Et si tu faisais des dons avec un calendrier de l’avent inversé ?

À l'approche des fêtes de fin d'année, la rédac de mad a décidé de faire un calendrier de l'avent inversé ! Le principe : récolter tous les jours un objet à donner à une association. Et si tu t'y mettais ?

Et si tu faisais des dons avec un calendrier de l’avent inversé ?
Cet article fait partie du calendrier de l'Avent 2019

Salut ma petite biche des neiges !

Ça y est, nous sommes enfin au mois de décembre, et le décompte a commencé auprès de toutes celles et ceux qui, comme moi, sont des zinzins de Noël.

Mon amour pour Noël et les calendriers de l’avent

Si je comprends que l’on puisse être agacée par tout ce tintamarre autour de Noël, personnellement rien ne me rend plus heureuse en hiver que cette période des fêtes.

Ça me rappelle la chance que j’ai d’avoir un toit sur la tête, de manger à ma faim, et d’être entourée par des gens que j’aime et qui m’aiment en retour.

Je savoure cette ambiance de célébration, ces moments passés tous ensemble qui rendent l’hiver moins dur.

J’aime l’odeur du sapin même s’il perd ses épines, les boules à neiges avec des paillettes dedans, et les calendriers de l’avent où je mets des plombes avant de trouver la bonne case du jour.

Et en tant que personne ayant un rapport plutôt sain obsessionnel avec le chocolat*, l’ouverture de mon calendrier de l’avent est d’ailleurs un vrai rituel quotidien et je dévore chaque jour mes petites sucreries avec gratitude.

* Une théorie circule : il existerait des calendriers de l’avent avec autre chose que du chocolat dedans. Mais ça me semble tout bonnement absurde, quel serait l’intérêt ??

Ce que j’aime, c’est avoir rendez-vous tous les jours avec moi-même pour recevoir un tout petit cadeau, en attendant Noël.

Et si en plus de recevoir un peu chaque jour, j’en profitais pour donner aussi ?

Le calendrier de l’avent inversé, qu’est-ce que c’est ?

C’est là qu’intervient le calendrier de l’avent inversé, ou calendrier de l’avent solidaire.

C’est un concept que j’ai vu passer sur le net, il y a déjà plusieurs années et qui m’avait beaucoup plu : tous les jours jusqu’au 25 décembre, tu déposes un objet dans une boîte, à destination de quelqu’un dans le besoin.

À Noël, il ou elle recevra alors une belle boîte pleine de cadeaux utiles, drôles ou réconfortants.

Malgré mon enthousiasme, je n’ai jamais réussi à aller au bout de ce projet ces dernières années. Je ne savais pas à quelle association donner, quoi donner, ou encore comment donner.

Quand j’ai parlé du concept à la rédac lors d’une réunion, tout le monde a semblé super motivé, alors on a décidé de le faire toutes ensemble !

Comment faire un calendrier de l’avent solidaire pour Noël ?

Si l’idée te tente toi aussi, voici quelques conseils pour te lancer.

Tout d’abord, le choix de ton asso est important.

Tu dois cibler une structure qui voudra bien de ton don un peu particulier : certaines ont des périodes de collecte bien spécifiques, d’autres ne prendront que certains types de dons (alimentaires, objets du quotidien…).

Assure-toi bien en amont que l’association que tu as choisi est pertinente pour ton projet, et n’hésite pas à les appeler pour leur demander des informations.

Ensuite, je te conseille de te munir d’une grosse boîte dans laquelle tu déposeras tous tes cadeaux.

Ça peut être une boîte de récup’ que tu peux customiser si tu le souhaites, ou une que tu achètes spécialement pour l’occasion.

Si tu n’as vraiment pas de boîte sous la main, tu peux aussi opter pour l’option sac en toile, par exemple.

La sélection de tes objets va dépendre, comme je te disais plus haut, de ton choix d’association.

Si tu sais à qui reviendront tes cadeaux (femmes en foyer, personnes sans domicile fixe, migrants, enfants…) tu pourras plus facilement te mettre à leur place et deviner ce qui pourrait leur faire plaisir ou ce dont ils auraient besoin.

En 2018, l’association Entourage, qui lutte contre l’exclusion des personnes SDF, a organisé son propre calendrier de l’avent, en partenariat avec WANTED, une communauté d’entraide que tu peux retrouver sur Facebook.

À cette occasion, ils avaient listé quelques cadeaux chouettes et utiles à destination des personnes sans-abri.

Je t’ai retranscrit leur liste, que tu peux retrouver sur leur site :

  • Un livre
  • Une paire de chaussettes
  • Des tickets de métro
  • Des chocolats
  • Un jouet
  • Un jeu de carte
  • Une BD
  • Un poème
  • Des produits d’hygiène (savons, coupe-ongle)
  • Des gants
  • Un bonnet
  • Une écharpe
  • Une place de ciné
  • Une petite lampe de poche
  • Des petits échantillons de parfum
  • Un carnet et un stylo
  • Beaucoup de chaleur humaine

Pour ne pas oublier tes dons quotidiens, tu peux, par exemple, le faire en même temps que tu ouvres la case de ton propre calendrier de l’avent, si tu en as un.

Il ne te restera plus qu’à aller déposer après Noël ta boîte pleine de trésors, auprès de l’asso que tu auras choisie.

Le calendrier de l’avent solidaire de la rédac

Tu pourras suivre l’avancée de notre calendrier inversé dans le vlog, le dimanche du Youtube. Tous les jours de la semaine, une membre de l’équipe viendra déposer un objet de son choix. On a toutes super hâte de voir cette boîte bien remplie !

N’hésite pas, si l’idée te plaît, à créer ton propre calendrier de l’avent inversé, et à partager tout ça sur Instagram avec le hashtag #madmoiZelleArmy.

Et toi, tu connaissais le calendrier de l’avent solidaire ? Tu en as déjà fait un ? Raconte-moi tout en commentaire !

À lire aussi : Kiehl’s reverse les bénéfices de sa collection de Noël à l’association Le Refuge

Mélody_K

Mélody_K


Tous ses articles

Commentaires

HellaSlytherin

Tiens (je dis pas ça pour me jeter des fleurs) mais hier avec mon homme on a donné 20 euros de produits d'hygiène féminine pour la banque alimentaire et ils étaient bien contents que des personnes aient pensé à donner ça parce qu'ils en ont très peu :). Et d'ailleurs c'est un peu grâce au militantisme que j'y ais pensé (et aussi un peu mon travail pour avoir reçu des femmes SDF à l'hôpital qui était toute tachée de sang car pas de protections dans la rue).
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!