Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (26)
Actualités France

En grève depuis 55 jours, des salariés de Louvre Hotels luttent pour leurs droits

Des employés de Louvre Hotels sont en grève depuis 55 jours. Parmi eux, une majorité de femmes qui luttent contre des conditions de travail et de rémunération précaires qui mettent leur santé en péril.

Leurs banderoles dénoncent une « maltraitance salariale » ou encore un « non-respect des conditions de travail ». Selon la CGT, 24 salariés du groupe Louvre Hotels, dont une majorité de femmes, sont actuellement en grève, présents six jours sur sept devant l’hôtel Campanile de Suresnes depuis le 26 mai.

Une grève de 55 jours

Le groupe, qui appartient au géant chinois Jin Jiang, compte parmi les multinationales les plus puissantes de l’hôtellerie. La grève rassemble trois établissements de Louvre Hotels : le Campanile de Suresenes, de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et le Golden Tulip Villa Massalia à Marseille.

Depuis 55 jours, les 24 salariés grévistes luttent pour obtenir une augmentation immédiate de 300 €, une prime d’ancienneté et une généralisation de la prime de nuit. Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter, « les salariés du groupe Louvre n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois », peut-on lire sur le site de la CGT des hôtels.

Des conditions de rémunération et de travail alarmantes

Ce mardi 19 juillet, les grévistes des trois hôtels se sont rassemblés devant le Campanile La Villette à Paris pour exprimer leur solidarité dans cette lutte commune. Parmi elles, on compte une majorité de femmes, employées comme lingères, gouvernantes ou femmes de chambre.

Rachel Kéké, députée Nupes, ancienne gouvernante et gréviste de l’hôtel Ibis Batignolles était notamment présente pour témoigner son soutien.

Le Monde a rapporté le témoignage de plusieurs femmes, mettant en lumière des conditions de travail et de rémunération alarmantes mettant leur santé en péril. Une employée de l’hôtel Campanile de Gennevilliers explique :

« Certaines salariées qui souffrent du dos ne prennent pas leur arrêt maladie, car souvent les indemnités journalières sont payées avec quinze jours ou un mois de retard»

« Il y a quatre ans, en tirant les gros sacs de serviettes sales, je me suis fait une déchirure musculaire à la hanche. Le médecin m’avait proposé un arrêt, que j’ai refusé. Je m’arrête seulement lorsque je souffre trop. » 

Une gréviste salariée de l’hôtel Campanile de Gennevilliers.

Ce rassemblement était aussi une occasion de soutenir financièrement les grévistes pour compenser leur perte de revenus. « On perd de l’argent, mais ça nous fait reposer le dos », a plaisanté l’une des femmes de chambre dans les colonnes du Monde.

Interrogée par le quotidien, la direction de Louvre Hotels évoque « une grève minoritaire » à l’échelle d’un groupe qui compte près de 200 établissements et n’apporte pas pour l’heure de réponse à ces revendications.

hotel Ashwini Chaudhary(Monty)
© Ashwini Chaudharty (Monty) / Unsplash

À lire aussi : Victoire ! Les grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles ont gagné après 22 mois de grève

Crédit de l’image à la Une : © Tito Texidor III / Unsplash


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

11
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin