Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Mes Meilleures Amies (Bridesmaids)

Mes Meilleures Amies aka Bridesmaids est sorti cette semaine au ciné. Qu’est-ce que ça donne ? Verdict avec Laura.

Attendu comme la version féminine de Very Bad Trip, Mes Meilleures Amies (Bridesmaids en VO) raconte l’histoire de Annie (Kristen Wiig, vue dans Semi-Pro

ou plus récemment Bliss), ex-pâtissière ruinée naviguant dans les eaux troubles de la misère sexuelle, et nommée un soir demoiselle d’honneur par sa meilleure amie Lillian (Maya Rudolph, Away We Go), tout juste fiancée.

Évidemment, le titre honorifique s’accompagne de la fonction d’organisatrice en chef (une wedding-planner qui aurait tenu les cheveux de la mariée à la fac, en quelque sorte) qui doit tout gérer, des essayages de robes à la remise de cadeaux pré-nuptiale en passant par l’enterrement de vie de jeune fille, et tout ça en concurrence avec Helen, l’autre meilleure amie de Lillian.

http://www.youtube.com/watch?v=2GiaAcqYH4Q

Un Very Bad Trip féminin, enfin ?

En se focalisant principalement sur l’enterrement de vie de jeune fille (qui ne dure d’ailleurs pas si longtemps que ça), la bande-annonce plaçait le film en concurrence directe avec Very Bad Trip. En entrant dans la salle, je m’attendais donc à voir une espèce d’ovni filmique qui lancerait un nouveau genre de rom-com, le genre de film drôle, sans chichis et si possible dont on peut tirer une ligne de dialogue culte (le fameux « did you just eat sofapizza? » du susnommé concurrent). Et ben en fait non.

J’ai ri, souvent, mais pas autant que ce que j’espérais. Il y a quelques bonnes trouvailles, mais trop de déjà-vu, trop de longueurs, et trop de blagues lourdes pipi-caca-vomi. Pour faire comme les comédies « masculines »?

On a même une sorte d’équivalent de l’ensemble des rôles de Zach Galifianakis qui se retrouve dans le personnage de la belle-soeur de Lillian, Megan, qui est grosse et donc forcément bizarre et dégueu (parce que c’est bien connu que la gent féminine se divise en 2 catégories, les princesses qui jamais ne pètent d’un côté et les garçons manqués de l’autre).

Évidemment le film se termine sur un happy-end dont vous me direz des nouvelles : on aurait pu espérer de Bridesmaids qu’il casse les codes et aille chercher un peu plus loin, mais personnellement je l’ai trouvé un peu trop conventionnel.

Ça ne se voit peut-être pas, mais j’ai quand même bien aimé le film. Je suis juste déçue que les scénaristes se soient contentées de copier des blagues vues et revues dans les comédies de Judd Apatow pour les adapter à un public féminin. Un peu d’efforts que diable ! Les filles, et la représentation qu’elles se payent au cinéma, méritent mieux que ça. Je suppose cependant, et j’espère que ce n’est qu’un coup de départ, et qu’on aura bientôt droit à de vrais films drôles sur les filles.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de FlashForward
29 août 2011 à 00h08
FlashForward
J'en ressors à l'instant.
Et très franchement, il y avait bien longtemps que je n'avais pas rit comme ça dans un film.
Alors, ok, les blagues ne sont pas franchement originales, la fameuse scène à l'essayage des robe est un peu lourde (dans le genre j'en rajoute une couche, et une autre, et une autre...), m'enfin, pas de quoi choquer non plus. Et même, je trouve ça plutôt sympa/osé de faire une scène pareil dans un film plutôt adressé à un public féminin: les femmes aussi peuvent rire de blagues pipi/caca. Ca casse un peu le cliché, la barrière hommes/femmes

Les scènes avec le Ted (celui qui a la Porsche) sont peut-être bien celles qui m'ont vraiment, vraiment fait marrer, et toute la salle commentait d'un même voix
Contenu spoiler caché.


Et puis j'ai pleuré aussi.
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Cinéma

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

3
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

2
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

La pop culture s'écrit au féminin