Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran BFMTV
Actualités France

BFMTV révèle que des thérapies de conversion sont toujours en cours, en dépit de la loi

Un reportage BFMTV, sorti mercredi 30 août, met en lumière les agissements de l’association évangéliste Torrents de Vie, qui organise des thérapies de conversion, pourtant illégales. Le gouvernement a saisi la justice.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Une journaliste de BFMTV s’est infiltrée en caméra cachée dans un séjour organisé cet été par l’association protestante évangélique Torrents de vie qui prône « la restauration de notre identité relationnelle et sexuelle ».

L’organisme propose des thérapies de conversion dissimulées sous un autre nom, malgré l’interdiction légale de cette pratique. Depuis janvier 2022, les thérapies de conversions sont passibles de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

« Se libérer des mal-être »

Dans la vidéo, la journaliste nous apprend que des ateliers pour « se libérer des mal-être » sont organisés sur « la dépendance affective, l’alcool, la pornographie » mais « les organisateurs peuvent aussi prendre en charge les questions d’orientation sexuelle ».

« Une attirance homosexuelle est une façon de remplir quelque chose que je n’ai pas eu, de l’amour que je n’ai pas eu, et que je vais chercher chez un semblable », explique ainsi un organisateur. Pour « renoncer au feu du désir », les participants sont invités à réciter des « prières » et reçoivent des câlins pour « combler » leur « manque d’amour supposé ».

Implantée dans une quinzaine de villes françaises, l’association avait déjà été épinglée en 2021 dans un rapport de la Miviludes (La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Le gouvernement saisit la justice

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a réagi au reportage : « À la suite d’une enquête médiatique, il a été mis en évidence que l’association évangélique protestante Torrent de vie a pratiqué des thérapies de conversion bien que ces dernières aient été rendues illégales ».

La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, rattachée à l’Intérieur, Sonia Backès a saisi la Miviludes pour « étudier toutes les voies d’action possibles pour sanctionner l’association Torrent de vie et ses responsables ». De son côté, Bérangère Couillard, ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes a réclamé la saisie du Procureur de la République « pour enquêter sur les agissements de Torrents de vie ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de Papillon Bleu
1 septembre 2023 à 10h09
Papillon Bleu
@Ariel du Pays Imaginaire
Contenu caché du spoiler.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin