Live now
Live now
Masquer
Le designer Adrian Appiolaza pose avec son chien pour le portrait qui officialise sa nomination au poste de directeur créatif de Moschino, annoncée le 30 janvier 2024. // Source : Daria Svertilova pour Moschino / Capture d'écran instagram
Actualité mode

Moschino nomme Adrian Appiolaza directeur artistique, suite au décès de David Renne

Fondée en 1983 par Franco Moschino d’emblée comme une marque aussi hilarante qu’intello, la maison dirigée remarquablement par Jeremy Scott de 2013 à 2023 avait d’abord nommé David Renne pour lui succéder. Mais suite à son décès brutal avant même de commencer, elle a dû se rabbatre sur le designer argentin Adrian Appiolaza. Portrait express.

Pour succéder à Jeremy Scott, Moschino avait choisi David Renne (resté près de 20 ans styliste chez Gucci) le 1er novembre 2023. Mais la maison italienne a annoncé quelques jours plus tard son décès, des suites d’une « maladie soudaine ». Deux mois plus tard, voilà qu’elle semble avoir trouvé le bon profil pour rebondir après ce drame : Adrian Appiolaza (eh oui, encore un homme, il ne faudrait pas déconner non plus).

À lire aussi : Pourquoi les femmes directrices artistiques sont si rares dans la mode ?

Qui est Adrian Appiolaza, nouveau directeur artistique de Moschino ?

Venu de Buenos Aires, ce designer de 51 ans s’est formé à la Central Saint Martins College of Art and Design, avant de travailler pour Alexander McQueen, Phoebe Philo, ou encore Marc Jacobs. Mais ces dix dernières années, Adrian Appiolaza officiait chez JW Anderson et Loewe, sous la tutelle de Jonathan Anderson, au poste de directeur du design du prêt-à-porter femme. De là, il a notamment œuvré sur les combinaisons scintillantes barrées de mains noires de Beyoncé pour sa tournée Renaissance, ainsi que les robes anthurium portées par Taylor Russell et Zendaya.

Où et quand aura lieu le premier défilé d’Adrian Appiolaza pour Moschino ?

En plus de son CV impressionnant, Adrian Appiolaza s’affirme donc comme un expert du mème-à-porter hyper-connecté à la pop culture. Pile ce qu’il faut afin de poursuivre l’héritage intellol de Franco Moschino, perpétué par Jeremy Scott de 2013 à 2023. Le designer argentin présentera sa première collection le 22 février 2024 pour l’automne-hiver 2024-2025, dans le cadre de la Milan Fashion Week. Le lieu est déjà réservé : le Museo della Permanente, un musée qui avait abrité la première rétrospective sur la marque en 1993, concernant ses dix premières années sous la houlette de son fondateur, « Moschino – X anni di Kaos ! 1983-1993 ». De quoi augurer un retour aux origines pour le nouveau Moschino par Adrian Appiolaza.

D’autant que ce dernier s’affirme également comme un grand collectionneur d’archives de mode (qu’on peut même louer via son compte Instagram dédié, @20age_archive). C’est ce qu’il se plait à rappeler dans le communiqué de presse qui officialise sa nomination :

« Les vestes avec des cartes postales en 3D, la robe avec une jupe composée d’une vingtaine de soutiens-gorge, les innombrables trompe-l’œil : en tant que créateur et collectionneur, la liste des créations de Franco Moschino qui sont entrées dans l’histoire de la mode est presque sans fin.

L’essence de son talent, pour moi, est d’habiter son époque – une mission qu’il a accomplie avec une légèreté enviable, ouvrant une fenêtre permettant à chacun d’entre nous d’imaginer, à notre manière, l’avenir.

Je suis profondément reconnaissant à Massimo Ferretti [NDLR : Président Exécutif d’Aeffe S.p.A., le groupe qui possède Moschino, ainsi que Cacharel, Alberta Ferreti, ou encore Philosophy di Lorenzo Serafini] de m’avoir permis d’accéder au monde de Moschino, ainsi que d’entrer dans une maison dont les murs racontent une histoire que j’ai hâte d’entendre.

Je suis prêt à transporter la Maison dans un nouveau chapitre, avec une touche théâtrale, dans le pur style de Moschino. »


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

39

La vie s'écrit au féminin