancer le débat, demander à cette candidate ce qu'elle souhaitait faire pour sa carrière (exemple : être élue et mandater sa remplaçante ou son remplaçant le temps de son congé mat)?
On constitue 50% de cette humanité. Certaines d'entre nous donnent naissance. Putain, mettre au monde un être humain, c'est pas une cause qui nécessite une adaptation du rythme de vie du monde du travail ?
Ce mec a clairement bénéficié des inégalités f/h pour être élu.
Il faut le savoir.