— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Delcourt. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Les brumes de Sapa est une bande dessinée qui retrace dix ans de la vie de Lolita Séchan. Elle est parue aux Éditions Delcourt.
© Éditions Delcourt, 2016
La bande dessinée opère une plongée au cœur de dix ans de la vie d’une jeune adulte, avec ses questionnements et ses problématiques. Lolita est, comme beaucoup de personnes de 22 ans, un peu paumée. Alors pour essayer de donner un sens à sa vie, elle va partir, sur un coup de tête, à l’autre bout de la planète.
À lire aussi : Cyrus North raconte ses 21 jours de sérénité au Népal (et vous propose de faire une bonne action)
Ce voyage initiatique va trouver sur son chemin Lo Thi Gôm, petite fille de 12 ans issue des minorités Hmong, persécutées par les populations environnantes. Ensemble elles vont tisser un lien particulier : Lolita verra en cette petite fille grandissante une sorte de prophète, au sein d’une amitié très forte qui la poussera à prendre un avion tous les ans pour la retrouver.
© Éditions Delcourt, 2016
Les brumes de Sapa est donc l’histoire du road-trip courageux d’une fille qui décide de se couper de son quotidien parisien pour partir en Asie, en quête d’autre chose, d’un ailleurs, d’authenticité.
Sa zone de confort est rapidement mise à rude épreuve, entre la barrière de la langue et l’écart de culture. Ses origines européennes rapidement identifiées font d’elle le centre de toute l’attention, la cible des arnaques et des convoitises. Et puis il y a les maladies qui lui font craindre pour sa vie à chaque instant, dans un délire un brin hypocondriaque facilement compréhensible.
À lire aussi : Mon premier road trip à l’aventure, en stop et en sac à dos
Cette bande dessinée raconte aussi une émancipation, celle d’une famille aimante mais torturée. Mais c’est aussi et surtout l’histoire d’une amitié, avec Lo Thi Gôm : les deux jeunes filles viennent de deux mondes opposés, où les préoccupations quotidiennes ne sont pas les mêmes (Lo Thi Gôm se rebelle contre les traditions et notamment contre ses parents qui veulent la marier de force).
L’ouvrage met ainsi en lumière les difficultés rencontrées par ces populations en marge et persécutées, dans un récit documenté par conséquent très immersif.
© Éditions Delcourt, 2016
Mais finalement, malgré leurs différences, les deux jeunes femmes ont des points communs très forts. Non seulement elles se sentent à part dans leurs propres pays, mais elles ont une sensibilité commune sur la vie et sur leur appartenance au temps, et des préoccupations auxquelles nous sommes toutes et tous confronté•es.
Si la bande dessinée prend place au Vietnam, les sujets abordés n’en sont pas moins universels et font écho à nos vies, que ça soit au sujet des premiers amours, des rapports conflictuels aux parents, ou de l’attachement très profond que l’on peut ressentir pour sa liberté.
Lolita Séchan insuffle du piquant, de l’humour, avec un sens de la répartie claquant, à cette histoire qui est la sienne et qu’elle ne fait jamais sombrer dans le cliché de l’occidentale qui a une révélation en rencontrant une autochtone.
Le travail sur la bande dessinée est colossal. Il s’agit tout de même d’un bon pavé de 300 pages, où un soin est particulièrement apporté pour rendre hommage aux paysages vietnamiens. Certaines pages sont vraiment spectaculaires et le tout est rempli d’une grande vitalité.
© Éditions Delcourt, 2016
À lire aussi : Carte Postale du Vietnam – mon road trip en moto
Pour résumé, Les brumes de Sapa est une bande dessinée plus que jamais dans l’air du temps, qui résonnera chez de nombreux jeunes gens (et moins jeunes), et en inspirera d’autres pour parvenir à trouver le bon chemin à emprunter dans leur propre vie. Bref, un ouvrage inspirant et qui fait du bien !
Tente de gagner un des 20 exemplaires des Brumes de Sapa, mis en jeu!
Pour cela, il te suffit de remplir ce questionnaire avant le 13 octobre, minuit. Bonne chance!
[gravityform id= »245″ title= »true » description= »true »]
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires