Live now
Live now
Masquer
Qui est Louise Trotter, nouvelle directrice artistique de Carven
Actualité mode

Carven nomme Louise Trotter comme nouvelle directrice artistique (et on a déjà hâte !)

Après les passages remarqués de Guillaume Henry, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, puis Serge Ruffieux, la maison de luxe française fondée en 1945 par Carmen de Tommaso confie (enfin !) sa direction artistique à une femme : l’exemplaire Louise Trotter. Son premier défilé pour Carven aura lieu en septembre 2023.

Quand Carmen de Tommaso a ouvert en 1945 sa maison Carven (contraction de son prénom et de celui de sa tante adorée, Madame Boyriven), donc au lendemain de la seconde guerre mondiale, c’était une grande révolution pour les petites femmes. Car la créatrice était elle-même petite et taillait donc des vêtements pensés pour élancer toutes les silhouettes, mais aussi parce qu’elle a rapidement compris l’importance de proposer du prêt-à-porter haut de gamme, dès les années 1950 (rarissime pour l’époque). Ses rayures vertes et blanches, son vichy rose, et ses tailleurs faciles à porter ont assuré son succès, d’autant plus rémunérateur grâce à des parfums bien markétés qui se vendaient comme des petits pains.

Un temps quasi oublié, Carven est revenu sur le devant de la scène mode sous la direction artistique de Guillaume Henry, de 2009 à 2014. Se sont ensuite succédé au poste le duo Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, puis Serge Ruffieux. Mais voilà que Carven nomme (enfin !) une femme : la talentueuse Louise Trotter.

Qui est Louise Trotter, nouvelle directrice artistique de Carven ?

La designer britannique Louise Trotter avait succédé à Felipe Oliveira Baptista à la directrice artistique de Lacoste en octobre 2018, avant de quitter la maison au crocodile en janvier 2023. Avant, elle avait officié pendant neuf ans chez Joseph (label premium, connu pour son chic minimaliste, fondé en 1972 par Joseph Ettedgui, décédé en 2010).

Née en 1969 à Sunderland, dans le Nord-Est de l’Angleterre, Louise Trotter a étudié le marketing et le design à Newcastle Polytechnic. Elle a commencé sa carrière pour la marque britannique populaire Whistles, puis a déménagé aux États-Unis pour devenir vice-présidente du design des vêtements femmes de Gap à New York, avant d’en devenir responsable chez Calvin Klein, puis de peaufiner ses armes chez Tommy Hilfiger. Elle est revenue à ses racines britanniques en devenant directrice artistique en 2007 de la marque de luxe Jigsaw (fondée en 1970 par John Robinson), puis de Joseph en 2009.

Carven, c’est « un esprit de liberté, de joie et une féminité confiante » pour Louise Trotter

La nomination de Louise Trotter à la tête de Carven a donc de quoi enthousiasmer les fans de mode, en particulier les adeptes de chic minimaliste avec un confortable twist sportswear. La nouvelle directrice artistique de la maison a ainsi déclaré dans un communiqué rendu public, notamment sur Instagram, le 22 février 2023 :

« Je suis honorée d’écrire un nouveau chapitre pour Carven : une jeune maison française qui incarne pour moi un esprit de liberté, de joie et une féminité confiante. J’ai hâte de respecter l’héritage de Madame Carven en créant des vêtements avec une nouvelle simplicité qui sont à la fois utiles et beaux, tout en étant respectueux des gens et de notre environnement. »

La première collection Carven par Louise Trotter sera présentée en septembre 2023 durant la Paris Fashion Week

La présidente directrice-générale de la maison, Shawna Tao (également cofondatrice de la marque de vêtements minimalistes Icicle, pionnière de la mode écoresponsable, qui forme donc avec Carven le groupe franco-chinois ICCF) a ajouté dans ce même communiqué :

« Louise Trotter est la candidate idéale pour faire revivre la maison Carven. C’est une designer talentueuse qui a la conviction et le savoir-faire nécessaires pour créer des vêtements significatifs avec une compréhension unique de ce que signifient aujourd’hui le luxe et les vêtements de sport. Je crois que ses valeurs et son ouverture d’esprit peuvent mener cette maison de couture de 70 ans vers un nouvel endroit passionnant. L’équipe Carven et moi-même sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Louise. »

Louise Trotter dévoilera sa nouvelle vision pour Carven pour la saison printemps-été 2024, qui sera présentée sous forme de défilé lors de la Fashion Week de Paris en septembre 2023. Et l’on parie déjà que les rayures vertes et blanches vont bientôt redevenir tendance…

Qui est Louise Trotter, nouvelle directrice artistique de Carven

Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram d’un portrait de Louise Trotter photographiée par Ezra Petronio.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

La vie s'écrit au féminin