La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Une journaliste de BFMTV s’est infiltrée en caméra cachée dans un séjour organisé cet été par l’association protestante évangélique Torrents de vie qui prône « la restauration de notre identité relationnelle et sexuelle ».
L’organisme propose des thérapies de conversion dissimulées sous un autre nom, malgré l’interdiction légale de cette pratique. Depuis janvier 2022, les thérapies de conversions sont passibles de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende.
« Se libérer des mal-être »
Dans la vidéo, la journaliste nous apprend que des ateliers pour « se libérer des mal-être » sont organisés sur « la dépendance affective, l’alcool, la pornographie » mais « les organisateurs peuvent aussi prendre en charge les questions d’orientation sexuelle ».
« Une attirance homosexuelle est une façon de remplir quelque chose que je n’ai pas eu, de l’amour que je n’ai pas eu, et que je vais chercher chez un semblable », explique ainsi un organisateur. Pour « renoncer au feu du désir », les participants sont invités à réciter des « prières » et reçoivent des câlins pour « combler » leur « manque d’amour supposé ».
Implantée dans une quinzaine de villes françaises, l’association avait déjà été épinglée en 2021 dans un rapport de la Miviludes (La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Le gouvernement saisit la justice
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a réagi au reportage : « À la suite d’une enquête médiatique, il a été mis en évidence que l’association évangélique protestante Torrent de vie a pratiqué des thérapies de conversion bien que ces dernières aient été rendues illégales ».
La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, rattachée à l’Intérieur, Sonia Backès a saisi la Miviludes pour « étudier toutes les voies d’action possibles pour sanctionner l’association Torrent de vie et ses responsables ». De son côté, Bérangère Couillard, ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes a réclamé la saisie du Procureur de la République « pour enquêter sur les agissements de Torrents de vie ».
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires