Live now
Live now
Masquer
Trois hommes posent pour la marque C.R.E.O.L.E qui nous rappelle que la mode est politique, de « Taubira présidente ! » au scandale du chlordécone
Actualité mode

C.R.E.O.L.E rappelle que la mode est politique, de « Taubira présidente ! » au scandale du chlordécone

Connu pour être le co-fondateur des soirées parisiennes LA CREOLE, Vincent Frédéric-Colombo vient de lancer sa marque affranchie des normes de genre et engagée, C.R.E.O.L.E.

La pandémie avait mis un coup d’arrêt aux soirées les plus folles, dont LA CREOLE à Paris. Ce collectif métissé, co-fondé par la photographe francilienne Fanny Viguier ainsi que le DJ, directeur de casting, et styliste guadeloupéen Vincent Frederic-Colombo, organisait des fêtes shatta, vibrant au rythme du zouk, du kompa, et autres rythmes afrobeats aux quatre coins de la capitale.

Mais voilà que ce talent multicasquettes vient de lancer sa marque affranchie des normes de genre et engagée, C.R.E.O.L.E !

Un jeune créateur qui hybride les cultures et le queer pour fonder sa marque C.R.E.O.L.E.

Le nom de la marque renvoie au concept développé par le grand écrivain antillais Édouard Glissant de « créolisation », qui désigne la façon dont les sociétés créoles naissent de l’hybridation de différentes cultures, mais aussi un avenir possible de société mondialisée, toujours plus connectée et interculturelle.

Sans s’arrêter là, Vincent Frédéric-Colombo en fait également un acronyme surréaliste et émancipateur : « Conscience relative à l’émancipation outrepassant les entraves ». Perché ? Sûrement. Mais s’il a la tête dans les étoiles, ce jeune créateur n’en oublie pas de garder les pieds sur terre — et les mains toujours sur le fil et l’aiguille — afin de développer une première collection prometteuse et politiquement engagée, baptisée Rhizome and Dystopia.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C.R.E.O.L.E (@c.r.e.o.l.e_official)

Elle regorge de codes queer qui bousculent les masculinités par des jeux de transparences, de sous-vêtements rikiki et autres matières précieuses.

On trouve également des messages plus explicites comme un t-shirt orné d’un portrait de profil de Christiane Taubira, façon figure historique sur une pièce de monnaie, entouré de la phrase « I don’t want to die without Taubira présidente ». Comprendre : je ne veux pas mourir sans avoir vu Christiane Taubira présidente.

Ou encore une chemise à l’imprimé « insectes » (d)étonnant — parce qu’il s’agit de charançons noirs, capables d’abîmer les bananiers, et contre lesquels l’épandage de chlordécone a été massivement déployé, en Martinique et Guadeloupe notamment…

Le scandale du chlordécone, illustré par la mode de C.R.E.O.L.E.

Comme le raconte notamment l’autrice Jessica Oublié dans son enquête format roman graphique Tropiques Toxiques, ce pesticide est un polluant extrêmement persistant dans l’environnement, qui s’avère toxique pour la faune et la flore. Classé comme cancérigène possible chez l’homme depuis 1979, il a été interdit par la France en 1990, mais les Antilles ont été considérées comme un territoire d’exception où l’utilisation du produit continue… Aggravant une crise environnementale et sanitaire dont les terres mettront au moins 500 ans à se remettre, d’après plusieurs estimations scientifiques.

En Guadeloupe et Martinique, 9 personnes sur 10 sont contaminées par ce pesticide généreusement utilisé pendant une quarantaine d’années dans les bananeraies. Si bien que la Martinique détient le record mondial de concentration de cancers de la prostate, par exemple.

Aux coupures d’eau fréquentes sur ces îles anciennement colonisées s’ajoute également l’interdiction régulière de la consommer quand elle explose le seuil d’alerte au chlordécone.

C.R.E.O.L.E n’a pas oublié que la mode est politique

C’est donc à travers les vêtements que Vincent Frédéric-Colombo parvient à transmettre des messages éminemment politiques, ce qui est rare dans cette industrie de la mode d’ordinaire si frileuse. Le jeune créateur explique d’ailleurs sa démarche dans une récente interview vidéo publiée sur YouTube le 20 juin 2021 et réalisée par Loïc Prigent. Ce dernier s’affirme comme le journaliste mode sans doute le plus connu de France, qui filme avec son humour piquant signature le faste et les affres des défilés.

C.R.E.O.L.E: BEST NEW FASHION LABEL! By Loïc Prigent

Ce coup de projecteur risque donc d’attirer encore plus l’attention sur cette jeune marque prometteuse qui va bientôt ouvrir des précommandes, avant de lancer officiellement son e-shop tant attendu en septembre 2021. Christiane Taubira aura-t-elle annoncé sa candidature à la présidentielle d’ici là ? L’avenir se lit peut-être déjà dans les t-shirts de C.R.E.O.L.E !

À lire aussi : A$AP Rocky, Billy Porter et Jeremy Pope enrichissent les masculinités noires en Une de magazines


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de maja_gypsie
22 juin 2021 à 11h15
maja_gypsie
En même temps l'article présente un collectif qui s'appelle C.R.E.O.L.E, le sujet n'est pas la créolisation ni Taubira.
J avais compris, mais ensuite l'article parle des combats du collectif : ils abordent le problème de l eau contaminée des Antilles, je trouve dommage de lier Taubira à un problème aux Antilles uniquement et de ne pas avoir fait le lien avec les mêmes soucis en Guyane. Beaucoup de gens pensent qu'elle est antillaise, je trouve cela dommage.
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Cette décharge sauvage de textile qui pollue le désert chilien se voit depuis l'espace // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Cette décharge textile à ciel ouvert se voit depuis l’espace, et c’est déprimant

1
Livres

Voici le livre qui rendra votre été beaucoup plus romanesque

Humanoid Native
En vacances, cette technique vous sauvera peut-être des punaises de lit.jpg // Source : Mainely Photois de Getty Images
Santé

En vacances, cette technique vous sauvera peut-être des punaises de lit

2
Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les look printemps-été pour vous inspirer

3
Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Billie Eilish s’insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais

5
Brooke Shields à sa fille souhaitant devenir mannequin Je ne serai pas ta manager.jpg // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Ex-enfant star, Brooke Shields s’est battue pour empêcher que sa fille devienne mannequin

4
Les LGBTphobes ont particulièrement câblé sur les vêtements Pride pour enfants, comme si portaient des arc-en-ciel allait les rendre LGBT+
Actualité mode

Target a perdu 14 milliards de dollars, notamment à cause des LGBTphobes

2
Une femme à chapeau et lunettes en train de tenir plusieurs sacs shopping dans ses mains. © Shotprime via Canva
Actualité mode

Les prix barrés sur les eshops sont souvent de fausses promos, selon l’UFC-Que Choisir qui porte plainte

Qui sont les finalistes du concours de mode qu'est l'ANDAM 2023 // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui sont les finalistes du concours de mode de l’ANDAM 2023 ?

L'ancienne mannequin Twiggy se dit aujourd'hui « fière » de ses rides, à 73 ans // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

L’ancienne mannequin star Twiggy se dit aujourd’hui « fière » de ses rides, à 73 ans

À Cannes, la robe pendaison de Mahlagha Jaberi alerte sur les exécutions en Iran // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la robe pendaison de Mahlagha Jaberi alerte sur les exécutions en Iran

1

La mode s'écrit au féminin