Imaginez pouvoir traduire instantanément la langue des signes sans avoir besoin de l’apprendre ou de solliciter une personne sachant la parler. C’est ce que Priyanjali Gupta, étudiante indienne en ingénierie, a réussi à créer !
La jeune femme faisant ses études au Vellore Institute of Technology, dans l’État du Tamil Nadu, a récemment posté sur sa page LinkedIn une vidéo où elle fait la démonstration de ce dispositif assez impressionnant.
Des traductions instantanées de la langue des signes anglaise
Dans son post LinkedIn, Priyanjali Gupta montre comment son outil permet de traduire directement en anglais quelques signes simples tels que « bonjour », « merci » ou encore « non ». Son système n’est pas encore terminé, évidemment ; elle explique :
« J’ai créé ce modèle à l’aide de l’API Tensorflow de détection d’objets. Le modèle traduit quelques signes du langage américain en anglais en utilisant l’apprentissage par transfert du modèle pré entraîné ssd_mobilenet. »
Il serait un peu compliqué de vous traduire les termes techniques, mais une chose est sûre, son système traduit bel et bien la langue des signes !
L’accessibilité de la langue des signes, une question d’égalité
D’après la Fédération Nationales des Sourds de France, il y a dans l’hexagone 300 000 personnes sourdes, dont un tiers qui pratiquent couramment la langue des signes française. Mais « 34% d’entre elles sont inactives du fait de la restriction d’accès à l’emploi, aux loisirs et à l’isolement ».
L’outil de Priyanjali Gupta pourrait permettre d’étendre le nombre de gens, qu’ils soient entendants ou non, communiquant grâce à une langue des signes. Cependant, l’étudiante rappelle dans une interview pour Interesting Engineering que l’apprentissage classique des langues des signes reste essentiel :
« Je pense que la première étape consisterait à normaliser les langues des signes, les autres modes de communication avec les personnes en situation de handicap et à s’efforcer de combler le fossé de la communication. »
Le site spécialisé Culture sourde regroupe sept manières d’apprendre la langue des signes française. Alors lancez-vous !
À lire aussi : Je suis sourd, je vais me faire opérer, et ça me fait réfléchir
Les Commentaires