Live now
Live now
Masquer
Parisiennes citoyennes, l’exposition sur les luttes féministes à Paris
Arts & Expos

Cette expo retrace les luttes féministes à Paris de 1789 à 2000, et ça redonne de l’espoir pour demain

Quelles sont les différentes vagues de féminisme, et qui étaient les militantes qui les ont marquées, précédées et suivies ? D’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, de la Révolution Française à aujourd’hui, l’expo « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) » fait le point au Musée Carnavalet.

Face à l’actualité contemporaine, il peut être difficile de porter un regard optimiste vers l’avenir. Mais parfois, regarder vers le passé afin de mesurer le chemin parcouru, a fortiori dans la bonne direction, peut contribuer à redonner de l’espoir et de la force pour continuer à lutter. C’est ce que permet notamment la nouvelle exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) ».

« Parisiennes Citoyennes ! » retrace les luttes féministes qui secouent la capitale

Depuis le 28 septembre 2022 et jusqu’au 29 janvier 2023, le musée Carnavalet à Paris propose une synthèse riche et vivante de l’histoire des luttes féministes à Paris, de la Révolution française jusqu’à la loi parité de 2000.

D’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, en passant par d’autres figures moins connues, voire anonymes, et pourtant héroïques à leur façon, cette exposition (re)donne à voir les combats des femmes révolutionnaires, communardes, suffragettes et autres résistantes. Mais aussi d’autres formes de militantisme par le travail, par les grèves, ou encore par les livres. Le tout dans un ordre chronologique qui permet de mieux suivre, et de comprendre la progression des droits civils et civiques, malgré les nombreux retours de bâton (ou « backlashes » pour les fans d’anglicismes).

Capture d’écran 2022-09-29 à 13.02.46
Capture d’écran Twitter.

Pas un cours magistral d’histoire, mais des mémoires vives du féminisme

Néanmoins, il ne s’agit pas non plus d’un cours magistral d’histoire, au contraire. Pour donner de la chair, de la vitalité, à cette exposition, les archives prennent toutes sortes de formes : peintures, sculptures, photographies, affiches, manuscrits, et même les objets personnels plus ou moins surprenants de certaines militantes. Notons notamment le sac à double paroi de la résistante Lise London, de 1942.

Remarquons également la volonté de prendre en compte la pluralité des luttes, comme celles des femmes noires des années 1920 ou encore celles pour les droits des personnes LGBT+, mais aussi toutes les fois où ces combats à l’intersection se conjuguent avec force et éclat.

De quoi donner une puissante idée des militantismes féministes qui secouent Paris et bien au-delà, d’hier à aujourd’hui, et pour demain.

« Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) », exposition temporaire jusqu’au 29 janvier 2023, au musée Carnavalet (23, rue de Sévigné, 75003 Paris). Réservation conseillée.

affiche_parisiennes_citoyennes_40x60

À lire aussi : Frida Kahlo, sa vie, son oeuvre, à travers ses vêtements, c’est l’expo événement du Palais Galliera

Crédit photo de Une : Musée Carnavalet.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de Anthony Vincent
3 octobre 2022 à 18h10
Anthony Vincent
@Ariel du Pays Imaginaire : Je suis du genre un peu lent, et j'ai mis 2h
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-07T175113.664
Culture

Bollywood Superstars : une exposition passionnante sur l’histoire du cinéma indien  

1
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Morphine Blaze se confie sur son drag auprès de Madmoizelle lors d'une interview ChitChat Makeup // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

Morphine Blaze, drag queen : « J’ai été débookée de plein de shows parce que je suis une femme »

5
Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983.
Arts & Expos

Pourquoi l’expo « Over the Rainbow » va vous mettre des arcs-en-ciel plein la vue et le cœur

1
Portrait de la cinéaste Euzhan Palcy dans une salle de cinéma du Centre Pompidou // Source : © Hugues Lawson-Body
Cinéma

Le Centre Pompidou dédie une rétrospective à Euzhan Palcy, cinéaste française pionnière et méconnue

Copie de [Image de une] Horizontale (40)
Culture

Gertrude Stein et Pablo Picasso : une amitié qui changea le cours de l’histoire de l’art

5
Franck Sorbier. Robe Larantuka, collection haute couture « Rien que du bonheur » 2008. Raphia, chanvre, macramé. Mucem, Marseille, Inv. 2022.9.1. // Source : Mucem / Marianne Kuhn
Actualité mode

« Fashion folklore », l’expo mode à Marseille qui retisse le lien entre les costumes traditionnels et la haute couture

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Une femme admire un tableau dans une galerie d'art // Source : pixelshot
Arts & Expos

Si vous aimez l’art contemporain, les balades franciliennes de l’association TRAM pourraient vous plaire

Source : Jacqueline Poggi / Flickr
Arts & Expos

Top 3 des meilleures expos à voir aux Rencontres d’Arles

Rébecca Chaillon dans sa pièce de théâtre Carte Noire nommée désir // Source : DR
Arts & Expos

Festival d’Avignon 2023 : des racistes s’attaquent à Rébecca Chaillon et son équipe pour la pièce afro-féministe Carte Noire nommée désir

La pop culture s'écrit au féminin